mardi 14 août 2012

Je suis nomophobe, et j'assume (ou pas).

La nomophobie, c'est un phénomène qui fleurit un peu partout. Parce que dès qu'on a un nouvel objet, ya toujours de nouvelles tendances qui vont avec. Comme le phénomène Geek avec les ordis, avec les téléphones portables c'est la nomophobie. 

Même mon correcteur firefox il connait la nomophobie, c'est dire ! 

Alors, c'est quoi ce machin là ? 

La nomophobie (contraction de "no mobile phobia" c'est la peur d'oublier/de perdre son portable. 


J'ai toujours mon portable sur moi, même la nuit (oui je sais, les mauvaises et vilaines ondes, c'est pas bien, tout ça), et je veille à avoir toujours de la batterie. Commencer la journée ou un trajet en étant dans le orange, et déjà, je stress. J'oublie mon portable au Prunier et je me sens toute nue. J'ai toujours l'impression qu'il pourrait m'arriver un truc sans que je puisse prévenir personne. Je ne descends jamais aux poubelles/à la cave/à la voiture, sans mon portable (siiiiiiiiii ça capte dans la cave, parce qu'elle est pas enterrée, la cave du prunier !).

 Moi sans mon portable, c'est juste impossible. Je me fais toujours engueuler dans les déjeuners familiaux parce que je le prends avec moi, on sait jamais, des fois que... (excusez-moi d'avoir une vie sociale et de pas pouvoir vivre sans Pruneau hein...)


Et surtout, j'ai une peur panique de le perdre. Quand je le trouve plus dans mon sac je retourne tout pour essayer de le retrouver, et le stress monte au point d'approcher la crise d'angoisse. J'ai besoin qu'il soit à portée de main, au cas où. Et puis, avec toutes les infos perso qu'il y a dedans, l'accès direct à Facebook... bref, le perdre ça serait une véritable catastrophe. Et pour Pruneau ça serait la mort. Si je réponds pas à un sms dans les 5 min, il est prêt à appeler l'armée (j'exagère à peine, un jour j'avais oublié mon portable au boulot, on vivait pas ensemble, il a appelé tous les hôpitaux de la région et il s'est tapé 30 bornes en pleine nuit pour être sûr que j'allais bien). 

Faut dire que j'ai un portable depuis mes 12 ans... j'ai eu les premiers bouygues à carte, j'ai eu le premier motorola à clapet, avec un forfait universal music mobile, et ouais !


et je peux pas m'empêcher de penser... mais comment ils faisaient les gens, avant ? 

Comment on faisait quand on avait du retard dans les transports ??? et comment faisaient les femmes pour avoir, dans leur sac à main, un agenda, un appareil photo, un répertoire téléphonique, un walkman avec plusieurs cassettes de rechange ????

Bref, à défaut d'être une vraie geek, je suis une vraie nomophobe... et toi ?

3 commentaires:

  1. Non pas du tout... Je sature meme du portable ça me crispe tant de dépendance !!!! mais je comprends... POur moi un tel sert à téléphoner textoter aussi... Pour te donner une idée j'ai un nokia c3 car il me faut des touches et un forfait minimum 1h bloqué, sms illimités et 3 num illimités le tout pour 19.90.... internet c'est sur un ordi et quand je bosse mon tel est dans mon sac car le personnel hospitalier c'est interdit dans les poches.... Bisous ma prune à bientot

    RépondreSupprimer
  2. Mdr.
    C'est clair ils faisaient comment avant? Et finalement ils s'en sortaient bien. On devrait prendre exemple parfois. J'ai été nomophobe mais je me suis calmée. Aujourd'hui, installée en Australie, j'ai un vieux motorola à carte, juste histoire d'être joignable par ZAM (et les copines). Mais bien souvent je l'oublie. Ne le prend pas avec moi. Tout le monde râle et moi je me sens bien ! Lol

    RépondreSupprimer
  3. je me suis calmee depuis notre installation au prunier parce que forcément, voyant pruneau tous les jours c moins necessaire...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !