Commençons par les bases. La Normandie ça n'est pas QUE le bord de la mer hein. Il existe un truc entre Paris et Deauville, en dehors de l'A13. Non mais, ça va en faire rire, mais je te garantie que j'ai souvent eu droit à la question.
Bref.
Je comprends très bien qu'on aime Paris. Quand je parle à un parisien, la première chose qu'il me dit c'est "au moins, il y a tout à portée de main". C'est vrai. Les boites, les magasins, les monuments, les évènements, les sorties... tout se passe à Paris. Moi, je dois prendre ma voiture ou marcher un quart d'heure pour acheter ma baguette de pain et il ne se passe jamais rien dans mon patelin (à part une fête portugaise pour le 14 juillet, mais ça compte pas comme évènement dans l'esprit d'un parisien, je crois).
Et à la télé, on a l'impression que la France, c'est Paris. On ne parle QUE de Paris, on ne montre QUE Paris. Rien n'existe d'autre. Ah, si, pardon. On se souvient qu'on a des côtes en été et des montagnes en hiver. Pour dire que tous les parisiens y vont. Pour se retrouver entre parisiens. Sinon ils se sentent seuls, les pauvres.
Pardon, je suis mauvaise. Mais j'aime pô Paris. Ya trop de monde, ya trop de bruit, ya trop d'immeubles... Je me sens agressée en permanence.
D'ailleurs, j'ai su que j'étais devenue une vraie Normande quand j'ai pas réussi à dormir une nuit à l'idée d'aller à Paris avec mon gamin le lendemain. (Transports et poussette ? Pas poussette et enfant en bas âge ? Aaaaaaaaaaaah !). Ah, et quand je me suis fait piquer mon portable comme une touriste, aussi.
Aujourd'hui, je suis en formation en Normandie, payée par la région Normande, avec des camarades Normandes, par des formateurs et des intervenants Normands. Des gens qui, pour la plupart, n'ont jamais quitté leur région.
Et m*rde, c'est dingue, personne ne parle jamais de Paris.
On parle des établissements du coin, des petits patelins au milieu de nulle part mais qu'on connait tous.
Je découvre qu'on peut vivre sans dépendre de la capitale, sans y aller, sans en parler.
Et c'est dingue, on le vit TRES BIEN.
Incrédibeul.
Il y a une vie en dehors de Paris.
Et je suis Fière d'être Normande
(mais toujours Bretonne de coeur)
(faut pas déconner)
Etant née et ayant grandi en Normandie, je ne peux qu'approuver. A 18 ans, on étouffe et on veut aller à la ville pour faire comme tout le monde. Je suis partie "à la ville", j'ai aimé ça pendant 5 ans. Puis à 25 ans, quand on commence à songer "famille", on se dit que la campagne ça a du bon.
RépondreSupprimerAlors oui, les magasins, les monuments, les boîtes, il faut que je fasse 30min de voiture. Mais 1. pour les monuments, la Normandie compte énormément de lieux à visiter; 2. pour les boîtes, passé 25 ans avec un mari et un mini-moi, on y mets plus trop les pieds et 3. pour les magasins, en travaillant tous les jours dans une grande ville, la pause de 12h est une bonne occasion pour y aller!
En échange, la campagne me procure la TRANQUILLITÉ. Je peux me garer chez moi sans tourner 20min le soir, je peux bronzer dans mon jardin tranquillement ou étendre mon linge dehors en pyjama le dimanche matin sans croiser personne. Je peux dormir les fenêtres ouvertes sans me faire réveiller à 3h du mat' par les voisins qui rentrent. Et surtout, je respire.
Fière aussi d'être en Province ( Normandie, Bretagne ou autre!!)
C'est tout à fait ça !
SupprimerVive la Normandie !!!!
RépondreSupprimerHihihi... y a un Parisien qui t'as énervé plus que les autres le jours où tu as décidé d'écrire cet article (tellement plein de justesse au demeurant. Pis si y a que Paris qu'est bien, qu'est ce que tu viens faire dans MA Province pendant TES vacances?) ? Je taquine bien sûr: on est tous chauvin de quelque part....
RépondreSupprimerC'est Facebook qui me remontre des photos de mon ancienne vie et ça m'énerve à distance lol
SupprimerOn a bien raison d'être chauvins, la France est un beau pays et il en faut pour tous les goûts !