jeudi 11 juillet 2013

Le match des bibs : Dodie VS Mam

Quand j'ai commencé à donner le biberon, je n'imaginais pas que ça serait un casse tête pareil. Pour moi un bib c'était un bib quoi, je ne pensais pas aux tétines, aux vitesses, au chauffe biberon, tout ça... 

Depuis presque un mois (déjà ! bordel !) que je pratique, j'ai eu des surprises et des déceptions... Alors rien que pour t'aider à t'en sortir, je te donne mes impression. 

I/ le Biberon Dodie

Pruneau a été conseillé par le pharmacien pour acheter ce kit de 3 biberons initiation. Par contre en bonne mauvaise mère, j'ai cru que les tétines qu'il me donnait étaient juste des tétines de remplacement. C'est après presque 3 semaines et un Brugnon qui détestait ces biberons que je me suis rendue compte que j'avais laissé les tétines en débit 2 sur les biberons... 

Après passage en débit 1 tout est rentré dans l'ordre, Brugnon apprécie bien ces biberons et moi aussi ! 

Les + : 

- La tétine trois vitesses, Brugnon commence en 2, continue en 3 et fini en 2. ça lui évite de s'énerver sur la tétine ou de forcer dans le vide. 
- La forme triangulaire, facile à tenir en main. 

Les - : 
- Le nettoyage au goupillon obligatoire, 
- Devoir faire attention à ne pas trop serrer la bague pour que l'air puisse entrer à l'intérieur du bib, sans quoi on se retrouve avec un Brugnon qui s'énerve dans le vide et aucun lait qui sort ! 


II/ - MAM


On nous a offert un petit biberon MAM a la Baby Shower où j'étais allée pendant la grossesse. Brugnon étant accro à leur tétine, je me suis précipitée à la pharmacie acheter un petit et 2 grands biberons supplémentaires... que finalement j'utilise assez peu ! 

Les + : 

- Ils se démontent entièrement et sont donc facile à nettoyer d'un coup d'éponge, pas besoin de goupillon, 
- Leur système anti-colique, l'air s'échappe par le dessous, pas besoin de desserrer la bague, moins de risque pour bébé d'avaler de l'air, 
- Le système d'auto-stérilisation. Un peu d'eau dans le fond, 3 minutes au micro-onde et PAF !c'est torché !
- La super tétine plate que bébé ADORE ! 

Les - : 

- Attention au remontage après nettoyage. Préparant mes biberons à l'avance en les remplissant d'eau, je me suis retrouvée à 3h du mat avec un plan de travail inondé et des biberons vide, ils avaient tous fuit par le dessous ! 
- Les tétines débit 1 trop peu ouvertes, pour peu que le lait soit un peu épais et plus rien ne passe, j'ai du passer au débit 2 alors que je suis toujours au 1 pour les Dodie !
- ENORME point négatif, faire TRES TRES ATTENTION si tu utilise un chauffe biberon. Je rappelle le principe du chauffe biberon : chauffer le biberon à la vapeur par le dessous. Et quand le dessous du biberon est plein de trou il se passe quoi ? Une eau bouillante qui sort du dessous du biberon autant sur la maman que sur le bébé ! Je dois systématiquement envelopper le fond du biberon d'un torchon le temps qu'il refroidisse. Je trouve ça extrêmement dangereux et très mal pensé vu qu'on nous serine de ne pas utiliser le micro-onde pour les biberons de peur de les ébouillanter ! 

En conclusion : 

- J'utilise principalement les biberons Dodie à la maison, en débit 1 ou avec une tétine MAM adaptée dessus. 
- J'utilise les biberons MAM en extérieur car ils sont plus faciles à nettoyer et que généralement je ne les réchauffe pas dehors. 

Concernant les prix ils sont sensiblement les mêmes : 
20 € environ le lot de 3 biberons et entre 5 et 6 € les 2 tétines supplémentaires. 

J'espère que tu y verras plus clair ! 

La Prune

3 commentaires:

  1. Nous on avait acheté des BBconfort en se disant que ça devait être bien comme c'était une grande marque. En fait Crapouillette n'arrivait pas à téter avec et un an après ils sont comme neufs... (et vont être donnés du coup).
    En grande détresse on est allé au Monoprix et on a trouvé des Nuk et là ça a été la REVELATION, tétine totalement physio, le rêve et on y est toujours depuis :)

    RépondreSupprimer
  2. Un commentaire concernant le MAM : Si t'as des jumeaux, évite absolument. Avec 14 à 16 bib par jour à nettoyer, je suis sûre que tu préfèreras éviter d'avoir en plus à les démonter/remonter. Me suis demandé quel ingénieur supérieur avait eu cette idée géniale. Il pensait probablement qu'on devait trouver le temps long à s'occuper de bébé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme les poussettes, probablement un homme sans enfant mdr

      Je continue sur les mam car Brugnon fait des coliques mais du coup je fais chauffée dans un autre bib, double boulot de lavage lol

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !