lundi 11 mars 2013

Le choix de la maternité - le poids de l'inconscient.

J'écoute rarement ma tête. Je me dis rarement "ça c'est mieux pour moi, donc je vais faire ça". Moi c'est plutôt "c'est ça que j'veux, m'en fout, c'est ça que j'aurais". Bon. 

Pour la maternité, on avait le choix entre trois hôpitaux. Un en Normandie, dans la Grande Ville où j'ai vécu 2 ans, un en Ile de France (celui là c'était sûr que non, j'y ai été admise d'urgences et il est pourri) et un dans la région Centre, à 20 minutes de la maison. On avait choisi ce dernier, car c'était le plus près, et donc qu'en cas d'urgences, on y serait le plus vite (les autres sont à 30/40 minutes de route).

Et depuis décembre, il fallait qu'on s'inscrive. Et puis Pruneau a été malade, et puis j'avais la flemme, et puis et puis... 

Jeudi, Dr Dee, ma Gygy, m'a dit que quand même, il fallait que je me bouge, parce que bon, elle pouvait pas me suivre jusqu'au bout, et dès le mois prochain il fallait que je change, qu'il y avait aussi la préparation à l'accouchement, tout ça... 

Vendredi matin, j'ai promis à Pruneau que j'irais m'inscrire le lendemain, et qu'en échange je serais dispensée de la journée au monde de Playmobile avec Mirabelle. Mais j'étais pas motivée pour y aller. Il était étonné, moi qui suis toujours si enjouée, moi qui suis toujours à le pousser pour qu'on agisse pour cette grossesse. Là je trainais les pieds. J'avais pas d'explication, si ce n'est que j'avais la flemme d'y aller, que je ne savais pas où était l'hôpital et que j'avais peur de leur réaction quand je leur dirais que j'étais déjà à 6 mois de grossesse. 

J'ai décroché le téléphone pour les appeler et là j'ai eu un déclic. Je ne pouvais pas, tout simplement parce que je n'avais pas envie d'accoucher là bas. C'est tout. C'est comme ça. 

J'ai demandé à Pruneau si ça le dérangeait que finalement j'accouche dans la Grande Ville. Il m'a dit que non, qu'il préférait, qu'il connaissait, que ça le rassurait, lui aussi. 

J'ai tout de suite appelé la maternité et pris un rendez-vous pour mon inscription et ma première consultation. La Madame était souriante, elle m'a dit que normalement on s'inscrivait à 15 SA, mais comme j'étais suivie ailleurs, c'était pas grave. 

Et voilà. 

C'était aussi simple que ça. 

Ce qu'au bout de 3 mois j'étais prête à faire en trainant les pieds m'a pris finalement 5 minutes. 

J'ai eu l'impression qu'un gros poids m'était ôté, que j'allais pouvoir y aller sans stress, calmement, comme j'irais à une consultation banale. Je suis rassurée de savoir exactement où je dois aller, je sais que l'hôpital est neuf, que les chambres sont individuelles, que l'équipe est compétente (ma coiffeuse à accouché là bas), que Pruneau sait où est la mairie pour la déclaration de naissance et qu'en plus, P'tit Zizi sera Normand. 

Et je me dis que ça me conforte dans mon idée : il faut toujours écouter son instinct.


avoue que ça donne envie ?

La Prune

4 commentaires:

  1. Quand on sent pas une endroit, on le sent pas c'est comme ça, tu as choisi une bonne mater pis c'est tout :)
    (nan je connais pas cette maternité mais si tu dis que c'est bien je te crois ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que j'avais surtout besoin d'aller dans un lieu que je connaissais plus ou moins, histoire d'être rassurée :-) Pis c'est ma région, c'est comme à la maison quoi lol

      Supprimer
  2. oups désolée pour mon commentaire précédent, je pensais que ta grossesse était plus avancée que ça (ça doit être le coup de la belle robe de printemps...).
    Pour le coup de la mater, je suis complètement d'accord avec toi.. il faut être sereine et avoir confiance !! sinon ça peut gacher un peu ces moments.. et pis la prépa tu peux la faire près de chez toi non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol tkt je t'en veux pas mdr
      Je ne sais pas pour la prépa, je me suis même pas renseignée (ouh vilaine) lol mais j'en doute malheureusement, c'est tout petit par chez moi, je pense qu'il faudra aller jusqu'à la mater, mais ça ne me dérange pas lol

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !