mardi 23 juillet 2013

Etre mère et avoir une mère...

Moune et moi avons souvent eu des relations conflictuelles, je l'admets. 

J'avais toujours l'impression qu'elle voulait faire de moi ce qu'elle voulait et mon esprit rebelle avait tendance à réagir au quart de tour. 

D'ailleurs, j'ai pleuré devant Rebelle. Cette histoire ressemble en tout point à la mienne. Sauf que je ne suis pas une princesse, que je ne suis pas rousse, ni Ecossaise, et je ne suis jamais montée sur un cheval. Et je n'ai pas de petit frère. Et mon père a ses deux jambes. Enfin, tu m'as comprise hein !


 A la fin de ma grossesse, Moune et Pap's sont partis au Portugal et j'étais ravie, j'avais peur que mes nerfs à fleur de peau ne supportent pas nos petites chamailleries habituelles.

Autant te dire que j’appréhendais beaucoup notre nouvelle relation maintenant que j'étais mère. Si elle voulait me faire élever mon fils à sa manière, ça aller mal se passer, je le sentais. 

Les premiers jours, nous avons du prendre nos marques.
Et puis il y a eu ce jour où Brugnon étais super pénible, il avait peu dormi, il hurlait, j'étais au bord de la crise de nerf. Et j'ai appelé ma mère au secours. Mes parents m'ont accueillis à bras ouverts, il n'ont rien dit, on n'a pas parlé de mon état, on a fait comme si de rien était... et ma mère a pris soin de mon fils tout l'après midi. J'ai pu me reposer, faire une sieste en toute quiétude, elle pouponnait et adorait visiblement ça. 

Et nous avons construit une nouvelle relation. Elle me demande mon avis sur ce qu'il convient de faire pour mon fils, elle suit mes directives tout en me donnant des conseils, nous tenons compte l'une de l'autre. 

J'ai l'impression d'être enfin considérée comme une adulte, j'ai l'impression que ma voix compte et que ma famille respecte mes choix vis à vis de mon enfant. 

Ma mère aime son petit-fils autant que j'aime mon fils et son arrivée nous a considérablement rapproché. 

Au point que j'envisage les 15 jours que je vais passer avec mes parents cet été mieux que jamais, en regrettant presque de ne pas y rester plus longtemps. 

Être mère m'a appris à être fille.

La Prune





8 commentaires:

  1. c'est souvent le cas des petites filles qui un jour se retrouve maman à leur tour.. les relations sont plus saines et très enrichissantes avec leur parent qui eux ne reproduisent pas l'éducation qu'ils ont donné à leurs propres enfants nonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... Moune est réellement dans le rôle de la mamie gâteau, pas dans celui de la maman de substitution, c'est là toute la différence !

      Supprimer
  2. oui pas facile les relations mère-fille lors de l'arrivée d'un nouveau née, mais c'est super si ça s'arrange aussi bien! Plein de courage! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurais pas cru honnêtement !!! Mais je suis ravie !

      Supprimer
  3. Très bien écrit Didou! <3
    Bisous de Finlande ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !