jeudi 24 mai 2012

La Prune a visité pour vous - La Cité de la Mer de Cherbourg

La Prune et le Pruneau ils aiment pas rester sans bouger. Ils aiment rouler des kilomètres, découvrir de nouvelles contrées, visiter plein de trucs, des musées, des châteaux, des trucs bizarre... bref on aime quoi. 

Mais là quand même quand j'ai dis que je voulais aller "tout là haut là haut au bout de la pointe de la Normandie" (ce qui faisait au bas mot 4h de route) j'ai senti comme une réticence dissimulée du côté du p'tit mâle. J'ai farfouillé pour trouver des trucs sympa à faire en chemin et là je suis tombée sur LE compromis. 

J'explique.

La Cité de la Mer Késako ? 

La Cité de la Mer c'est un espèce de grand hangar des années 30, qui propose des expos sur le thème de... la mer (c'est bieeeeeeeeeen tu suis !!!!). Je l'ai choisi parce que ça avait l'air intéressant, qu'il y a une expo sur le titanic (que je voulais voir) et la visite d'un sous-marin (que Pruneau voulait voir). Compromis parfait. CQFD.

Nous arrivons donc sur le coup de 11h et là le moins qu'on puisse dire... c'est qu'il y a du monde. Et ouais, we prolongé et temps pourri, on n'est pas les seuls à avoir eu l'idée. Je regrette amèrement de ne pas avoir réservé par internet, de pas être enceinte, ou boiteuse, ou vieille, rayez la mention inutile. Bref. Nous patientons 30 min (et au vue de la queue immense qui s'est formée derrière c'est sans doute pas grand chose) dans le hall présentant quelques engins submersibles sympa (et on a bien rigolé de la mention "ne pas peindre" sur l'Archimède, c'est vrai, gâcher la couleur pipi-caca de la coque ça serait dommage), avant de passer à la caisse. Et là ça fait mal. 18 €/tête de Prune. Aouch le porte monnaie. La visite dure d'après eux approximativement 4h et nous avons rendez-vous à 15h30 pour le "spectacle" "Nous avons marché sous l'eau".


Titanic, Retour à Cherbourg

On décide de commencer par MA partie de la visite, celle que je veux absolument faire : le Titanic ! 100 ans après le naufrage, ce gros bateau refait escale à Cherbourg, je suis impatiente de voir ça ! Nous entrons dans une pièce sublime, le comptoir à bagage de l'embarcadère, d'époque, avec de grands comptoirs en bois et du fer forgé, c'est beau, on change d'époque, on est conquis. 

On descend les escaliers pour tomber pile face à un grand écran, qui semble retracer la traversée... mais il y a plein de monde devant et le rythme est assez lent, ça nous saoule, on passe (oui on est comme ça nous). On parcours donc la visite, avec des postes télégraphiques pour apprendre le morse, des fiches avec les photos des membres d'équipage... On découvre les coursives représentant le pont, avec la fameuse grille où on n'a pas pu s'empêcher de crier "ouvrez-nous, ouvrez-nous !!!".

On a pu voir des reproductions de cabines (waou) en 1ère classe et même du fameux Pont E. On s'est tapés des barres en collant nos tronches dans des photos d'officier ou d'immigrés... ça c'était chouette. On a aussi apprécié de pouvoir avoir une statistique des pertes humaines (impressionnant) et les photos d'époques (je peux même vous dire que les acteurs du fameux film sont très ressemblants). 

Maintenant le reste de la visite c'était surtout des textes interminables (dont un faisant le tour de touuuuuuuuuute une pièce), des vidéos techniques, d'autres se voulant ludiques mais beaucoup trop lentes.. Comme je disais au Pruneau, si c'est pour voir une vieille version du film en noir & blanc, je trouve le dvd et je le regarde chez moi, pas besoin de me taper 300 bornes pour ça..Les raisins-secs s'y font copieusement ch*er, ça braille dans tous les sens tellement ça s'ennuie, les parents excédés hurlent à tout va, bref, pour la sortie en famille, tu reviendras pas.


L'aquarium

ça, c'était chouette ! De grands aquariums un peu partout, dont un immense que tu peux voir de trois niveaux différents, des espèces marines connues et moins connues, et même un bassin où tu peux caresser les poissons (j'étais un peu réticente pour ces pauvres bêtes, mais une raie passant devant moi en se retournant manifestement en demande de câlin à eu raison de moi !)... c'est magique ! Les aquariums sont propres et moderne, on peut voir les bébètes sous tous les angles, c'est vraiment sympa. Le pruneau a également apprécié la partie sur les submersibles et les volcans sous-marins (fan de documentaires, tu te souviens ?) moins sympa pour moi mais intéressante quand même. Tout le long du parcours, il y a des questions à hauteur d'enfant, mais j'ai vu aucun raisin-sec s'y intéresser, faut dire que face aux poissons, le record de plongée d'un sous-marin...




On a pu également tester grandeur nature la pression de l'eau sur la coque d'un navire, le mécanisme des sous-marin sous forme de petites plateformes ludiques, c'était bien pensé.

Le Redoutable

Le clou du spectacle. Tu dois (encore) faire la queue, mais le jeu en vaut la chandelle. Tout un sous-marin ouvert rien que pour toi et que tu visite avec un audio-guide. Des tuyaux partout, des machines dont les bruits sont reproduits, des échelles, des portes (attention la tête), des couchettes minuscules (et je vous parle pas de la douche) c'est franchement impressionnant. Je me demande comment les mecs peuvent vivre la dedans 70 jours, faut pas être claustro hein... Pour mon Pruneau qui regrette amèrement de n'avoir pas pu être sous-marinier, c'était un vrai bonheur. 

Pour des raisons de sécurité, la visite est interdite aux moins de 5 ans, et croyez moi ça se comprend. Donc je le redis, pour la sortie en famille tu repasseras (ou pas). 





On a fini la visite à 13h30, soit en 2h et pas 4h (je pense qu'ils comptent le temps de tous les films qu'ils proposent en fait). On n'a pas eu le courage de patienter jusqu'à 15h30 pour faire la visite guidée parce que (rere) faire la queue pour manger un sandwich ou aller au resto dans un hall bondé où ça criait de partout, c'était pas trop kiffant comme programme. Mais je dirais que c'était néanmoins instructif et intéressant.Le personnel est sympa, la structure est moderne est propre, donc c'est à faire au moins une fois, malgré le prix prohibitif On y reviendra peut être pour voir ce qu'on n'a pas vu et emmener la Mirabelle qui, à huit ans, appréciera peut être l'ensemble des expos. 

Gros bisous, 

La Prune




2 commentaires:

  1. Alors là toi tu mérites une ENORME fessée,j'y crois pas tu as osé venir à Cherbourg le seul week end ou je n'y étais pas (nous étions en Sologne chez mes beaux parents!!!)
    Tu voulais pas me voir....c'est ça?????bouhhhh!!!!
    sniiiiifffff!!!!!!!j'suis déçue déçue déçue!!!!
    re-sniiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!
    C'est pô juste........je boude na!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh... j'y peux rien... pour ma défense on n'y est pas restés longtemps ! snif snif ! J'ai beaucoup pensé à toi ! La Prochaine fois promis je viens toute seule et on se fait un p'tit tour entres filles !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !