mardi 17 juillet 2012

La Prune râle, C'est mes seins, m*rde !

Ça fait un moment que je vois fleurir un peu partout des articles sur l'allaitement. Ouais je sais, je me mêle de ce qui me regarde pas, chui nullipare, tout ça, mais d'après mes sources, il parait que, quand t'as décidé de donner un biberon à ton brugnon, les gens te font des réflexions ou te lancent un regard comme si tu te baladais en tenant ton bébé la tête en bas.

ça devient tellement récurrent, que la plupart des blogueuses-mamans que je connais se sentent, à un moment ou à un autre, obligées de se justifier. Pruneau il dit que si elles se justifient, c'est qu'elles doivent se sentir coupable au fond d'elles-mêmes (même s'il est bien d'accord avec moi qu'il n'y a aucune raison pour cela). Mais justement, ne sont-ce pas les jugements des autres qui font naître ce sentiment de culpabilité ? (ouhlala, la tournure de phrase d'écrivain public, t'as vu ça ?)


Je tiens à dire que je ne suis ni pour, ni contre. Je pense qu'il y a des bons côtés dans les deux options. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on se permette de venir te dire que le biberonnage c'est mal.

De quoi je me mêle ?
Déjà les raisons du biberonage sont multiples. Ça peut être par choix mais pas que.Combien j'ai vu de maman contraintes d'abandonner l'allaitement par manque de lait ou en constatant que leur bout de chou prend pas de poids ?

Et même si le non-allaitement est un choix, dans le biberon, ya du lait quand même, pas du poison. De mon côté j'ai été élevée au biberon, Pruneau aussi, et on se porte très bien, merci. Et on aime nos mamans malgré tout. On est sympa hein ?

Ma conclusion après plusieurs années de lecture assidue de blogs de grossesse et d'études scientifiques en tout genre, c'est qu'en matière d'éducation il n'y a pas UNE méthode, mais tout une floppée. Un coup on va te dire que le cododo c'est bien, et puis en fait non. On va te dire qu'il faut que bébé dorme dans sa chambre tout de suite et en fait surtout pas. Et puis on est passé des langes aux couches jetables. Et maintenant on revient aux couches lavables. Il y a les pro et les anti-tototte. On est passé du biberon verre au plastique et pis on s'est rendus compte que dans le plastique il y avait du bisphénol A. Bref, ça change tout le temps. Et moi je préfère faire comme je le sens plutôt que de suivre des avis qui risquent de changer dans 2 ans.


Et puis fichtre, le gamin, c'est toi qui l'a mis au monde ! C'est toi qui a passé 6h (si, si, seulement 6, laisse moi rêver encore un peu s'il te plait) à souffrir le martyr pour le sortir, alors tu vas pas laisser une nana que tu connais même pas te faire une réflexion, non ? Et si TOI t'as pas envie de donner le sein, si TOI tu veux donner une tétine, si TOI tu veux l'affubler d'un prénom pas à la mode, c'est TON CHOIX ! On est encore en démocratie !!!!(merde !)

Alors te laisse pas faire cocotte, te justifie pas, c'est pas la peine, que tu biberonne par choix ou par obligation, c'est pas l'avis de Tati Gisèle qui compte.


Une bonne mère n'est pas une mère parfaite, c'est une mère qui fait de son mieux.

La Prune

33 commentaires:

  1. :-) On va pas se laisser enquiquiner par des moralisatrices quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Rien que ce matin sur le blog de Zhom (http://garbalovina.free.fr/blog2zhom/?p=1239) : "Mais tant qu’on ne saura pas me dire (et j’ai posé la question à un commercial G****a qui n’a pas su me répondre) en quoi l’huile de palme est adapté pour le bébé, je resterai convaincu que ces préparations sont justes bonnes à nourrir un orphelin (et encore …)."

    Voilà, dès le réveil, la biberonnante a encore pris pour son grade, je n'en veux pas à zhom de son point de vue, que sa madeleine allaite, j'en ai rien à cirer, tant mieux pour eux mais pouquoi être aussi véhéments à l'égard des laits artificiels, tout le monde sait ce qu'il y a dedans, et le pire dans l'histoire que ce sont souvent ces gens qui refusent ces préparations qui gavent leurs gamins de produits Kinder remplis également d'huile de palme et en sont fiers en faisant des photos...

    Je suis écoeurée de certains propos qui ont été tenus sur les page facebook de Working Mam ou de la maman du p'tit pois, pas elles mais certaines de leurs lectrices allaient jusqu'à affirmer que la durée de vie pouvait être en lien avec l'allaitement, je vous jure je n'ai jamais lu autant d'ânneries que sur les sites d'allaitantes. J'ai moi-même allité un moment et c'était super mais pas besoin de se la péter autant, certaines des allaitantes pensent détenir la vérité absolue et cela me révolte profondément !

    RépondreSupprimer
  3. je pense qu'on n'a pas assez de recul sur les laits artificiels, qu'on est quand même bien contents qu'ils soient là quand on ne peut pas faire autrement et qu'il faut arrêter de vouloir jeter bébé avec l'eau du bain. Il y a du bon et du mauvais partout, chacun est libre de ses choix, personnellement, si mon pédiatre ne me dit pas que je vais tuer mon gamin avec du lait artificiel, je ne vois pas pourquoi je ne le croirais pas...

    RépondreSupprimer
  4. ô merci à toi pour cet article. Le choix ou non de l'allaitement fait ENORMEMENT parler. Les articles sont nombreux aujourd'hui sur a blogosphère. J4avais moi-même pousser un Coup de Gueule il y a quelques semaines... Je suis de celle qui n'allaite pas, par choix, et qui le vit bien mais se justifie souvent. Un peu moins maintenant.

    http://mademoiselle.maman.over-blog.com/article-l-allaitement-c-est-un-choix-106856424.html

    RépondreSupprimer
  5. c'est ton article qui m'a fait réagir, ça me parait tellement naturel que je ne comprends même pas qu'on doive se justifier... c'est un peu comme si devait expliquer POURQUOI tu lui mets un body marron plutôt que bleu ou POURQUOI tu prenais un mobile avec des oiseaux plutôt que des moutons... des fois j'ai envie de dire "mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?" mais je suis trop bien élevée pour ça. Hem hem.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le choix de chacun, oui. Mais il faut quand meme reconnaitre que oui, meme si ca plait pas a tout le monde, le lait maternel est meilleur pour le bébé. C'est pas une question de mode, de pédiatre, de temps qui passe ou je ne sais pas quoi. C'est un fait établi. Aprés tout le reste evidement, c'est du subjectif, des choix etc.
    (et a chacun de faire le sien)
    Mais il faut dire la vérité comme elle est, le LA ne va tuer les bébés hein c'est completement con ...mais il est moins bien adapté, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  7. ah, et je voulais réagir a ton comm (on papote hein, c'est pas un truc méchant ^^ :) )
    tu dis:
    "c'est un peu comme si devait expliquer POURQUOI tu lui mets un body marron plutôt que bleu ou POURQUOI tu prenais un mobile avec des oiseaux plutôt que des moutons... des fois j'ai envie de dire "mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?" "

    Alors déja non, ce n'est pas comme la couleur d'un body. Ca serai plutot équivalent à, est ce que je me fait un repas équilibré ou pas. Ca va pas te tuer bien évidement, mais l'un est meilleur que l'autre ( MEDICALEMENT PARLANT hein, je ne porte aucun jugement sur celles qui n'ont pas pu physiologiquement etc etc).
    Mais qu'on le veuille ou non, NON ce n'est pas un choix sans conséquences, meme si les conséquences en questions ne sont pas aussi graves que la vie ou la mort.

    Ensuite pour le "qu'es ce qu'on s'en fout" ben juste que c'est le principe des blogs, hein, les gens parlent de leur vie..... non?

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord sur le fait qu'on n'arrive pas encore à atteindre des laits artificiels qui rivalisent avec le lait maternel... cela dit on s'en approche quand même... Il y aura toujours les plutôt pour et les plutôt contre, c'est normal, ça fait parti du débat, ce qui me hérisse le poil, dans ce cas comme dans tout le reste, c'est les jugements hâtifs et parfois sévères, voire cruels, parce que ça DOIT être comme ça, picétou, et on n'écoute même pas ce qu'a à dire le camp d'en face, parce que de toute manière ça sera pas comme ils veulent...

    Et le "qu'est-ce qu'on s'en fout" ça serait plutôt "mais qu'est-ce que ça peut te faire à TOI de tellement grave pour que tu vienne te permettre de me pomper l'air à MOI ?!"

    Je dis pas ça pour toi du tout hein, je disais ça parce que dans l'exemple que j'ai eu dernièrement sous les yeux, c'est une copine qui se prenait des réflexions dans la rue carrément, par de totales inconnues et que je crois qu'à sa place, j'aurais perdu mon sang froid !

    RépondreSupprimer
  9. ah oui dans la rue c'est aussi un truc que je ne comprend pas. Que ca soit pro allaitement ou pro biberon, celles et ceux que je ne connaissent pas n'ont rien a me dire. J'avais compris que tu disais ca pour la blogo ^^ ou tout le monde raconte quand meme plus ou moins sa vie :)

    surtout qu'une réflexion dans la rue hein, dans un sens ou dans l'autre, ca risque pas de faire changer les gens dans un sens ou dans l'autre, c'est purement et simplement IDIOT.

    RépondreSupprimer
  10. oui voilà, exactement, après si tu choisi d'exposer ton choix dès le départ sur la blogo il est normal d'être ouvert aux remarques, puisque tu les appelles :-) Maintenant c'est fatigant de se prendre sans arrêt des "tu devrais faire ça plutôt qu'autre chose" donc je pense que dans mon cas je ferais comme je veux, je n'en parlerai pas sur la blogo et si quelqu'un s'avise de me dire quoique ce soit en dehors, je l'enverrai bouler lol

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, ca rejoint un de mes arricles, écrit l n y a pas si longtemps, au titre tres explicite de l'allaitement: chcacun ses nénés! Le voici: http://www.linosqui.fr/?p=956

    RépondreSupprimer
  12. Excellent article !!!! Merci de faire partager ton expérience et comme on dit, chacun ses choix !

    RépondreSupprimer
  13. A l'époque ou j'ai accouchée mon pédiatre m'avait dit que le lait maternelle c'était très bien mais que le plus important restait surtout le colostrum car il est plus riche en protéines mais SURTOUT en anticorps... c'est surtout ça dont les nouveaux nés ont réellement besoin. Le lait maternelle n'a pas la même qualité suivant les mamans tout comme les laits en poudres. Personnellement je ne jugerai ni l'un ni l'autre des choix. J'ai juste du mal avec les pro allaitantes qui continues jusqu'à parfois 6 ans.. la.. ça me dépasse.

    RépondreSupprimer
  14. A la limite je crois qu'on peut donner la première tété qui est très riche en colostrum et passer au lait artificiel après non ? Enfin je crois !
    En tous cas, c'est bien de ne pas juger, mais je suis comme toi, j'ai un peu de mal à voir un gamin de plus de 3 ans aux seins de ça mère, ça me met mal à l'aise...

    RépondreSupprimer
  15. Bien sûre que c'est faisable :) ça permets à bébé d'avoir de bonnes défenses pour la suite.. perso j'ai arrêté assez rapidement l'allaitement pour diverses raisons et passé bébé au lait en poudre, il est en pleine forme grandit beaucoup trop vite et n'est quasiment jamais malade!

    RépondreSupprimer
  16. Bah moi je n'ai pas allaité mes 2 garçons. Je ne le voulais pas. Je suis désolée si ça choque mais l'idée me répugne. Je voulais pouvoir partager avec leur papa aussi. Et puis "tirer mon lait" me paraissait encore plus répugnant. Peut être parce que j'ai été entourée de bébés pas allaités.
    De toute façon, il faut suivre son envie.
    Quant à l'argument du lait maternel qui est le meilleur pour le bébé... Bien sûr mais encore faut il que la maman ait une hygiène de vie impeccable.

    RépondreSupprimer
  17. Chacun son ressenti, si tu le sentais pas, fallait pas le faire, si ça devient une corvée je suis pas sûre que ce soit très bon pour le bébé...

    RépondreSupprimer
  18. Chacun ses nénés, je suis bien d'accord, par contre je réagis au commentaire d'Anonyme et à la connerie de son pédiatre (désolée mais y a des trucs qui relèvent du conseil de l'ordre des médecins là !)
    Quand j'entends que seul le colostrum est utile et que le lait maternel n'aura pas la même qualité selon les mamans... bah sérieux, soit il n'a jamais été diplômé ce mec, soit il a un gros problème avec le principe de la tétée... ça fait des siècles qu'on a bien compris que le lait maternel s'adapte à l'enfant, et surtout que l'enfant passe en priorité pour recevoir les minéraux, anticorps et autres nécessaires, au détriment de la mère si elle a des carences alors parler de lait de mauvaise qualité c'est vraiment ridicule...
    Voilà, sinon moi j'allaite parce que c'est bêtement plus simple et vachement moins fatigant, pas besoin de biberons, de réserves de poudre, de bouteille d'eau, pas de lavage entre 2 biberonnages, je peu partir les mains dans les poches avec mon gosse me promener sans avoir à me soucier d'être revenue pour l'heure de la becquée, suffira de se mettre dans un coin (je n'ai aucun sentiment exhibitionniste alors je me fais discrète quand j'allaite) et ça sera fait. J'aurais trop de mal à gérer les stocks et autres, en plus faut etre honnête, il est vendu à pris d'or le LA alors que bon, mon lait l'est gratuit, donc bon, j'allaite, non seulement parce que je pense que c'est le meilleur pour mon loulou, mais surtout parce que je suis radine et paresseuse ^^ (je parie que tu ne l'avais pas encore eu cette raison ^^)

    RépondreSupprimer
  19. Je voulais juste réagir à certaines petites choses. Oui je suis pro allaitement ( mais pas obtus non plus puisque ma meilleure amie biberonne et elle reste ma meilleure amie) et min grumeau est toujours allaité à 30 mois.
    Ton pediatre ne te dira pas que le LA va tuer ton petit et pour cause il est tres souvent sponsorisé par G••••a et bleditruc. Mais une chose est certaine si la nature a fait en sorte que la femme puisse nourrir son petit c'est pas pour rien.
    Ce qui est regrettable c'est ce manque d'information, un lait pas assez nourissant, un bebe qui se sevre tout seul.
    Apres tout est question de choix.

    RépondreSupprimer
  20. poue repondre a la nouille : la composition du lait maternel n'a rien a voir avec l'hygiene de vie de la mama.
    le corps va puiser dans le corps de la maman ce qu'il lui faut pour le bébé d'abord. c'est plutôt la mère qui risque donc des carences.
    des analyses de lait maternel ont été faites sur des mamans de partout dans le monde, et il en ressort que la composition du lait maternel est la meme, que la mere s'alimente mal ou bien ...

    RépondreSupprimer
  21. Ce qui est dommage, c'est que les femmes qui choisissent le biberon se justifient en permanence "les miens ont été biberonnés et sont en bonne santé", ce qui sous-entend donc qu'ils devraient être malades ;-) ...

    Les mamans biberonnantes : si vous avez choisi de ne pas allaiter, c'est en connaissance de cause : ne pas allaiter, c'est moins bon pour la santé physique de votre enfant. Point barre.
    Par contre, à un moment donné, l'allaitement vous a paru être un mauvais choix sur le plan de votre santé mentale = vous auriez souffert de devoir le faire pour des raisons qui vous sont propres, que je respecte et qui ne sont pas discutables.
    Et choisir de biberonner, c'est choisir de privilégier votre santé mentale - et donc par répercussion celle de votre bébé - sur sa santé physique.

    C'est un choix respectable et je crois que personne ne pourra vous le reprocher. Je le trouve même courageux.

    Mais de grâce n'essayez pas de nier des faits scientifiquement établis et qui sont confirmés à chaque fois que des études dignes de ce nom sont faites sur l'allaitement ...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à toutes,

    oui c'est très désagréable d'entendre des commentaires sur ce que l'on fait ou choisit, c'est très intime... et quel que soit notre choix. C'est vraiment super énervant, les gens qui se croient supérieurs vous...

    Et en même temps, s'il vous plait, ne mettez pas toutes les mamans allaitantes dans le même sac. Nous nous prenons déjà assez de réflexions dans la figure assez régulièrement (eh oui c'est pas réservé au biberon), pour en plus être vues toutes comme des pro-allaitement jusqu'à la dernière goutte.

    Personnellement je ne dis jamais rien aux mamans qui ne font pas comme moi, c'est leur choix, point. Je n'ai pas à juger si certains aspects sont plus importants pour elles que d'autres. Et surtout je sais que s'il y a bien quelquechose qui est important, c'est le soutien aux jeunes mamans. Ça on en manque tout le temps.

    Il m'arrive par contre de relever des contre-vérités scientifiques sur l'allaitement(assez rarement à vrai dire et jamais ô grand jamais avec une jeune maman - sauf si cela conforte son estime d'elle même), parce que mon souhait c'est que chacun fasse ses choix en connaissance de cause, et que les croyances erronées cessent de se répandre. Par exemple ma grand-mère qui croit qu'elle n'avait pas assez de lait pour allaiter (c'est faux, c'est juste une mauvaise connaissance de la physiologie de l'allaitement à l'époque). Le lait d'une maman est toujours suffisamment nourrissant. Si il y a un problème de poids, il ne vient pas de là.

    Je ne m'étendrais pas là dessus et je ne fais pas de prosélytisme du tout, simplement je soutiens régulièrement des mamans qui veulent allaiter et il y en a un grand nombre qui arrêtent plus tôt que prévu parce que des croyances circulent encore sur l'allaitement. Ces mamans ne peuvent donc pas exercer leur libre-choix pleinement.

    Donc que chacun fasse ses choix sans juger les autres, mais s'il vous plait vérifiez l'information que vous propagez. Faites-le pour que les mamans puissent choisir librement. En matière d'allaitement, contrairement à beaucoup de choses de l'éducation, il existe un certain nombre de publications scientifiques sur lesquelles s'appuyer. Et soutenons nous quels que soient nos choix.

    Clochette, maman de Petit poisson, 3 ans et allaité. (et alors? c'est mon choix)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai publié tous les commentaires par respect de la liberté d'expression, à la lecture de tout cela je sens bien que de toute manière, il y aura toujours les pour et les contre... l'important c'est qu'au final l'enfant se porte bien... j'ai été biberonné et je n'ai fais aucune grosse maladie infantile, à part la varicelle à 6 mois, je n'ai jamais été d'une santé fragile, je suis rarement malade... mais c'est peut être simplement dû à ma constitution... Faites comme vous le sentez et peace mes soeurs :-)

    RépondreSupprimer
  24. Tout est dit dans ton article ! merci pour toutes les mamans!!! biberon ou sein, l'essentiel c'est que çà soit le choix de maman! je n'ai pas allaité mes 2 enfants (22ans et 15 ans déjà...) et j'ai souvent entendu :"ah, tu donnes le biberon,mais pourquoi??? le lait maternel c'est quand même meilleur...blablabla" je ne me suis JAMAIS justifié sur mon choix, j'ai très bien vécu l'epoque biberon, mes enfants aussi, ils vont très bien merci!!!
    chacun sa vie, chacun son histoire, chacun sa maternité...Prune , merci pour tes mots... bises!

    RépondreSupprimer
  25. Mais de rien... :-) Chacun fait fait fait... (oups hem, pardon, je m'égare)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Je suis désolée de relancer le débat mais en tant que biberonnante et au delà du fait que chacun et surtout chacune choisit d'allaiter ou non, j'aimerais comprendre pourquoi toutes les allaitantes partent du principe que si le pédiatre/la puéricultrice/autre a dit que le lait artificiel était également bon pour la croissance de bébé, c'est forcément qu'il est sponsorisé par telle ou telle marque?
    A mon sens c'est exactement du même niveau que ceux qui disent que l'allaitement c'est nul parce que tu sais pas si ton lait est bon ou pas.
    Oui le lait maternel est le meilleur pour son bébé à condition que la maman s'alimente correctement (je suis pas sure de l'efficacité d'un régime mc do mais bon ça reste ma conviction personnelle) mais pour autant les laits artificiels ne sont pas le diable pour autant, faut arrêter.
    C'est exactement comme le fait que les contraceptifs sont géniaux car ils nous permettent de décider QUAND faire un enfant. Oui c'est génial mais prendre des hormones ce n'est pas sans risque non plus et pourtant que ferait on sans la pilule :) Le Lait artificiel n'est pas parfait mais il permet aux femmes de faire un choix.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis d'accord avec toi en ce sens où je fais confiance à mon médecin... il a quand même fait des études que je n'ai pas faites, je ne vois pas pourquoi je m'estimerai supérieure parce que j'ai lu ça ou ça sur la toile... c'est comme ma gygy qui m'a conseillé d'éviter les rapports le premier mois suivant l'arrêt de la pilule pour éviter les fausses couches, ça en a fait gaussé certaines, paraîtrait que c'est des conneries, mais quelles raisons j'aurais de pas croire ma gygy moi ? (et puis au final même 4 mois après Bébé n'est tj pas installé alors ça clôt le débat)... Quoi qu'il en soit chacun fait ce qui lui semble le mieux pour lui et pour son enfant, je pense que ça s'arrête là...

    RépondreSupprimer
  28. Une note à Princesse.
    Quoiqu'il arrive la balance bénéfices/risque penche quasi toujours en faveur de l'allaitement...
    Je cite la LLL :
    Ces dernières années, la recherche a confirmé que même si certains nutriments sont absents de son alimentation quotidienne, la femme produit un lait qui permet à son enfant de grandir. Il y a très peu de différences entre le lait de femmes en bonne santé et celui de femmes très mal nourries. Si, par exemple, le régime de la mère est pauvre en calories, son organisme fournira celles qui manquent grâce aux réserves constituées pendant la grossesse ou antérieurement. À moins qu'il y ait une raison physique à une faible production du lait, une femme qui allaite à la demande est capable de produire assez de lait pour son bébé, indépendamment de ce qu'elle mange.
    Et puis personne ne mange mcdo exclusivement, y'à quick et kfc aussi #oui je mérite de sortir#

    RépondreSupprimer
  29. Après je connais des femmes qui ne supportaient plus de ne pas boire/fumer après la grossesse,je pense qu'il y a de ça aussi dans l'hygiène de vie, tu dois quand même faire gaffe aux médocs qui pourraient passer dans le lait tout ça... donc bon... (et personne ne me privera de mc do, enceinte ou pas, na !) lol :-)

    RépondreSupprimer
  30. En restant raisonnable bien sûr, tu peux toujours fumer un peu (et boire un peu peut être mais je suis pas sûre je ne bois jamais ça me concernait pas) même en allaitant.
    En prenant quelques précautions évidement mais la balance bénéfices/risques reste en faveur de l'allaitement. Encore la LLL :
    http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tabac-alcool-cafeine.html
    Moi chieuse ? Non ^_^

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ces infos :-) je referai sûrement un article quand bébou sera là, comme ça au moins, je parlerai en parfaite connaissance de cause mdr :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !