lundi 14 mai 2012

Croquettes or not Croquettes ?

Tout comme la stérilisation (je te laisse voir mon billet de jeudi dernier) je me bats également pour qu'on donne des croquettes de qualité à nos poilus. Ya rien de plus horripilant pour moi que de voir quelqu'un avec des Friskies dans son caddie. Il m'arrive d'acheter des purina one que je trouve les "moins pire" pour dépanner quand j'ai pas ma voiture pour acheter les 10 kg de croquettes habituels, mais en règle générale, j'évite.

Je t'épargnerai le couplet moralisateur du taux de céréales compris dans les croquettes de supermarché (c'est bien connu, les chats bouffent des céréales en quantité, comme les vaches bouffent des farines animales) et les risques de cancer qui y sont liés.  Tu peux aller fouiller sur le net, ya même des sites qui font des comparaisons de composition nutritionnelle (tu sais la petite n'étiquette avec marqué le taux machin-chose et de truc-bidule qu'en général tu regardes pas ?).

D'habitude je fais culpabiliser les gens à coup de "bouuuuuuh c'est nuuuul" mais ça marche pas terrible. J'arrête pas de dire que les croquettes vétérinaires nourrissent mieux que les croquettes supermarché, mais c'est pas facile à prouver à moins d'être un grand nutritionniste pour chat (ce que je ne suis pas). Sinon on peut aussi chercher les réponses de vrais nutritionnistes. Mais là, dur de trouver le même son de cloche partout... yen a qui disent que les vétérinaires veulent "vendre" leur marque partenaire et ya le camp d'en face dit que les nutritionnistes félins veulent "vendre" la marque qui les emploi. Alors c'est kiki ki a raison ?

Quand ma maman m'a dit "mais tu te rends compte du prix que tu mets dans tes croquettes ?  Non mais franchement, c'est n'importe quoi, nous les croquettes vétérinaires on a arrêté, les purina one c'est aussi bien..." j'ai eu un doute. Et si j'avais tort après tout ? Si c'était la plus belle arnaque du siècle ?

Donc, dans un moment de faiblesse (et de faignasserie) j'ai acheté un paquet de purina one que j'ai servi à mes minous. J'ai regardé combien de temps il durait et par curiosité j'ai compté combien de kilos il me faudrait pour qu'elles durent autant que mes RC habituelles. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est... édifiant.

Je précise qu'aucun chat n'a été maltraité pendant cette expérience. Ils ont des croquettes "à volonté". Je n'ai pas "choisi" de les nourrir plus ou moins, même inconsciemment, vue que je n'ai pas changé mes habitudes et que c'est en arrivant à la fin du sachet et en m'écriant "déjà ?!" que je me suis décidée à faire cette étude.
Attention, t'es prêt ! C'est parti ! 

Comparaison: 

Royal Canin Sterilised 37 contre Pro-plan spécial chats stérilisés. 

Echantillon représentatif
Débilos, 1 an, 3.5 Kg, castré. 
Saucisse, 2 ans et demi, 4 kg, stérilisée. 
Chats d'appartement. 
Activité : sport de combat, escalade, football, ouverture de tiroir de commode de préférence le we à 5h du matin.
Etat comateux prononcé environ 12h/24.




Royal Canin Sterilised 37.


Paquet proposé à la vente: 10 kg = 60.99 € (prix zooplus)
Prix au kilo : 6.10 €/kg
Durée de vie : 4 mois (de fin octobre à fin janvier - soit environ 16 semaines). 
Prix par mois : 15 €/mois.






Purina One special chats stérilisés

Paquet proposé à la vente : 1.5 kg = 8.31 € (prix ooshop carrefour). 
Prix au kilo = 5.54 €/kg
Durée de vie : 1 semaine. 
Quantité nécessaire pour tenir 16 semaines : 24 kg soit 132.96 €
Prix par mois : 33 €/mois





En conclusion. Oui, les Purina One sont moins chères au kilo et à l'achat, mais mes chats en bouffent deux fois plus pour être rassasiés. Je suppose qu'en achetant les purina en gros comme les royal canin ça coûterait moins cher, mais dans la réalité quand je vais faire les courses je ne trouve que des paquets de 500g ou de 1.5 kg...

Convaincu ? 


2 commentaires:

  1. Loin d'être un diététicienne pour chat et chien, je tiens tout de même à mettre mon grain de sel dans cette étude!
    Donc, commençons par le commencement : je me nourris bien donc mes zanimaux aussi. Pour ce faire, grosses discussions avec la véto + comparaison en tout genre in situ.
    Conclusion : l'important pour rassasier un zanimal c'est le taux de cendres brutes. Plus il est élevé moins les zanimaux "gardent" la nourriture. Ce taux ne doit pas excéder 6%. Plus l'ordre dans lequel apparaissent les aliments.
    Donc j'achète des croquettes en animalerie (moins cher : maxi zoo), la marque Iams est la meilleure et la plus abordable, cqfd!!!
    Pour G., chat castré, sportif et beau, environ 3kg/mois : 30 euros (toujours en promo en plus!)
    Pour M. chienne, bébé, complètement folle : 15kg/mois : 50 euros
    Voilà!
    Ju Lia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue, j'avoue que je ne regarde pas vraiment la composition, je prends des hills ou des royal canin parce que je sais que ce sont des bonnes marques, iams est également une bonne marque mais j'avoue que j'en vois moins souvent dans ma campagne :-) L'important c'est que nos animaux se portent bien ^^
      Bisous à toi !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !