vendredi 21 juin 2013

Chronique d'un allaitement avorté.

Alors je t'arrête tout de suite hein, je ne vais pas me morfondre et déprimer, je le vis très très bien :-)

J'avais décidé d'allaiter depuis un moment et même si j'ignorais à quoi m'attendre, je savais que tout ne serait pas rose.

Quand bébé a pris le sein sur la table de travail j'ai ressenti une douleur mais rien d'insurmontable (bon en même temps on me faisait des points de suture à vif un peu plus bas alors comment te dire...)

J'ai retenté l'expérience plusieurs fois, avec l'aide des sages femmes et des puericultrices, pas toujours d'accord entre elles, sans m'expliquer vraiment, qui tentaient de me faire prendre une position convenable. Et au fil des heures, la douleur devenait plus intense. Brugnon n'arrivait pas à têter correctement à cause d'un mauvais placement de langue et quand il y arrivait je me retenait de crier et je me mordais la langue en attendant que ça se finisse.

Et 24h après l'accouchement j'ai fondu en larme. La douleur devenait incontrôlable, Brugnon n'était pas bien, j'avais passé la première visite de mes parents avec un sein à l'air et une sage femme qui me tripotait dans tous les sens pour faire prendre le sein à bébé, ma mère n'arrêtait pas de me dire qu'il avait faim, les sages femmes que je ne le stimulais pas assez et qu'il fallait que je passe plus de temps avec le bébé au sein, moi qui ne supportait pas même quelques minutes...

Et ce soir là où seule avec mon fils, souffrant le martyre, je me suis dit que la prochaine têtée je ne la ferai pas, que je préférais le priver de nourriture que de souffrir encore, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. Je ne voulais pas avoir de mauvaises pensées pour mon fils, vouloir autre chose que son bien-être, surtout si tôt !

L'allaitement c'est sûrement merveilleux quand ça se passe bien. C'est sûrement très bon pour mon fils. Mais je reste convaincue que si le moment du repas est une contrainte pour la mère, si elle en souffre autant que j'en souffrais, le bébé ne pourrait y prendre plaisir.

J'ai appelé Pruneau, happée par le poids de toutes ces émotions et je lui ai demandé de me conforter dans mes choix parce qu'il est la seule personne qui compte.

Il m'a dit que si c'était si douloureux je n'avais pas à continuer, que j'avais assez souffert.

Le soir même je demandais des biberons aux puericultrices qui m'ont proposé de passer la nuit ainsi et de voir le lendemain pour reprendre le sein.

Après 4 biberons ma décision était prise. Plus JAMAIS il ne toucherait à mes seins qui se remettaient difficilement des mauvais traitements subits.

Je prenais à nouveau plaisir à nourrir mon fils, me plonger dans ses yeux, regarder ses mimiques de plaisir et de bonheur, ses soupirs de contentement, et cette petite bouche replette et pleine de lait.

Et au milieu de ce bonheur retrouvé, un super résultat : Brugnon a pris 30 g et est sorti de la maternité avec un poids supérieur a celui de sa naissance. C'est un goulu, il mange des quantités astronomiques, pas de soucis, c'est bien notre fils ! 

Bizarrement c'est pour mes proches que c'est plus difficile. Certains m'en veulent, d'autres m'encouragent, mais tous sont venu me soutenir avec beaucoup de tristesse et de pitié alors que je ne vis absolument pas cet arrêt comme un échec ! J'avais toujours dit que je me laissais une porte ouverte, que je ne voulais pas une décision plutôt qu'une autre, je n'étais pas une acharnée d'un style de vie... j'attendais de voir... et j'ai vu. J'ai tenté d'allaiter, bébé a eu du colostrum, mais finalement on vit mieux au biberon, c'est comme ça ! 

La Prune

15 commentaires:

  1. Comme tu dis l'allaitement c'est bien quand ça se passe bien !! Je suis pro allaitement (j'allaite encore ma fille de 5 mois) mais j'ai toujours pensé que si c'était trop dur je ne continuerai pas! Un biberon plein d'amour vaut autant qu'un sein! Le collustrum déja c'est très bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Si vous êtes heureux comme ça tous les deux, c'est le principal! Tant que bébé ne manque de rien et que toi tu le vis bien, tout va bien!
    J'espère allaiter bébé papillon, mais je sais que si je n'y arrive pas, Namour me soutiendra. Du coup ça m'a fait du bien de lire ton post, on nous culpabilise tellement!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de te laisser une porte de sortie ! C'était important ! Je suis comme toi : partisane du bébé et de la maman heureuse ! Alors oui, en effet, jsuis prête à souffrir le martyr parce que moi, je vois la maternité comme ça, indissociable de l'allaitement, mais je ne vois aucune honte à l'arrêter si ça ne convient pas/ plus ! Mon premier a été au mixte rapidement (question de tire allaitement chiant et d'une frayeur qui m'a coupé le lait une journée... ahahah! et j'ai arrêté à 6 mois parce qu'allaitement exclusif et à la demande je connaissais pas) Bref, tu as pris la meilleure des solutions : celle où tu profites de ton fils sans douleur et sans appréhension !

    Bisous à tous les deux ♥

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je vais te dire un truc : tes proches tu t'en balances ! TU fais comme TU veux, comme tu le sens. Attends c'est pas eux qui souffraient, mince !
    J'allaite mon fils et je sais à quel point ça peut être douloureux quand la prise est mauvaise ou que bébé s'y prend mal.
    J'ai tenu le coup mais de justesse. Je ne comprends pas pourquoi toutes les SF et assistantes puer peuvent toutes avoir un avis différent ça te perd, c'est tout.

    Un conseil d'amie : écoute les conseils et avis, prends ce qui te plait et fais à ta sauce. Sinon ben tu perds vite pied et confiance en toi.
    Quoiqu'il arrive tu as pris la meilleure solution possible et c'est tout !

    RépondreSupprimer
  5. l'allaitement au sein ou au lait artificiel est qqch d'intime & personne, ne demande aucun jugement de valeur. On explique les avantages & les inconvénients... et la maman décide :)
    Perso, j'ai de la chance, mes allaitements se st bien passés, ms j'ai souffert pour ma fille... pour mon fils, là, c nickel... facile même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les pueri étaient sympa et la sage femme m'a arrêté dans mon élan quand j'ai commencé à expliquer pourquoi j'arrêtais elle m'a dit "non mais attendez, ça vous convenait pas, ça vous convenait pas !"

      Supprimer
  6. l'important de se sentir bien dans ce que l'on fait, l'allaitement doit être bien vécu pour être profitable à la maman comme aux bébés, il faut savoir s'écouter, écouter ce qui nous fait du bien, oublier ce qui nous contrarie, nous gonfle, nous emmerde, juste prendre ce qui nous semble le meilleur :)bises,

    RépondreSupprimer
  7. Alors d'une félicitaion!!! Je suis à la ramasse! un gros bizoux à ce petit bébé et je lui souhaite la bienvenue dans notre monde ;)Ensuite ceux qui t'en veulent c'est nul! Il ya avit une crème spéciale que tu te passes sur les tétons, pour hydrater et les préparer tu aurais peut être dû essayer!
    Je voulais te dire aussi que tu as la chance d'avoir essayer, Perso doudou n'a jamais voulu de mon sein, les sages femmes ne m'ont pas aidé, elles lui ont filé un bib direct! Et là je suis dégoûtée... car je n'ai même pas pu essayer! Et je ne sais pas si au deuxième bébé je le ferai, car psychologiquement je me dirais, n°1 n'a pas pu et n°2 il peut... ça me fait tout drôle... Portez vous bien c'est le principal!

    RépondreSupprimer
  8. Alors d'une félicitaion!!! Je suis à la ramasse! un gros bizoux à ce petit bébé et je lui souhaite la bienvenue dans notre monde ;)Ensuite ceux qui t'en veulent c'est nul! Il ya avit une crème spéciale que tu te passes sur les tétons, pour hydrater et les préparer tu aurais peut être dû essayer!
    Je voulais te dire aussi que tu as la chance d'avoir essayer, Perso doudou n'a jamais voulu de mon sein, les sages femmes ne m'ont pas aidé, elles lui ont filé un bib direct! Et là je suis dégoûtée... car je n'ai même pas pu essayer! Et je ne sais pas si au deuxième bébé je le ferai, car psychologiquement je me dirais, n°1 n'a pas pu et n°2 il peut... ça me fait tout drôle... Portez vous bien c'est le principal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis la crème à la lanoline mais c'était pas une douleur au niveau de la peau mais une douleur interne en fait ...
      C'est dommage qu'on ne t'ai pas proposé, moi elles m'ont dit que je faisais ce que je voulais !

      Supprimer
  9. Je rejoins complètement Elucubrations : écoute les conseils qui te conviennent ! J'ai vécu les deux et ils vont très bien ;) L'important, c'est vous !

    RépondreSupprimer
  10. Ah, l'allaitement, ne m'en parles pas. Un vrai calvaire ! Je voulais bien faire, mais c'était un enfer. J'ai quand même tenu 12 jours avant d'envoyer tout et surtout tout le monde balader. C'est moi qui décide. Vive les biberons !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !