jeudi 6 décembre 2012

De l'art d'oublier les vrais problèmes

J'ai eu envie de pousser un coup de gueule. Enorme. 

Pourtant je sais hein, me mêler de religion c'est m'attirer des problèmes. Mais là, ça me saoule. 

Déjà yavait eu l'abandon du beau sapin de Bruxelles. A la place, les pauvres, ils ont eu ce truc immonde à 40 000 € (10 fois plus cher qu'un sapin normal)

Motif ? 

"Nan mais un sapin c'est un symbole trop religieux, ça ne colle pas avec la diversité de la ville. "

Ahem. 

Hier, j'ai entendu qu'à Montargis, le Papa Noël ne passerait pas dans les écoles maternelles cette année. 

Motif ? 

Tous les enfants ne sont pas catholiques, ils ont voulu respecter la diversité de la classe. 

Ahem ahem. 

Alors pour une bonne croyante comme moi, même si je suis peu pratiquante et que je n'ai lu qu'une fois l'Ancien Testament et jamais le nouveau (honte à moi), ya deux ou trois trucs à savoir, quand même. 

Noël c'est quoi? 

Noël c'est la naissance de Jésus. Je te passe les détails, l'Immaculé Conception, tout ça, Marie elle accouche dans une étable quelque part à Bethléem. L'étoile en haut du sapin symbolise l'étoile Polaire qui a guidé les Rois Mages jusqu'au petit Jésus tout juste né pour lui apporter de l'or, de l'encens et de la myrrhe. . C'est pour ça qu'on met une crèche au pied du sapin et c'est pour ça qu'on fête l'épiphanie, le premier dimanche de janvier, avec la galette des rois. 

Voilà.

Point. 

Le sapin de noël ? 

Une tradition païenne qui vient du moyen âge, parce qu'à noel, on trouvait que des sapins. Voilà. Païen ça veut dire quoi ?on sort son Larousse : "Qui n'a aucune croyance religieuse". Merci. 



Le Père Noël ? 

Un dérivé de St Nicolas (c'est aujourd'hui d'ailleurs) transformé en arme de consommation qui a débarqué aux Etats Unis au XIXème siècle et chez nous pas avant le XXème siècle. Et tout le monde sait qu'il ait rouge grâce à la fameuse marque Coca Cola qui l'a habillé aux couleurs de sa compagnie, et va savoir pourquoi, c'est resté. 

Tu vois de la religion là dedans ?

Moi pas. 

Voilà, en trois secondes je viens d'abattre complètement les motifs ridicules de cette poignée de dirigeants qui a décidé de bazarder nos traditions pour se faire bien voir des "minorités visibles".

A quand l'interdiction de la galette dans les supermarchés et des chocolats à pâques ??? (parce que ça non plus, c'est pas religieux hein, yavait pas de chocolat au temps de Jésus, que je saches). 

Je n'en veux pas aux musulmans, juifs ou bouddhistes qui n'ont rien demandé, en fait.  J'en veux aux gouvernements qui détournent les vrais problème d'exclusion, de discrimination, de rejet, en s'attaquant à de faux problèmes, en voulant ménager des susceptibilités qui j'en suis sûre, n'en ont absolument rien à faire ! Après tout, personne ne leur a interdit de fêter leurs propres fêtes, bien au contraire ! 

Alors Chères Personnalités Dirigeantes, vous qui vous croyez tellement novateurs en nous ôtant nos traditions (certes d'inspiration catholique, mais c'est notre histoire, notre patrimoine), juste une chose à vous dire :

FOUTEZ-NOUS LA PAIX !!!! 

Voilà !

(Edit: histoire d'être très claire, le papa noel passera finalement à Montargis, et c'était la directrice de l'école qui avait pris cette décision... Merci au Maire d'avoir donné les mêmes arguments que les miens ! http://www.leparisien.fr/societe/montargis-apres-la-polemique-la-visite-du-pere-noel-reprogrammee-a-l-ecole-05-12-2012-2382077.php)

Edit bis :  Comme d'habitude, dès qu'on aborde ce genre de sujet, il y a forcément des dérives. Je n'ai en aucun cas voulu prendre parti en matière de religion mais simplement voulu faire un signe pour conserver des traditions ancrées dans notre culture depuis des siècles. N'empêche, on m'a accusé de mensonge et même d'incitation à la haine raciale (mouarf mouarf) car l'histoire du sapin a été depuis démentie (comme c'est commode). Faisant parti du "Peace Movement" je refuse que ce blog soit un prétexte pour entamer des débats houleux et stériles qui montent sans cesse en agressivité. Les commentaires de cet article sont donc fermés à partir d'aujourd'hui. Merci de votre compréhension (et tant pis pour les autres).

35 commentaires:

  1. C'est tellement vrai! Mélanger religion et "tradition" relève du grand débilitisme (ça se dit pas je sais), je suis sur le cul qu'on veuille supprimer tout ça, il n'est pas question de religion (bon la crèche, mais hein, ya qu'à pas la mettre si ça dérange).
    Pour les autres jours (épiphanie par ex.), comme tu le dis, la France est à l'origine un pays à la religion chrétienne, on peut pas virer ça en un coup de baguette, donc touchez pas nos jours de fête bande d'abrutis du gouvernement ><
    moi pas contente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais exactement ! Justement Cranemou (je ne sais pas si tu connais) parlait il y a quelque jour de son athéisme et expliquait que jamais elle ne mettrait de crèche sous son sapin, c'est son choix, pas de soucis, je n'ai aucun problème avec ça, même si je préfère le côté religieux de cette fête qui selon moi apporte plus de valeurs que la fête commerciale qu'elle est devenue. Mais ça m'énerve de voir qu'on confond tout, qu'on n'explique pas aux gens et qu'on interdit des choses qui n'ont pas à l'être !

      Supprimer
  2. et pis au lieu de nous faire chier avec un sapin, ya des gens qui crèvent de froid et de faim dehors, M'sieurs dames du gouvernement, bouge ton cul !

    (merci Prune, grâce à toi j'ai pu gueuler un coup ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument !!!! Et de rien ! (ça fait du bien, hein ?)

      Supprimer
  3. ben tu vois je mène le même combat que toi, pour qu'on laisse à la France ses jolies traditions qui n'ont jamais fait de mal à personne. Mais il faut que tu comprennes qu'en ce moment, ce gouvernement n'a qu'un mot d'ordre en tête: l'égalité. Au nom de cette égalité, ils veulent effacer tout ce qui pourrait créer des différences entre les gens. Je pense que l'intention est bonne, mais qu'il faut réfléchir un peu plus à cette question, en profondeur. Effacer les différences c'est effacer les sexes (théorie du genre, chacun choisir son sexe, mais de préférence qqchose de neutre), c'est effacer la différence entre un papa et une maman (mariage gay, théorie du genre, et nouveauté du jour: une loi visant à forcer les papas à prendre un congé parental par soucis d'égalité, donc si tu vis avec la seule paye de ton mari, tu es morte, et ta famille avec! j'ai encore un noeud dans le ventre en pensant à cette mesure qui va être obligatoire). Effacer les différences c'est effacer les religions, les croyances, les idées, et puis aussi allons-y franco: les handicapés. Voilà, en fait ils ne se rendent pas compte qu'en niant la différence, les différences, on nie le principe de complémentarité. Moi je trouve ça beau que les Chinois fêtent leur nouvel an avec leurs traditions, que les Juifs les Musulmans et les Cathos aient de belles fêtes, et de belles traditions. J'aime aller voir ce qui se fait dans les autres communautés, c'est tellement enrichissant. Mais au nom de l'égalité il faut tout effacer, ce qu'on est, ce en quoi on croit, nos traditions, notre culture aussi. Ce que tu dis dans ton billet soulève bien d'autres choses encore, et il faut en prendre conscience, pour se rebeller et ne pas laisser faire ce gouvernement. Ils vont trop loin, et sans consulter personne (vote de la loi sur la recherche sur les embryons humains votée au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi...comme ça, sans consultation, alors que c'est un gros problème éthique que le comité consultatif national d'éthique avait interdit jusqu'à présent. PAF! une loi de pondue dans notre dos.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ils ont de bonnes idées, mais ils les concrétisent de manière médiocre, et je trouve qu'au lieu de régler les VRAIS problèmes de notre société, peut être tout simplement parce qu'il n'y arrivent pas (la crise, le prix du gaz, le prix de l'essence, le chômage, les SDF, etc, etc, etc...) ils essaient de faire des choses "pour montrer qu'ils bougent" mais ça ne va pas du tout !
      Très bon commentaire, j'adhère !

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord avec tout le monde sur cette course à l'égalité un peu ridicule.
      Par contre en ce qui concerne le congé paternité, c'est un droit non une obligation me semble-t-il, tout comme le congé maternité d'ailleurs (vous avez oublié Rachida Dati qui a "repris le travail" 3 ou 4 jours après sa césarienne?) De plus, c'est un congé payé. C'est vrai qu'il existe des entreprises qui voient d'un sale œil qu'un papa le prenne cependant.
      Pour en revenir à Noël, je suis athée mais j'ai un sapin, une crèche et des déco de Noël parce que je trouve ça beau ! Et puis quand on a des petits n'enfants... ;o)

      Supprimer
    3. Pruneau n'avait pas pris de congé pat pour sa première, il voulait en prendre un pour p'tit pois mais comme il reprend le boulot en janvier dans une nouvelle boite, pas sûre que ce soit possible !
      Sinon oui, NOël c'est avant tout pour les petits :-)

      Supprimer
  4. Sous de faux prétextes ils font même chier le Père Noël!!!
    Il ne faut pas oublier que le Papa Nowel est devenu rouge à cause du Coca cola et que dès lors Noël ne veut plus dire grand chose

    Bref, c'est du grand n'importe quoi cet année un peu partout....

    RépondreSupprimer
  5. On marche sur la tête! Nos politiciens feraient mieux de s'emparer des vrais débats!

    RépondreSupprimer
  6. Enfin quelqu'un qui donne les vraies et bonnes explications à tout ça! Tout est dit, je n'ai rien à rajouter! Amen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen ! (faut appeler un chat, un chat, hein)

      Supprimer
  7. je me suis tellement enervée en te lisant que j'ai repondu sur mon blog! bisous!
    http://adventuremom13.blogspot.fr/2012/12/laissez-les-traditions-en-paix.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais aller voir, merci !

      Supprimer
    2. hihihi, Lili, égale à elle-même, passionnée, j'adore j'adore! Franchement hein!

      Supprimer
  8. Juste pour dire qu'il me semble que le bourgmestre bruxellois a démenti avoir fait ça pour des questions de "respect des autres religions", et qu'une crèche géante a été déposée sur la grand place.
    http://www.lesinrocks.com/2012/12/02/actualite/bruxelles-sembrase-pour-un-sapin-de-noel-11328400/

    A part ça, je suis également triste de voir disparaître le sapin de la grand place, pour moi ça faisait partie de la magie de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah au temps pour moi !
      Cela dit, le fait même qu'on ai mentionné cette excuse au début prouve qu'il y a un réel problème aujourd'hui !

      Supprimer
    2. Pour ça je suis d'accord ! :-)

      Supprimer
    3. Il faut avouer que la toile s'est largement emballée et a crié à la mise à mort de nos traditions, raison pour laquelle un démenti a été publié... Il n'a jamais été question de supprimer le symbole catho sur la grand-place mais de remplacer le traditionnel sapin pour une version moderne, sur laquelle on peut monter et dont l'ensemble des bénéfices sera reversé au Samu social pour aider les plus démunis durant les fêtes... D'ailleurs, il n'a jamais été question de supprimer la crèche, symbole autrement plus catholique, comme tu dis ! ;-)

      Quant au Père Noël, je suis mitigée.

      Ma belle-mère, instit maternelle, ne fait plus référence au Père Noël non plus. Pas pour des raisons d'égalité ou de religion, mais simplement parce qu'au fil des années, elle s'est rendue compte que de plus en plus d'enfants n'y croient pas. Et qu'en abordant ce sujet en classe, d'autres, qui y croyaient, découvraient bien tôt que tout ça n'était que légende. Elle préfère donc laisser le soin aux parents d'aborder les questions de croyance... Et je la comprends.

      Supprimer
    4. ça je peux comprendre aussi. quand ma belle-mère a dit à Mirabelle que ni le père noël ni la petite souris n'existaient alors que nous les parents (et beaux-parents) ne lui avions rien demandé, j'ai cru que j'allais la baffer. Cela dit moi je l'ai appris à l'école et ça s'est fait assez en douceur en fait, en parlant avec les copains je me suis fait ma propre opinion, je trouve que c'est pas mal de l'apprendre de cette façon.

      Pour Bruxelles, tant mieux si ça n'est pas là, cela dit je le trouve moche quand même, leur sapin lol

      Tant mieux si je me trompe, je veux éviter qu'on en arrive là justement ! :-)

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Je voulais juste dire que j'adhère à ce que vous dites sans problème.
    Il ne faut pas oublier que de semer de la poudre aux yeux (relais des médias haut et fort) est plus facile que de régler les VRAIS problèmes, les problèmes de fonds. Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des c.ns, il y en a marre. Tous ces politiciens ne me semblent absolument plus crédibles. Comme quelqu'une le dit : On ne nous dit pas tout.
    Mais il y a aussi un truc qui m'énerve grave. J'ai envie de vous le dire là en ce jour de téléthon.
    Chacun fait comme il peut, mais nous donnons à quelques 'oeuvres'. Relance par courrier (2 cette semaine), et aussi relance téléphonique (je viens de raccrocher).
    Si nous donnons pour la recherche contre le cancer par exemple, ce n'est pas pour avoir un stylo, pour que le facteur passe avec ce genre de lettre 1 fois par mois et que je décroche le téléphone à plus de 20 heures pour que l'on me réclame des sous...
    J'aimerais que mes petits sous soient mis avec d'autres petits sous dans la grande tirelire et que les chercheurs cherchent !!!
    Suis-je trop exigeante ???
    Ne marchons nous pas sur la tête ????
    Dans quel monde vivons nous ????
    Mais une super nouvelle, le Père Noël va bien. Je l'ai vu ce soir et il m'a donné un chocolat pour moi et mes 2 copines. N'est-ce pas une bonne nouvelle.
    Allez zou, j'y vais.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    @ +
    Ktil

    RépondreSupprimer
  10. Franchement, je trouve ça dingue que tu n'ai pas vérifié tes sources avant de poster cet article (je fais ici référence à l'histoire du sapin de noël). Je ne sais pas si tu te rends compte des conséquences de ce que tu écris... D'autant plus que ton article est en une, il est donc lu par un grand nombre de personne qui vont à leur tour relayer cette fausse rumeur ! Je pense qu'il est vraiment important de vérifier ses sources, afin d'éviter de raconter des idioties ! Maintenant que tu sais que ce n'est pas pour des motifs religieux, pourquoi n'édites-tu pas ton article? Je suis sure que tu es de bonne fois quand tu dis "Je n'en veux pas aux musulmans, juifs ou bouddhistes qui n'ont rien demandé, en fait" mais les gens qui te lisent et relaierons cette rumeur n'auront pas tous cette ouverture d'esprit et se contenteront de s'en servir pour critiquer les minorités. Je suis désolée de paraitre sèche dans ce commentaire mais j'ai déjà entendus tellement de conneries sur "l'invasion de l'islam" et blablabla à cause de ce "non-sapin" que je n'ai aucune envie de voir germer une nouvelle vague de protestation contre les minorités ici en Belgique!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai edite mon article concernant l'affaire de montargis et j'ai effectivement Lu en commentaire le démenti du sapin, sur lequel Je reste circonspecte tout de meme. Je pense que les extrémistes n'ont pas besoin d'une petite blogueuse pour repandre leur connerie et Je n'aurais as fait cet article s'il n'y avait pas eu au moins deux polémiques sur le meme sujet, je pense qu'elles n'ont pas eu lieu par hasard et je ne veux pas que ça se reproduise. D'autre part Je ne suis pas journaliste, je n'ai aucun compte à rendre, j'ecris avec le coeur. Ces deux histoires ont été réglées ou démenties justement parce que des gens comme moi se sont révoltés contre ce genre d'amalgame et que les personnes concernees ont fait demi-tour. Je ne vois donc pas ou est le mal.
    D'autre part, et pardon de paraître seche a mon tour, quand on fait ce genre de commentaire vindicatif, je trouve ça toujours bien de signer, quand meme...

    RépondreSupprimer
  12. Le principe de prétendue "égalité" (fraternité toussa mon cul...) n'est pas une bonne chose en soi, même si l'intention de départ pourrait paraître séduisante. C'est ce qui a donné jour, autrefois, au communisme (avec les résultats qu'on sait). Tous alignés sur le même principe = je ne veux voir qu'une seule tête, c'est plus facile à couper.
    Et je ne crois pas que le gouvernement soit assez misanthrope pour me laisser duper par cet argument de laïcité, égalité.

    Ceci étant dit... @Mr ou Mme Anonyme : - penses-tu sincèrement que le monde entier va se jeter en pâture sur une "rumeur" écrite sur un blog ? Sais-tu combien de hoax par jour se propagent sur la Toile aussi vite que des lapins qui baisent ? (si tu ne sais ce qu'est un hoax, je te laisse le soin de Googliser...)

    Quant à "l'invasion de l'Islam", lorsqu'elle n'est pas à proprement parler concrétisée par la loi du Nombre (je ne critique pas, je constate)(les minorités dont tu parles, dans la classe de ma fille, par exemple, c'est NOUS ^^), elle se voit tous les jours jusque dans les assiettes de nos enfants à la cantine (pour un enfant allergique il faut faire un dossier, pour du hallal, c'est bientôt, par décret...). Et là je ne parle pas de religion, de croyances, de traditions ou que sais-je encore, mais tout simplement d'une réalité sociale.

    Les Juifs réclament-ils que soient séparées les vaisselles contenant du lait et celles contenant la viande, dans les écoles laïques ? Non. Le plus souvent ils prennent le parti d'inscrire leurs enfants dans des écoles privées juives ou de leur préparer les repas à la maison. Imposent-ils le shabbath tous les vendredis soirs ? Non. Les bouddhistes imposent-ils leurs principes alimentaires, rituels ? Non. Même pas en Asie. Là encore, les parents font le choix d'envoyer leurs enfants suivre leur scolarité au temple s'ils pensent que l'éducation religieuse doit prévaloir sur tout le reste.

    Les enfants sont bien plus que notre avenir, ils sont notre seule chance de survie. Et certains adultes ignares sont en train de détruire, doucement mais sûrement, ce que l'école laïque et républicaine peine à construire chaque jour. La liberté des uns commence où la tolérance des autres s'arrête.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !