Le FAMEUX test O'Sullivan devrais-je dire.
Si tu es une nullipare ou une future pondeuse qui se met des oeillères et des boules quiès pour pas savoir ce qui l'attend, le test O'Sullivan c'est l'examen pour le diabète gestationnel.
Mais c'est quoi le diabète gestationnel que tu vas me demander ? Wikipédia il dit "Le diabète gestationnel est un état d'intolérance au glucose, quelle que soit sa sévérité, apparu au cours de la grossesse chez une femme sans diabète sucré connu antérieurement." Voilà. En gros tu deviens diabétique d'un coup. La magie de la grossesse. Papillons et Paillettes, la plus belle aventure dans la vie d'une femme tout ça.
Alors le test ça consiste en quoi ?
Joie et bonne humeur, il faut que tu sois à jeun. Moi on m'a dit à jeun de la veille 20h. ça faisait 12h sans manger. 12h. moi qui mange presque tous les 3h depuis le début de la grossesse. Je dirais que c'est le truc qui m'a fait frémir d'horreur dès le départ.
Je débarque à 8h au labo et là déjà on me demande un petit pipi dans un flacon et on me dit qu'à partir de maintenant ça sera tous les mois. Et tu remarqueras un phénomène étrange : plus ta grossesse avance, plus on te donne des flacons petit. C'est comme si on demandait à un éléphant de pisser dans un dé à coudre. A peu de chose près.
Première piqûre, ça je gère, à une par mois depuis 6 mois, même pas peur. Elle m'a pris 3 flacons mais bon, rien d'insurmontable !
Et là on te fait avaler un graaaaaaaaaaaand sachet de glucose. Du sucre pur quoi. Miam miam miam. Je supporte déjà pas les canards, croquer dans un morceau de sucre c'est même pas en rêve.
Alors moi quand j'ai vu la taille du machin j'étais pas rassurée. A jeun depuis 12h et tu t'avale une forte dose de sucre d'un coup, j'avais un peu peur de vomir sur les crocs blanches de la laborantine et beaucoup peur de tomber dans les vapes.
![]() |
Bilan, bah c'est du sucre quoi. Oui c'est dégueu, surtout sur la fin, mais comme j'avais la tête qui tournait pas mal, ça a fait illusion à mon pauvre cerveau en manque de nutella et finalement ça m'a fait me sentir mieux (un comble !).
1h plus tard, j'avais bien avancé dans les aventures de Harry Potter et la Coupe de Feu (que je lis pour la 12ème fois) et là ça fait bip bip bip pour prévenir la laborantine qu'on passait à la deuxième piqûre.
C'est une de celle que je redoutais le plus, parce qu'on piquait à gauche, et qu'à gauche on voit pas mes veines. Pour celles qui suivent sur facebook, c'est toujours là que me pique la Piqueuse Folle du labo de la gare (alors que j'arrête pas de lui dire qu'il faut qu'elle me pique à droite, je sais pas, soit elle est sadique, soit elle se pose des challenge... ) et je me retrouve toujours avec un bleu de la taille de Paris. Et là rien. J'ai rien senti, elle a pris qu'un tube et j'ai même pas de trace. Impressionnant.
Sauf que c'est pas fini. C'est reparti pour 1h avec Harry Potter, mais je commence à en avoir marre, j'ai froid, j'ai mal au crane, j'ai la tête qui tourne et j'ai mal au cucul de rester assise sur leur fauteuil à la noix. En plus je capte ni le téléphone ni internet. La méga loose.
Mais je tiens bon et à 10h15, re-bipbip, et c'est parti pour la troisième piqûre. Celle-là est prise sur une veine de côté, c'est beaucoup moins sympa, quand même. Deux tubes. Donc oui, ça fait 6 au total.
A la campagne ils sont pauvres, mes copines elles ont eu droit à des gâteaux ou un chocolat, moi keutchi. Je dois reprendre la voiture toute seule, n'ayant mangé qu'un pauvre quadro que j'avais pris soin d'emmener. Je me traine jusqu'au mc do avec devant les yeux les images de pancakes et de café et là on me dit que non, ya pas de mc morning, ni de sandwich, ni de frites. Hein ? Ils font quoi depuis 9h30 ? Bah ils décongèlent les brownies. Enfin, je crois.
Bilan : de jolis pansements, des bras de junky, une belle migraine, une envie de manger un cheval (en lasagnes) et une fatigue de dingue mais aussi le sentiment d'avoir accomplit mon devoir de future pondeuse.
La France est fière de moi.
La Prune