jeudi 7 juin 2012

La Prune a lu pour vous - "ma grossesse en 300 questions"

Il y a quelques temps de ça j'ai gagné le 2ème livre de Marjoliemaman sur son blog. J'étais super contente.

D'abord parce que c'est une blogueuse que j'admire énormément, que je suis depuis longtemps maintenant et dont j'apprécie l'humour, la gentillesse et la douceur.
 
Ensuite parce que c'est mon premier livre de grossesse. Le tout premier quoi (bon en même temps c'est vrai que c'est un peu  prématuré pour en acheter). Et je suis très Fleur Bleue moi. Un premier ça s'oublie pas.

Comment ça se présente ? 

 Marjolaine et 12 experts (psy, sage-femme, nutritionniste, dentiste...) répondent à 300 questions sur la grossesse, que ce soit sur le plan physique, psychologique ou même administratif, du 1er au 3ème trimestre et même à l'après-accouchement, en passant par la partie réservée aux Pruneaux, tu sauras tout.

Pour chaque question, il y a la réponse de Marjolaine (qui en est à son 3ème brugnon rappelons-le) et l'avis des experts en dessous. 

Tu as aussi des pense-bêtes, la trousse à pharmacie que tu dois prévoir pendant ta grossesse, les aliments à éviter  (nan nan Marjo, ça va pas ça, elle est beaucoup trop longue cette liste), ce que tu dois prévoir pour la maternité, pour le bébé...

Ce que j'en ai pensé ?

Quand le Pruneau l'a vu il m'a dit "ah non, hein, je te connais, vas pas lire ça, tu vas t'inventer des problèmes là où t'en n'as pas. Ta grossesse, ça sera ta grossesse, pas celle de Marjo (oui il l'appelle Marjo), alors commence pas à lire des trucs qui vont te stresser inutilement, sinon tu vas être chiante!" Pragmatique le Pruneau. Puis il a ajouté "pfff, de toute façon t'en feras qu'à ta tête, comme d'habitude". C'est beau de voir à quel point il me connait. 

Donc évidemment, j'ai commencé à le lire dans l'heure. Et j'ai pas été surprise. C'est du Marjoliemaman tout craché. C'est ludique, c'est clair, c'est déculpabilisant au possible. Ça répond à toutes tes questions, même celles que tu te pose pas (encore) et surtout c'est Zen... d'entrée de jeu, ça te dit direct "yen a qui font ça, mais toi, t'es une Prune unique, t'as le droit de faire autrement, tu fais comme t'as envie"... - soupire d'aise -.

Donc je confirme ce que j'ai dit au Pruneau, ça stresse pas du tout comme bouquin, bien au contraire, ça permet d'appréhender (à peu près) sereinement cette grande aventure.

En plus j'ai été impressionnée parce qu'on dirait qu'il sait tout de moi, ce livre. Quand j'ai appris qu'il existait 3 niveaux de maternité, je me suis dit "tain j'espère que la maternité de Campagnecity est niveau 3 !" et là j'ai lu les avis des experts qui disaient "ne commencez pas à vouloir chercher une maternité de niveau 3 dès le début vous n'en aurez surement pas besoin". Ah bah voilà. Merci.


Donc oui, j'ai appris des trucs, notamment pourquoi on ne doit pas mettre de vernis à ongles le 3ème trimestre si possible, quoi mettre dans la valise maternité pour le papa (bah oui, on l'oublie souvent celui-là), est-ce qu'il y a des risques pour le bébé si j'étais bourrée lors de la conception (j'avoue que celle là elle m'a fait un peu rire quand même), et j'ai même pu répondre à l'angoissante question des trucs gores qui peuvent se passer pendant l'accouchement (et je parles pas seulement d'épisio) mais restons-en là pour le moment, j'en ai déjà trop dit.

Et là où j'ai su que c'était un livre sérieux et intelligent, c'est quand j'ai lu la réponse proposé à l'éternelle question "je suis enceinte, est-ce que je dois abandonner mon chat ?" (la réponse est non hein, je le dis pour toutes celles qui mettent des annonces de chat sur LBC "pour cause de grossesse").

Bref !

Les réponses sont concises et bien écrites, c'est pas du texte indigeste ou trop technique qui te donne envie d'arrêter toutes les 3 min. Tu n'es pas obligé de lire des trucs qui concernent la fin de grossesse et sur lesquels tu n'as pas envie de te pencher tout de suite.

C'est un petit bouquin qu'on emmène partout, qu'on yeute par curiosité, pour se rassurer, pour s'informer, pour ne rien oublier, et qui t'accompagneras à tous les stades de ta grossesse, du pipi sur la languette au retour de la maternité avec brugnon sous le bras. Une bible quoi.

D'ailleurs, c'est Marjoliemaman qui en parle le mieux, et je retiens cette phrase "C'est le livre à consulter quand on se réveille la nuit avec une angoisse soudaine, pour se rassurer et mieux se préparer à l'arrivée de bébé"  

La Prune

PS : le livre est en vente ici

5 commentaires:

  1. Il y à plus k à concevoir maintenant.hihi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle présentation !

    RépondreSupprimer
  3. De rien :-) J'ai été agréablement surprise et je l'ai dé-vo-ré !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a de beaux projets d'avenir au Prunier :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !