mardi 19 février 2013

La Prune a vu pour toi... Les Misérables (2013)


Quand Guimauve m'a dit "viens, j'ai trop envie d'aller voir les Misérables" j'ai eu un moment d'hésitation dubitative. Moi qui n'aime pas les Comédies Musicales, allais-je supporter 2h30 de chant ? Et puis bon, finalement, Imaginer passer 2h30 avec Russell Crowe ET Hugh Jackman ça se refuse pas, quand même. 

C'est quoi l'histoire ? 

 On va faire vite, parce que c'est un classique. Jean Valjean est au bagne pour simplement avoir volé du pain. Javert, son geôlier, un gros sadique, le considère comme un criminel à qui il ne faut rien pardonner. Enfin libéré et témoin d'une grâce providentielle, il décide de refaire sa vie en étant le plus juste possible et devient directeur d'usine et maire d'une petite commune. Malheureusement pour lui, une de ses employée, Fantine, finira à la rue pour simplement avoir refusé les avances d'un contremaître... Cherchant le repentir, il promettra de s'occuper de la fille de celle-ci, Cosette, qui vit recluse chez les affreux Thénardier...

C'est qui qui joue ? 

Hugh Jackman est Jean Valjean

Russell Crowe est Javert

Anne Hattaway est Fantine
Ma chouchoute, Helena Bonham Carter est Mme Thénardier
Le charmant Aaron Tveit est Enjolras. C'est un rôle secondaire, mais p*tain qu'est-ce qu'il est beau !
Mention spéciale à Isabelle Allen qui joue Cosette enfant et qui est très touchante <3
J'en ai pensé quoi ? 

Alors oui, 2h30 de chansons ça peut paraître too much, et parfois on se demande pourquoi ils ne parlent pas, mais quand même, on s'habitue bien. 

Les premières minutes m'ont fait un peu peur, parce qu'on est dans les effets spéciaux un peu à outrance, ça perd un peu de crédibilité, mais je te rassure, ça ne m'a fait cet effet là que deux fois dans le film.

Première constatation : ils ont osé mochiser Hugh Jackman. Et bien en plus. Je l'ai même pas reconnu au départ ! Et même tout le long du film, on est loin du beau gosse hein (je te préviens, sinon, ça fait un choc). 

Deuxième constatation : Russell Crowe est un chanteur admirable. Il a une belle voix grave, bien posée, bien juste, et quand on sait que le film a été tourné en chantant (et non pas en playback comme ça se fait habituellement) t'as juste envie de dire waou. 

Le film étant un condensé de l'oeuvre, on passe assez vite du coq à l'âne et c'est un peu dur à suivre au début. Cela dit l'histoire est belle, pleine de bons sentiments, dramatique, mais pas trop, bref, un régal. 

Musicalement j'ai été très étonnée. D'une que des acteurs aussi connus soient aussi bon chanteurs (tu peux prendre tous les cours que tu veux, si t'as pas d'oreille et une voix de casserole, tu n'atteindras pas leur niveau) et de deux que le film soit aussi harmonique. Je ne dis pas que c'est du grand art, mais il y a de très beaux moments musicaux, dont notamment certains solos (Le solo d'Anne Hattaway, la fameuse chanson chantée par Susan Boyle dans Got talent, m'a tiré des larmes) et un Trio Cosette/Marius/Eponine qui était franchement bluffant. Soit-dit en passant j'ignore comment ils font tous pour chanter et pleurer en même temps, sans perdre de la justesse ni de la force vocale... une performance !

Sans tenir compte du fait que le film fait passer les français pour de gros bouseux crados (de la crasse partout, ongles noirs pour tout le monde et baignade dans le caca des égouts de paris pour Hugh) le film est beaucoup moins "américanisé" et caricatural qu'on pourrait le craindre. Tous les écrits sont conservés en français, il y a un vrai effort des acteurs pour prononcer correctement les noms (et ils ne sont pas tous égaux pour dire Monsieur). A part le petit Gavroche qui a un accent anglais à couper au couteau, les autres feraient presque illusion.

Le film est resté relativement simple. La plupart des acteurs ne sont pas maquillés (ou alors juste pour se salir et se mochiser quoi) ce qui leur donne beaucoup de crédibilité et permet de faire passer de vraies émotions. J'ai pleuré plus d'une fois, et même si mes hormones de femelle en gestation peuvent être mises en causes, je t'assures que si t'as pas un coeur de pierre, tu vas sortir les mouchoirs.

Bref, c'est une grosse production qui ne se veut pas blockbuster, un film chanté qui ne se veut pas caricatural, un drame qui ne donne pas envie de se pendre à la fin du film. 

Une œuvre étonnante, qui ne laisse pas indifférent et que personnellement je te recommande d'aller voir !



La Prune






4 commentaires:

  1. J'ai trop trop trop aimé !!! <3 Les Thénardiers <3

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien envie d'aller le voir mais j'ai entendu dire que l'histoire n'a presque rien à voir avec la version originale de V. Hugo... bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'en ai un très très très vague souvenir (inculte que je suis) il faudrait que je le relise pour te dire ça !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !