mercredi 23 janvier 2013

On nous prend vraiment pour des c*ns !

Je ne suis pas du genre a râler, à polémiquer sur les décisions du gouvernement ou à parler politique, en plus, ça fini jamais bien. 

Mais depuis hier j'enrage tellement qu'il fallait que ça sorte. 

Alors pour qu'on me pourrisse pas mon article en disant que "ohlala tu es mal renseignée d'abord c'était pas à 7h30 mais à 7h29" j'ai pris pour source l'article de 20 minutes comme ça tu pourras voir par toi même.

Donc lundi matin, à 8h, une réaction chimique dont on ignore encore la cause à provoqué une fuite d'un gaz qu'on appelle le Mercaptan dans une usine classée Seveso (donc potentiellement dangereuse quand même) à Rouen. Même si on nous dit aujourd'hui que des mesures ont été prises immédiatement, vivant en Normandie à 1h à peine de la-dite usine, je n'ai absolument eu aucune information lundi à ce propos.

Dans la nuit de lundi à mardi, de très nombreuses personnes, surprises par les fortes odeurs de gaz de la Normandie jusqu'au bassin parisien ont appelé les urgences pour des interventions. Le taux de fréquentation des hôpitaux a également augmenté pour des céphalées, des nausées, des gorges irritées... Alors bizarrement les autorités se sont réveillées. Mardi matin on a eu droit à "mais noooooooooon c'est pas dangereux, arrêtez d'appeler les urgences, TOUT VA BIEN !!!". 

Personnellement, j'ai eu un début de crise d'asthme lié sans doute à une petite crise d'angoisse. J'ai pensé que c'était psychologique et c'est passé. 

Et puis dans la journée, je suivais les infos sur Europe 1 et au fil de la journée on recevait des infos pas vraiment rassurante. 

- Le nuage a été ressenti dans le sud de l’Angleterre où on a demandé à la population de se confiner, 

- La ministre de l'écologie, Delphine Batho, est partie en catastrophe des célébrations de Berlin pour rejoindre en vitesse le site de Rouen. 

- La rencontre de foot qui devait avoir lieu le soir a été annulée "par mesure de précaution". 

Et le mardi soir des associations nous disaient que "ah bah si finalement, ça aurait quand même une incidence sur les personnes fragiles". 

Les personnes fragiles, en clair, les séniors, les enfants, les femmes enceintes, les asthmatiques. Donc moi hein, si t'as pas suivi. 

Et toute la journée d'hier, et celle d'aujourd'hui aussi je n'ai pas décoléré. On en a parlé une bonne partie de la soirée avec Pruneau et on a suivi avidement les interventions et les débats liés à cet évènement. Qu'il y ait une fuite dans une usine  je dirais, ça arrive. Ce qui m'énerve c'est en clair : 

1) - qu'on n'ait pas jugé bon de nous prévenir dès le départ. 
2) - qu'on ait à ce point minimisé les faits alors que bon, très toxique ou pas, un nuage de gaz qui se balade c'est pas anodin. Surtout avec l'arrivée en fanfare de la ministre et l'annulation du match de foot, comme si on n'allait pas se douter de quelque chose.
3) - que les travaux de réparation aient débutés mardi soir, soit environ 36h après l'incident. 36h !!!!

Bref j'enrage. J'ai rarement eu autant l'impression qu'on nous prend vraiment, vraiment pour des cons.


La Prune




8 commentaires:

  1. Je comprend!!!!
    Moi je suis loin à Lyon, mais j'ai eu une pensée forte hier à toutes les personnes sensibles qui ont du souffrir à cause de ca!
    C'est lamentable de la part de l'état de minimiser les risques comme ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai pas senti la forte odeur, mais c'est pour le principe, j'ai immédiatement pensé à Tchernobyl et au nuage qui s'arrêtait aux frontières... tant de mauvaise foi, c'est inadmissible !

      Supprimer
    2. j'allais te parler de Tchernobyl aussi. Venant de la région sud-est, une des plus touchées par le nuage, on a connu la vérité des années plus tard en voyant la cartographie...C'est terrible d'être trompé de la sorte, surtout quand des vies en dépendent. Aujourd'hui plus personne ne s'étonne d'avoir un proche qui a un cancer. Chez nous on ne compte plus le nombre de cancéreux dans la famille et dans les amis...Merci pour cet article coup de gueule, ça nous rappelle à quel point le gouvernement est doué quand il s'agit de mentir et de jouer avec nos vies (tous partis confondus bien sûr). J'espère de tout coeur que vous n'aurez rien.

      Supprimer
  2. Ouf tout va bien, les footballeurs sont sains et saufs !

    RépondreSupprimer
  3. Meuh non, t'as pas compris, le méchant nuage, il s'est arrêté juste avant chez toi! Pessimiste, va!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Rien n'a changé depuis Tchernobyl, en Angleterre on leur dit de rester confiner et en France no soucy! Alors que c'est là le cœur du soucis... C'est déplorable et honteux.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ça m'agace ! Et l'odeur était très forte chez moi (en Val de Marne) Je me suis réveillée avec un bon mal de crâne qui a persisté toute la journée...
    GGRRRRrrrrr...

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que ça ira pour toi... Mais c'est vrai que comme toi, j'ai de suite pensé à Tchernobyl...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !