Elle était la, sur le pas de sa porte, a discuter avec des voisines. Elle portait la tenue traditionnelle, une jupe en épais coton noir, un haut noir et un fichu comme seules les petites vieilles en portent encore pour signifier le deuil de leur mari.
Elle souriait, elle discutait, se tenant simplement a une canne pour supporter le poids de ses années.
Ma grand mère a voulu s'arrêter pour lui parler, rien de bien étrange, quand on vit depuis 85 ans dans la même ville on connait tout le monde.
En écoutant la conversation, un peu en retrait, j'ai compris qu'elles fetaient son anniversaire.
1913-2013
Elle venait d'avoir 100 ans.
Un siècle de vie.
Elle a vécu 2 guerres mondiale, la révolution des œillets, et elle est toujours la.
Elle vit seule, autonome, mais ses enfants viennent la voir chaque jour et l'accompagnent jusqu'à son lit, au premier étage, de peur qu'elle ne chute.
Après avoir discuté un moment elle m'a vu, elle a demandé à voir le bébé qui dormait dans son landeau.
Elle s'est bien sûr extasiée sur ma merveille puis elle m'a dit avec des larmes dans la voix qu'elle lui souhaitait un formidable destin, plein de joie et de santé.
On a repris notre chemin dans un silence circonspect. Un siècle la sépare de mon fils. Et sa bénédiction sonne a mes oreilles comme un précieux porte bonheur.
Quand on repousse la nature aussi loin, malgré d'humbles moyens, peu de médecins et jusqu'à il y a peu, ni eau courante ni électricité, on doit forcément être un peu dans le secret des dieux.
La Prune
Quelle jolie conclusion ! "Le secret des Dieux" oui...il doit y avoir un peu de ça.
RépondreSupprimerJ'ai été très touchée par cette rencontre, elle était tellement bien, elle avait toute sa tête, elle était belle, en somme :)
SupprimerLa conclusion de ton article m'a fait frissonné et m'a mis les larmes aux yeux ♥ C'est tellement beaux ♥
RépondreSupprimerMerci <3
SupprimerAlors que le soleil n'est pas encore levé , ce beau portrait illumine mon matin . Y aurait-il encore des fées bienveillantes pour se pencher sur le berceau des enfants ?
RépondreSupprimerTu en as rencontré une . J'ai souvent remarqué cette mystérieuse empathie entre les tout petits et les tout vieux ....Je fais partie de ces derniers et les enfants réenchantent ma vie chaque jour....Merci pour ce que tu partages ....Tendresse
Marie Hélène
Merci a toi pour ce charmant commentaire :) c'est vrai que les seniors et les bébés s'entendent bien, j'ai l'impression qu'ils partagent des secrets silencieux...
Supprimer