mercredi 28 novembre 2012

La génération mal élevée #2

Si tu n'es pas lecteur assidu (honte à toi) le premier volet c'était .

Je pensais pas faire un deuxième volet mais que veux tu, la vérité sort de la bouche des enfants, qu'on dit.

Je m'explisssque. 

Lundi on est sortis avec Pruneau.

Déjà le matin on avait eu pitié d'une guide dans un musée qui tentait d'attirer l'attention d'une classe qui, je dois le dire, n'en avait absolument rien à f*utre.

Mais bon, c'était des gamins, l'excitation de la sortie devait être plus importante que le portrait de Louis XVI, ça peut se comprendre.

Après-midi, visite d'une abbaye dans le Val d'Oise. Lieu de recueillement, de calme, d'histoire, tout ça. 

Débarque un car scolaire (merde Pruneau, les sorties le lundi c'est pas une bonne idée). Les gamins sont lachés dans la nature avec des cartes à remplir, la maîtresse ? Euh bah on l'a aperçu dans un coin, alors que des gamines rugissaient dans le cloitre, mais bon, elle disait rien. Repos quoi.

On finissait tranquillement notre balade dans ce coin paisible autour du canal où un cygne et une oie se faisaient dorer doucement la pilule, entre deux averses. Un groupe de 4 garçons ont repéré les doux animaux. Et les voilà qui, de concert, ramassent des cailloux et se mettent à envoyer une pluie sur les pauvres bêtes qui n'ont rien demandé. Je m'apprêtais à leur demander s'ils voulaient que je les aide (comme une mamie) mais Pruneau a carrément pété un cable et les gamins sont partis la queue entre les jambes sans demander leur reste. 

Pourquoi ? 

Pourquoi la première chose qui est venue en tête à ces garçons de plus de 10 ans en voyant des animaux a-t-elle été de leur faire du mal ? 

Et Pruneau m'a raconté une chose que heureusement je n'ai pas vu, sinon je crois que j'aurais vraiment perdu mon sang froid. 

Je suis catholique, très croyante, peu pratiquante, et quitte à passer pour une Thérèse en puissance, je suis très susceptible quand il s'agit de Blasphème. Je ne supporte pas, c'est tout. J'ai été élevée dans le respect du sacré, que ce soit pour ma religion ou celle des autres. 

Alors voir une gamine de 10 ans faire semblant de boxer un Christ en croix devant une instit qui n'en a absolument rien eu à faire, non, je suis désolée, même si ça n'est pas ta religion, ça ne se fait pas !!!!

Mais d'où tiennent-ils ça ? 

Des parents ? De la télé ? De l'effet de groupe ? 


ça fait peur, de penser qu'on élèvera un p'tit pois dans un monde où il rencontrera chaque jour ce type de gamins. J'ai peur qu'il leur ressemble, peur qu'il soit si loin des valeurs que nous voulons lui inculquer. Je ne suis pas parfaite, j'essaie de m'améliorer chaque jour, mais il ya une chose que je ne veux pas, c'est que mon enfant prône la violence et l'irrespect.

La Prune

12 commentaires:

  1. TU sais le respect s'inculque. Donc si ces gosses hurlent dans une église ou boxent ou lancent des ierres, c'est que les parents n'ont pas non plus fait leur boulot.
    OK, les profs sont fautifs de ne pas es gronder, mais je trouve que les parents ont de plus en plus tendance à oublier que les profs ont le rôle de cultiver l'enfant pas de l'éduquer de A à Z...
    Donc certes peut-être que ton enfant suivra ( ou pas) la masse mais il lui restera ce que tu lui auras inculqué, enfin j'espère.
    J'avoue que j'ai un peu les mêmes craintes.
    Car l'influence des camarades et amis est très importante...
    La fille d'une amie donne ses jouets pour que les autres enfants soient ses amis... Le truc super pas sain... Elle invente aussi des histoires abracadabrantes pour se faire mousser. Donc derrière, il faut recadrer. Ce n'est pas toujours simple le rôle de parent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, je n'accule pas l'instit, les gamins étaient grands déjà, mais justement ça me fait peur de voir des parents aussi laxistes sur certaines choses... les gamins n'ont aucune limite, aucun respect pour rien... Déjà avec Mirabelle on la recadre sans arrêt, c'est un travail de tous les jours, alors j'imagine si on ne faisait rien...

      Supprimer
    2. Je ne disais pas que tu n'accusais que les instits, hein, juste que je replaçais les choses dans leur contexte. Les parents démissionnaires semblent légion ou alors ils se croient super "in" en faisant copain-copain avec le gosse. Rien dde pire et le gamin est en fin de compte malheureux. Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas de limites...
      Punaise l'éducation c'est dur...

      Supprimer
    3. Et après à l'adolescence ils viennent dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi leur gamin de 14 ans met le feu à des bagnoles, que c'est la faute de la société, tout ça...

      Supprimer
  2. question de beaucoup de choses : éducation, effet de groupe, ... les parents abandonnent parfois, donc ça aide pas.
    Personne n'est parfait, on fait ce qu'on peut, mais on fait le maximum possible (en tout cas c'est ce que je me dis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yen a pour lesquels je n'ai pas de doutes... ya des gamins en revanche je me demande ce que leur apprennent leurs parents... et surtout je me demande pourquoi j'ai l'impression que je n'étais pas DU TOUT comme ça à leur âge ?

      Supprimer
    2. les principes éducatifs qu'on nous a appris petit, disparaissent avec le temps et certains parents: le respect,la politesse,... tout ça tu peux leur dire adieu quand tu vois certains gamins c'est sûr, mais il y a de la résistance! oui nous, les nouveaux parents (ayants conscience de l'ampleur du phénomène "pomme pourri") nous faisons de la résistance, faut pas perdre espoir! :)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Je sens que ça va être fatigant cette histoire...

      Supprimer
  3. Purée des âneries plus grosses que moi j'en ai fait un paquet, mais je suis bien contente d'avoir reçu une vraie éducation. Ainsi, jamais je ne me suis permise de hurler dans des lieux déplacés, ni de faire du mal à des animaux.

    Mais bon, j'ai bien l'impression que c'est les gosses de maintenant. Les hormones doivent commencer à faire mumuse et ça brouille le cerveau.
    Pas plus tard qu'hier je me suis faite hurler dans les oreilles alors que je passais juste à côté d'une sale gosse, genre ado bourrée aux hormones qui a vu THE "bogosssss" se profiler au loin. Magique.
    Et là je me suis retenue tant bien que mal de lui faire entrevoir l'éducation telle que je l'ai reçue (chez moi ça ça aurait été sanction immédiate : une bonne claque pour me remettre les pieds sur terre... Violent, certes, mais radical ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C vrai que ça ne me serai pas venu à l'esprit non plus! Nous on etait bien elevees lol

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !