lundi 25 février 2013

La méthode Flylady


 
J'en ai parlé vendredi et j'en avais parlé sur mon ancien blog, mais si t'as pas suivi, je vais te rappeler les principes de cette méthode qui, sérieusement, a changé ma vie (ça va, ça fait pas trop secte ?). 

De quoi ça s'agit ? 

Flylady, c'est une méthode américaine qui permet à une grosse bordélique de devenir une fée du logis. En gros. Tu passes de "c'est du propre" à Bree Van de Camp (enfin, ça, c'est la théorie).

La Prune est une grande grande bordélique depuis toujours. C'est pas que je veux pas (enfin si, souvent je veux pas) c'est surtout que j'ai jamais su comment ranger. ça peut paraître con hein, mais c'est pas intuitif le rangement, ça s'apprend. Et comme Moune a toujours rangé a ma place, bah ça venait pas spontanément vois-tu. 
 
Mais voilà, grâce à La Vilaine j'ai découvert la méthode Flylady. 

Flylady est là pour te déculpabiliser, te dire que non, tu n'es pas seule, et que oui, on va te montrer par où commencer. 

Comment ça marche ? 

En une phrase : 15 minutes qui changent tout.

D'abord, il faut instaurer de petites "routines". Des petits gestes, qu'on rajoute au fur et à mesure, et qui deviennent automatiques. Genre le premier, c'est de nettoyer son évier. Pas faire la vaisselle, tu la case où tu veux, juste passer un coup d'éponge sur son évier. Voilà. Pas dur hein ? Tu fais ça tous les jours et hop, première routine. Après je te passe les détails, on rajoute faire le lit, nettoyer la salle de bain et les toilettes, ce que tu veux, l'important est d'y aller petit à petit, de les assimiler, les digérer, avant de passer à la suivante.

Deuxième étape les "hot spot". Tous les jours, tu prends 15 minutes, pas plus, pour "éteindre le feu". Un Hot Spot, c'est un coin qui brûle, un endroit où s'entassent plein de trucs et qui commence à déborder. Généralement, c'est la première chose qui te saute aux yeux quand tu rentre dans une pièce. Et 15 minutes, c'est largement suffisant, tu n'en fais pas plus, et déjà, ça sera bien. 

Dernière étape, diviser ta maison en zones (chambre, entrée, cuisine...) et chaque semaine, tu nettoie A FOND la zone que tu as choisie. Pour savoir comment la nettoyer, elle te donne des idées (genre nettoyer le dessus des placards de la cuisine, le truc improbable pour moi). 

Le tout en étant accompagné de conseils personnalisés reçus par mail qui t'annoncent les efforts que tu as déjà fait et ceux que tu devras faire dans la journée. Comme un coach sportif par exemple, mais pour le ménage. 

Après il y a bien d'autres aspects, comme la gestion du budget, des courses, etc, que je ne suis pas parce que je ne veux pas me disperser dans trop de choses. 

J'ai fait une pause dans la méthode pendant un temps, les trucs suivis à la perfection c'est pas mon truc, mais même en ayant arrêté, ya des automatismes qui  me sont restés, comme nettoyer la plaque de cuisson après le repas, mine de rien, ça change plein de choses. 

Même si pour certaines personnes de mon entourage ça n'est pas assez bien (ça ne le sera jamais assez de toute manière) et que j'ai même entendu du "si tu aimes ton fils tu peux pas l'élever comme ça" (j'avais l'impression de vivre dans un bidonville et surtout de vivre seule, d'être une mère irresponsable et horrible, c'est formidable pour la confiance en soi) pour moi, ça fait déjà une grande différence et pour Pruneau aussi.  Lui qui désespérait de vivre avec une fâchée du ménage comme moi s'habitue très bien à mon nouveau rythme.

J'ai également découvert d'autres flyladies et ça fait du bien de ne pas se sentir seule. On discute, on échange, on se motive... On apprend aussi à se valoriser, à visualiser les efforts parcourus avant de s'effondrer devant ce qu'il reste à faire. 

Bref, c'est une méthode quasi-imparable qui est adaptable à tous et qui vraiment peut faire du bien !

Pour en savoir plus, le site Flylady en anglais et si tu cherches bien, il y a un forum en français. 




La Prune


6 commentaires:

  1. C'est une méthode sympa, bon je suis pas bree hein, mais comme je suis nounou et que chez moi c'est mon lieu de travail, bah j'ai pas trop le choix lol, faut que se soit clean (nan mais par contre viens pas avec une loupe ou un gant blanc, c'est mort mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un des points qui me stress le plus avec l'arrivée du bébé lol

      Supprimer
    2. Tu trouveras ton rythme t'inquiète ;)
      et pis avant j'étais pas ménage, quand gnôme a déboulé, bah c'est venu d'un coup (oui avant je rangeais juste quand yavait des gens qui venaient mdr)

      Supprimer
  2. Cette méthode me parait plutôt bonne, c'est déjà un peu comme ça que je procède au quotidien. Prendre une petite quinzaine de minutes chaque jour pour nettoyer quelque chose (le bain, les toilettes, aspirer, etc.) J'avoue je suis une grosse flemmarde question nettoyage, ça me saoule de me dire que dans quelques jours on n'y verra plus rien et qu'il faudra tout recommencer. Avec l'arrivée du bébé, il va falloir que je me remue un peu plus le popotin, peut-être passer de 15 minutes par jour à 30 lol?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'ai déjà fait de sacrés efforts avec les chats parce que si je laisse trainer des trucs, je prends le risque de les retrouver mastiqués/détruits ... Bon courage à toi !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !