jeudi 21 novembre 2013

Ma couleur ? Elle a quoi ma couleur ?

On va pas se le cacher, je suis typée 100% portugaise pur jus. Cheveux noir, yeux marrons, teint mat. 

A l'école, les enfants sont cruels, et j'ai souvent eu des remarques sur mon teint "café au lait". Au collège, c'est le côté "portoch poiluch" qui faisait marrer les gens. 

Et puis avec l'âge, le fait d'avoir un teint caramel toute l'année, de bronzer plus vite que mon ombre sans jamais prendre de coup de soleil, bizarrement c'est mieux passé. Je m'en suis amusée, commençant souvent mes phrases par "moi et mes origines suédoise... bah quoi ?".

Brugnon est le sosie de son père, un bon français 100% pur jus que son arbre généalogique remonte jusqu'à la révolution. 

Et bizarrement à chaque fois qu'on voit mon fils, j'ai droit a un "oh dites donc, il est vachement blanc votre fils par rapport à vous !". 

Je sais que ça n'est pas méchant. Je sais que c'est une réflexion comme "il a votre bouche" ou "il est mignon". 
Oui mais voilà, chaque fois que j'ai ce genre de remarque, j'ai l'impression de régresser. De repartir 15 ans en arrière. D'être cataloguée à ma couleur de peau. Ca me rappelle que pour certains je suis "différente". Que pour certains je suis et je serais toujours la petite portugaise, moi qui suis née en France et qui ne baragouine que quelques mots de portugais vaguement appris en écoutant les autres parler, parce que chez nous, on parlait que Français. 

Et j'ai un petit pincement au coeur parce que j'ai toujours l'impression que c'est ma maternité qu'on remet en question. 

Oui, c'est bien mon fils, même s'il ne me ressemble pas du tout. 

Et je peux pas m'empêcher de me dire qu'avec la multiplication du métissage, c'est sûrement mon fils qui aura des réflexions sur son teint blanchasse de petit français plus tard.

Alors à l'avenir, contentez-vous de me dire que mon fils est beau. 

Parfait aussi, j'accepte parfait. 

Voilà. 




9 commentaires:

  1. C'est "marrant" je vis un peu le même malaise avec mon fils ...
    Ma fille, c'est ma photocopie en plus foncée. Mon fils il est blanc. Mon mari et moi sommes métisses et chaque fois que je me balade avec mes deux enfants, je sens des regards interrogateurs. Un jour, une dame m'a même demandé si c'était le même Papa.
    Ce qui m'a réellement fait pleurer c'est lorsque l'on m'a demandé si il était mon fils.

    Les gens sont cruels et cons.
    Parce que ce genre de réflexions, c'est un manque de savoir vivre absolu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est terrible quand même... même quand j'ai vu des enfants clairement adoptés (j'ai par exemple un couple d'ami européen dont les deux filles sont asiatiques) je n'ai jamais osé faire ce genre de réflexion aux parents, un enfant, c'est un enfant, merde !

      Supprimer
  2. J'avais fait, il y a déjà quelques temps, un article similaire sur mon blog...
    Parce que je suis blanche (comme un linge) et que ma fille a une jolie couleur pain d'épice...
    http://la.famille.re-composee.over-blog.com/article-et-c-est-vot-fille-94219200.html
    Que veux-tu les gens sont parfois bêtes...
    Mais comme je te comprends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire, ça doit être plus difficile quand ils sont en âge de comprendre. Je me souviens qu'on avait toujours des mots avec ma mère, parce qu'elle ne supportais pas que je dise que je suis d'origine portugaise, ce qui ne m'aidait pas à assumer non plus, mais je la comprends, les gens ont vraiment de fausses idées sur les gens..; du coup des fois je disais que j'étais brésilienne -_-

      Supprimer
  3. Mais oui il est parfait ton p'tit brugnon ma jolie !
    Les gens sont bêtes et/ou maladroits malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère nous raconte souvent la naissance de mon frère: le docteur : "ils sont du même pères", ma mère "mais oui ils sont du même père!!!!!". Les gens ont des remarques déplacées, il faut les remettre à leur place!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, les gens parlent souvent sans réfléchir et sans se rendre compte de la portée de leurs paroles. Ils se croient aussi souvent tout permis quand ils parlent de nos enfants, comme s'ils étaient obligés de dire quelque chose. Il n'y a pas que la différence de teinte de peau qui fait que parfois nos enfants ne nous ressemblent pas du tout. On retrouve heureusement une part de nous dans leur caractère et leurs manies, ça ne se limite pas qu'au physique :).

    RépondreSupprimer
  6. Une anecdote... ma collègue est mariée a un péruvien. Ils ont deux adorables enfants qui ressemblent beaucoup à leur papa. Une voisine lui a raconté une conversation avec sa copine "J'ai croisé ta voisine dans l'ascenseur. Celle qui a adopté deux petits enfants" Elle était morte de rire!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !