lundi 4 février 2013

Je deviens mère...

Etre enceinte, pour moi, au départ, c'était surtout des emm*rdes. J'étais contente hein, mais les nausées, la fatigue, les hormones, les maladies... Ya même eu des moments où je me disais que je ne tiendrais pas jusqu'au bout. 9 mois à ce rythme, c'est pas humain ! 

Et puis bébé a grandit, il y a eu la première écho morpho, celle où on a appris que ça serait un garçon... Il y a eu les premiers gargouillis, que je ne savais pas vraiment analyser...

Aujourd'hui j'apprends à accepter mon ventre qui s'arrondit (difficilement d'ailleurs, je fais un blocage bizarre). J'apprends à ne pas en demander trop à ce corps plus lourd, plus dur à déplacer (naaaaaaaan mais porter les trois sacs de courses au 2ème sans ascenseur ? T'y as vraiment cru ?)

Et je me découvre. Je découvre cette nouvelle capacité que j'ai a analyser ce qu'il se passe. Une première grossesse c'est tellement de questions, j'étais persuadée que je n'y arriverai pas, que je ne saurai pas, j'étais dans le flou... 

Et finalement...

Je sais différencier une douleur pelvienne d'une douleur ligamentaire. J'arrive à rassurer Pruneau sur ce qui est normal ou qui ne l'est pas. Lorsque je dis que je ne suis pas bien, c'est vraiment que je ne suis pas bien, et Pruneau apprend à me faire confiance (lui qui était prêt à appeler les pompiers parce que j'ai les gencives qui saignent). J'arrive aussi à savoir où est mon fils, à le sentir "pousser" avec la tête, à anticiper l'emplacement de ses coups (et je ne me trompe jamais !). C'est moi qui ai dit un matin à Pruneau "je pense que tu vas le sentir aujourd'hui" et c'est le soir même que j'ai versé ma petite larme. Parce qu'il regardait sans comprendre ses doigts, juste entre l'annulaire et l'auriculaire, là où quelques secondes avant il avait senti un petit truc...

J'apprends à écouter cette vie qui grandit. J'apprends à prendre mon temps, à savourer chaque nouveauté, sans attendre impatiemment la suivante. J'apprends à aimer ma grossesse, comme cette galipette qui m'a fait sursauter hier soir. Sa première vraie roulade.

J'apprends aussi à savourer ces plaisirs seule, parce que les autres, même les proches, n'ont pas forcément l'étincelle de bonheur que tu sens jaillir en toi quand bébé fait quelque chose de nouveau.


Bref, ça y est, je ne suis plus seulement "enceinte", j'attends un enfant.

Je deviens mère.

La Prune



13 commentaires:

  1. Waow.... c'est vrai que ça peut faire peur la grossesse, surtout la première, on se demande si on en sera capable... si on va arriver à assurer, on a peur de ce qui nous attend... et puis comme tu dis on apprend à apprivoiser cette petite vie qui se développe en nous et apprivoiser son propre corps aussi... en tout cas c'est joliment dit et je te souhaite que du bon pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est comme toutes les premières fois en fait, on a plus peur de l'inconnu que du problème lui-même :-)Et si les angoisses viennent d'un coup, c'est marrant de se rendre compte que petit à petit, presque inconsciemment on a pu les dépasser... J'aime bien, en fait. Je vis ça comme une formation, un apprentissage sur soi...

      Supprimer
    2. C'est trop mignon !!
      Tu vas presque me faire regretter de ne plus être enceinte !!
      Profite bien ;)

      Supprimer
    3. Et ouais on s'plaint, on s'plaint, et finalement hein...

      Supprimer
  2. Ahah les "roulades" c'est surtout qu'il se fait d'la place! ^^
    profite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi oui tu m'étonnes ! pour le moment il peut encore !

      Supprimer
  3. C'est beau ce que tu dis là, La Prune. Ça me rend nostalgique des roulades de mes Loolies.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'ai plus de coups que de roulades, mais c'est vrai que ça marque ces sensations :-)

      Supprimer
  4. Mais j'avais loupé ton article qui juste sublime!! Je trouve magique de s'émerveiller sur chaque petites choses qui sont ordinaires pour certains mais des vrais cadeaux pour d'autres....Connaître son corps, découvrir son bébé, accepter de ne pas savoir, ré-essayer et réussir, s'émerveiller de chaque petit cadeau que la Vie nous fait...c'est ça la Vie d'une femme enceinte (et d'une maman aussi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiii ! Très bien dit, je fais un article sur le bonheur demain qui va totalement dans ton sens... les petits plaisirs, ya que ça de vrai... Je trouve cette aventure magique, pas par sa forme, parce que merde, c'est pas que du bonheur non plus, mais par son fond. Tout est nouveau, tout est miraculeux, on porte la vie, c'est juste dingue.

      Supprimer
  5. Et c'est bien pour ça qu'il faut neuf mois ... pour apprendre à devenir mère et encore, tu n'as pas fini ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !