jeudi 3 octobre 2013

Balade en poussette #2 - Le Parc de la Marquenterre (Somme)


Aujourd'hui nous continuons notre petite balade en poussette en baie de Somme pour visiter un parc ornithologique. Nous voulions allier une jolie promenade pour Brugnon et un bon moment pour nous. Le site internet promettait une accessibilité aux poussettes...



Accessibilité

Le site est assez difficile à trouver sans GPS.

Le parking étant situé sur une épaisse couche de sable bien galère pour les poussettes, nous avons demandé confirmation de l'accessibilité à la caisse, tout comme les personnes devant qui avaient un fauteuil roulant.

J'ai rougit quand la caissière m'a pris de haut en me disant "mais Madame, mais tout le site est accessible comme je viens de le dire, il n'y a pas un grain de sable, vous pouvez faire tous les parcours avec ou sans poussette" J'ai donc bafouillé des excuses en me disant que mince, que pardon, que c'est tellement évident que je vois pas pourquoi j'avais posé la question, je suis bête moi alors quand je m'y mets.

Quelle surprise donc, de découvrir, au bout de 15 minutes... oh mais dis donc, c'est du sable ! Pardon madame hein, mais 15 cm de sable sur 99 % du parcours, moi j'appelle pas ça un parcours accessible !!! 

J'ai pris une photo pour que tu vois que je mens pas hein (et ça c'est le tout début)


Le site est en fait un long parcours (de sable, donc) entre deux haies de 3m de haut ponctuées de cabanes avec des petites niches d'où l'on peut apercevoir des oiseaux. La majorité des cabanes est inaccessible aux poussettes. Les entrées sont trop étroites voire carrément hautes de deux ou trois marches.



Installations

On compte les bancs sur les doigts d'une main (3 pour 2h de parcours dans mes souvenirs) j'ai fini par donner le bib assise par terre. Les seules toilettes du site sont installées en haut de plusieurs marches. Totalement inaccessibles en poussette. 



Impressions

Epuisant, éreintant, décevant, les adjectifs ne manquent pas. Je m'attendais à avoir de magnifiques points de vue mais comme ils sont visibles uniquement dans les niches, le résultat est plutôt triste. On marche pendant de loooooooongues minutes entre deux cabanes. N'étant pas spécialement passionnée par les oiseaux et souffrant de la grosse chaleur de ce jour là, j'ai fini par ne même plus entrer dans les cabanes, j'avais hâte que ça se termine ! Nous pensions faire le parcours le plus court (45 min) mais comme il nous a fallu 2h je pense qu'on a du se planter quelque part. 

Bref, beaucoup d'argent dépensé pour une balade triste, avec l'amère impression de se faire avoir sur toute la ligne ! A déconseiller absolument !

Accessibilité : 0/10
Installations : 2/10
Impressions : 5/10
Prix : 10.50 €/adulte

2 commentaires:

  1. Bonjour Prune ( tiens c'est joli )
    Je suis contente de lire ton commentaire sur l'accessibilité d'un site . Etant membre d'une association de parents d'enfants handicapés , sensibilisés à ces problèmes d'accès , je constate qu'il y a encore beaucoup à faire tant dans les villes que les lieux touristiques . L'Association des Paralysés de France a lancé une campagne de sensibilisation auprès des municipalités avec évaluations régulières . Dans ma ville , nous donnons la parole non seulement aux personnes en situation de handicap , mais tout autant aux personnes âgées , jeunes parents .... signalant toutes les embuches rencontrées sur leurs parcours ....et ça marche . ....Le cas que tu décris, aujourd'hui ,mériterait un courrier au Conseil Régional .
    J'espère que ton petit brugnon va bien . Bises douces
    Grand mère des fées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement on ne se rend pas compte de la galère que c'est tant qu'on n'est pas dedans et je me dis qu'avec un fauteuil, plus large et plus lourd qu'une poussette, le quotidien doit vraiment être infernal...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !