vendredi 6 décembre 2013

Et les mamans presque solo alors ?

Il y a les mamans en couple, avec partage des tâches (ou pas), décisions à 2, courses en famille, tout ça.

Il y a les mamans solo, qui s'occupent de tout toutes seules (et qu'on applaudit toutes à deux mains pour leur courage)

Et il y a les mamans "presque" solos.

C'est l'entre 2. 

Celles dont le chéri est trop occupé, partagé entre un travail prenant, la musique, le sport, les associations diverses ou dont le chéri est souvent en déplacement, en voyage d'affaire, enfin pas là quoi.

Celles qui ne peuvent pas prévoir de we entre amis ou en famille parce qu'il se peut qu'il y ait une réunion quelconque imprévue qui retiendra le papa quelque part (oui, même pour un mariage) (même si c'est réservé un an à l'avance).

Celles qui doivent s'occuper du bébé en solo du lever au coucher, des courses, du ménage, de l'administratif, des rendez-vous médicaux, de tout, en somme et qui se font encore engueulées parfois parce qu'elles sont crevées, qu'elles n'ont qu'une envie c'est manger (vite) et aller se coucher (encore plus vite).

Celles qui doivent gérer les crises, les pleurs, la fatigue, l'épuisement, le lever la nuit, et rester une oreille attentive pour les angoisses et les problèmes de boulot du papa (parce que bon, c'est pas comme s'il foutait rien quand même hein)

Celles de qui on se moque quand elles disent qu'elles ont à peine le temps de prendre une douche le matin ou qu'elles rêveraient de prendre un bain sans avoir à se lever pour calmer des pleurs. "T'as Qu'à le laisser au papa". Attends, laisse moi regarder, je crois qu'il a un créneau à 4h du matin dans 15 jours, ça ira ?

Bref, celles qui font tout comme une maman solo mais qui sont considérées comme des mamans normales qui se plaignent trop. 

Moi je dis, que tu sois femme de militaire, de pompier, de cadre supérieur, d'amoureux de son boulot, ou tout simplement de mec qui s'en fout (parce que ça existe aussi), je te soutiens à 100% ma poule !

 
photo Maman est au Musée


12 commentaires:

  1. Mon mari est là le matin, il conduit mon Grand à l'école puis part bosser. Il rentre vers 19h30 - 20h, et pourtant il travaille à 20 minutes de chez nous, mais dans un travail très prenant. Il arrive juste à temps pour le repas des enfants et leur histoire du soir, et les accompagner au lit. Le weekend, il bosse dans la maison que nous avons achetée, mais qui était à refaire de la cave au grenier. De temps en temps, nous essayons de passer une journée en famille quand même le weekend, ou tout du moins une matinée...
    Je travaille et à 17h, je récupère mes garçons - et il faut que j'assure tout. En grandissant, ils sont plus autonomes, mais je me souviens d'avoir vécu la même chose que toi au début, avec un bébé né préma très demandeur de mes bras, devenu un grand frère jaloux et avec besoin de beaucoup d'attention... Je n'avais pas 5 minutes à moi, j'étais épuisée et débordée. Heureusement que les mamies étaient là pour me soulager - je sais que ce n'est pas facile, mais essaie de confier ton Brugnon si tu le peux, pour souffler un peu - c'est indispensable pour notre survie en tant que mamans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement les parents de Brugnon ne veulent pas faire partie de la vie de leur petit-fils, mais mes parents m'aident bien et la nounou va prendre le relai quand je vais reprendre le travail, c'est vrai que c'est indispensable !

      Supprimer
  2. Je connais... Minichou a 5 semaines et je gère tout... toute seule... De temps en temps, le papa donne un biberon (celui de 23h) mais autrement il bosse. Il bosse de 6h du matin à 22h avec une pause pour rentrer manger vers 13h jusque 13h30... Et il est son propre patron. Je suis épuisée et j'ai juste envie de lui arracher les yeux quand il dit que j'ai le temps de me reposer la journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci... je me sens soutenue !
    Tâches ménagères niveau zéro pour mon homme...
    Bon des fois, le vendredi, il peut récupérer les filles à l'école (4 fois dans l'année). Et là c'est la fête du slip kangourou !!

    RépondreSupprimer
  4. Le mien est en déplacement toute la semaine souvent, et pompier volontaire. Donc il rentre ce soir tard et j'apprends que demain matin il a un truc avec les pompiers pour le telethon donc je vais aller au match de foot du grand avec mes filles le matin, en espérant que ma mère gardera le bébé et trimballer tout le monde pour accompagner ma fille et aller la chercher à l'anniversaire de son copain l'aprem... Un bain ? Le dernier que j'ai pris c'était au cours de mon premier accouchement je crois... Et le soir je fais le repassage ou ce genre de trucs, et lui il me dit, si jamais je suis fatiguée "couche toi plus tôt !"
    Je compatis.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai connu la même chose que toi ...il y a bien longtemps ; parents présents mais beaux(!) parents estimant qu'ils avaient élevé leurs enfants et que ''ça suffisait ...!'' Bref ! jusqu'à l'épuisement pour moi !
    Et , comme tu le dis , pour les mamans ou papas solo , peu de répit .
    Aussi , depuis que je suis en retraite , je propose ( gratuitement ) de garder les petits , un soir, une nuit , un WE , pour ceux qui n'ont pas de famille dans la région , en doublon avec les grand parents sur place . les parents me font confiance ( ils me connaissent, les petits sont habitués à ma présence ) . C'est un régal .
    J'ai pensé créer une association : trop de concurrence , pas de volontaires (!) .
    Il se crée des liens magnifiques et je suis touchée de la confiance accordée .A creuser peut-être ?

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh, beaucoup de mamans dans ce cas là, elles sont en congés de maternités, puis elles prennent un congé parentale, elles assument tout à la maison. pendant que papa bosse... AHHHHHH mais attendez les papas, quand on retourne travailler, chacun à son tour de se lever la nuit!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ouh comme ton article me parle!!!!! L'homme est routier et part la semaine moi aide-soignante , tout ce que tu decris j'ai l'impression que c'est moi!!!!!! pas simple tous les jours mais on fait ce que l'on peut!
    courage a toi miss' bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que de réactions... je suis touchée... je me sens bien moins seule... bravo les filles, courage à vous toutes ! <3

    RépondreSupprimer
  9. femme de marin, 3 mois seule à 100% puis 3 mois avec lui etc etc - 3 mois c'est long avec un nourrisson et un grand frère qui ne me quitte pas d'une semelle, des rythmes différents (s'ils ont 1/2 heure de sieste commune j'ai de la chance) bref pas une minute à moi booooohhhhhh :-( mais le pire je crois c'est de sortir de la maison, je fais 15 aller retours à la voiture juste pour aller manger chez qq'un entre les cosy/lits pour la sieste/sac à langer/repas du grand qui mangera avant tout le monde pour faire sieste ensuite et l'hiver pour habiller tout le monde pfffff

    RépondreSupprimer
  10. femme de marin, 3 mois seule à 100% puis 3 mois avec lui etc etc - 3 mois c'est long avec un nourrisson et un grand frère qui ne me quitte pas d'une semelle, des rythmes différents (s'ils ont 1/2 heure de sieste commune j'ai de la chance) bref pas une minute à moi booooohhhhhh :-( mais le pire je crois c'est de sortir de la maison, je fais 15 aller retours à la voiture juste pour aller manger chez qq'un entre les cosy/lits pour la sieste/sac à langer/repas du grand qui mangera avant tout le monde pour faire sieste ensuite et l'hiver pour habiller tout le monde pfffff

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !