mardi 17 décembre 2013

La diversification d'un enfant normal

Nous avons commencé la diversification très tôt avec Brugnon sur conseil de ma pédiatre, à 4 mois à peine, car mon fils a un très gros appétit depuis sa naissance ou presque et à 4 mois il est monté à 5 biberons de 240 ml/jour. Elle m'a donc dit qu'il avait peut être besoin de nourriture solide pour se caler et même si j'étais un peu réticente pour une diversification si tôt, j'ai suivi le mouvement.

Comme il fait un gros eczéma, ma pédiatre m'a conseillée de commencer tout doucement. Peu de légumes/fruits, une petite cuillérée et c'est tout. 

J'ai commencé avec les petits pots, mais à 1cc par jour et un pot qui ne se garde pas plus de 48h au frigo, le gâchis était bien trop grand. Fais chauffer le babycook. Après les haricots verts surgelés et donc pas cher, ma voisine m'a offert un énorme potiron. Brugnon est donc passé au potiron (avec approbation de la PMI). Un peu de pomme l'après midi. Puis Brugnon en a eu marre du potiron. On est passés à la carotte et la PMI m'a dit de ne rien introduire de plus avant le rendez-vous du 6ème mois, au cas où il faille "revenir en arrière" à cause de son eczéma et voir un spécialiste de la nutrition.

Lors de mon rendez-vous du 6ème mois, il a fallu que j'arrache les conseils de la bouche de ma pédiatre.

"Je passe au lait 2ème âge ?" 
"oui, oui, il faut là".  

"je fais comment pour diminuer, parce que là il est toujours à 5 biberons par jour, j'ai essayé de diminuer, mais celui de 9h rien à faire..." 
 "ah mais non, mais non, 5 biberons c'est beaucoup trop, qu'est-ce qui vous fait dire que votre fils à faim d'abord ?"

Euh... 6 mois 24h/24 avec mon fils ça suffit pas ? Tu crois que quand il se met à se tortiller et à hurler c'est pas qu'il a faim ? Tu veux que je te l'emmène demain pour que tu lui explique que normalement il doit pas avoir faim et que normalement il doit attendre jusqu'à midi ?

En vrai j'ai été sage, bien élevée, bien polie et j'ai juste répondu :

"Je sais que ça fait beaucoup, mais je fais comment pour diminuer? Je donne des céréales le matin pour voir s'il tient jusqu'à midi ?" 
"non, les céréales vont le faire gonfler, mais pas le caler, il faut retirer un biberon, c'est tout".

C'est tout. Lisez le fascicule sur la diversification, enlevez un biberon, et reprenez rendez-vous dans 3 mois.

okay !

En attendant je fais quoi moi ? Parce que le merveilleux fascicule financé par l'INPES et l'Assurance Maladie, déjà, il dit de commencer la diversification à 6 mois. Ce qui n'a pas été le cas de Brugnon. Et il me dit qu'en gros, maintenant que mon fils a atteins cet âge "normal" je peux introduire tous les légumes, tous les fruits, toutes les viandes et poissons, des céréales et des yaourts "en fonction des capacités digestives de l'enfant". En gros tu tente et si tu dors pas pendant 3 jours tu arrête ? Et vu que mon fils doit y aller très progressivement ça veut dire quoi ? Un nouveau légume toutes les semaines ? Tous les 15 jours ? De la viande ? Pas de viande ?

J'ai lu ce foutu fascicule, remplit de "normalités" de "votre bébé doit normalement boire tant par jour et manger tant de fois".

Petite parenthèse, il y a 9 longues pages sur les bienfaits de l'allaitement maternel, avec réponse à toutes les questions qu'on pourrait éventuellement se poser et 7 pages sur le biberon et l'alimentation au "lait" avec des guillemets parce que bon, c'est pas du vrai bon lait quoi, c'est une "préparation" et puis "si vous vous posez des questions, demandez à votre médecin" parce qu'on n'a pas que ça à foutre de parler de stérilisation et de biberons. Et j'ai particulièrement aimé le "Quand votre enfant sera grand, vous lui direz que vous l'avez allaité, ça fera parti de son histoire familiale. Merde alors. Mon fils n'aura pas d'histoire familiale, c'est triste.

Bref, j'ai lu ce fascicule mais je n'ai trouvé aucune réponse qui corresponde à MON fils de 6 mois, non allaité, buvant 5 biberons par jour entre 180 et 240 ml selon sa faim, avec 5 ou 6 cc de légumes le midi et de fruits à 15h, et qui continue à avoir faim toutes les 3h comme un nourrisson entre 6h et 18h même si "ça ne devrait plus être le cas" comme dit la pédiatre.

Et comme la PMI est fermée pour les fêtes de Noël et que reprenant le travail juste après je ne vais plus pouvoir y emmener Brugnon de toute façon, je me dis que, encore une fois, je vais devoir faire comme je le sens, et pas comme c'est "normalement conseillé chez un enfant normal". 




19 commentaires:

  1. Fait comme tu le sens, chaque enfant est différents.
    Louloup à 13 mois prend toujours un bib vers 8h30 quand il se lève entre 5h et 6h car sinon il tient pas jusqu’à midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà, pareil, Premier bib vers 5/6h et yen a forcément un avant midi, sinon il tient pas ! Et vu comment il déglingue ses 240 ml je le force à rien -_-

      Supprimer
    2. tu t'imagines toi tenir de 5h à midi ...tonventre va hurler !

      Supprimer
  2. Hé béh! Effectivement, pas top la pédiatre :/ On a aussi commencé à 4 mois (la petite viking prenait 4 bib de 270 depuis plus d'un mois!) Notre pédiatre nous a très bien conseillé: on donne les purées de légume tant qu'elle en veut au début, sans insister (pour l'instant c'est 2 ou 3 cuillers, pas plus) on donne le même légume 3 jours de suite pour avoir le temps de voir si elle digère et s'il n'y a pas d'allergie.
    Et jusqu'à 6 mois, c'est seulement le midi. Sauf si elle se met à finir les petits pots avant. Donc à partir de 6 mois ou à partir du moment ou elle finit, on peut donner des fruits au goûter et d'autres légumes le soir.
    Et 15 jours après ça on pourra introduire les viandes et les laitages... Et on a jamais eu le fascicule dont tu parle! Des réflexions pareilles, c'est honteux :/
    C'est vraiment dommage de tomber sur les pédiatres aussi "mauvais"... Nous on a eu de la chance, on a gardé celle de la maternité, qui nous a tout de suite paru super et on a eu raison!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas d'enfant normal :) c'est bien là le truc ... pour les 4 j'ai toujours fait au feeling ! au diable PMI, médecin traitant, pédiatre ...bien sur j'ai lu, écouté les conseils mais je n'ai écouté que moi . Meme avec mon dernier qui est poly-allergique (certes un peu plus surveillée et conseillée mais c'est tout)
    Il/elle veut un bib je donnais un bib, il/elle a envie de plus d'une cuillérée et ben je te donne, tu n'en veux plus on arrete ...et je trouve que c'est bien moins prise de tête !
    Et tous se portent comme un charme :)
    Mam ennord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que je fais aussi, parce que pareil on m'a toujours dit qu'il prenait trop en quantité de lait, mais mon fils je supportes pas qu'il hurle de faim après un biberon, il a faim, je le nourris, et je vous *mmerde !

      Supprimer
  4. Peut-être que tu peux augmenter les quantités de légumes, car ça devrait être 130g midi et après midi d'après ma pédiatre (soit en gros l'équivalent d'un petit pot complet). J'avoue qu'au début je ne devais donner que 2/3 cuillères à café mais comme il en réclamait encore je lui ai tout de suite filé le pot en entier. J'ai donné dès 5 mois fruits et légumes, bah ouais je suis une rebelle mais j'ai un gourmet à la maison (pas gourmand parce qu'il ne mange pas tant que ça mais de tout). Le mieux, enfin je crois, c'est de donner d'abord les fruits et légumes pour qu'il en mange pas mal vu qu'il a faim et ensuite le biberon en guise de dessert. Sinon tu peux toujours lui rajouter un yahourt pour bébé après le biberon, à partir de 6 mois ils y ont droit :) Je fais au feeling aussi car je n'ai pas de rdv avec la PMI, ils ont pas le temps de me voir :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute une petite cc en fonction de sa faim, je pense que je vais plus suivre ce qu'il veut le midi et au goûté et rajouter un truc de temps en temps pis on verra ^^ comme je fais mes propres purées c'est pas évident d'avoir le grammage précis en fait... merci !

      Supprimer
  5. Les pédiatres sont des cons juste bons â prendre la monnaie, fais comme tu le sens. J'introduisais les nouveautés fruits et légumes moi même par contre, je ne donnais jamais un truc non testé chez la nounou, c'est tout :-) t'as essayé de lui donner un bout de pain pour m'occuper ?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que s'il suit sa courbe poids/ taille, on doit pas trop s’inquiéter.On commence soit par les légumes pendant un mois, ou soit par les fruits. Si tu commences par les légumes , tu changes de légumes une fois tous les 5 jours, ex; pomme de terre /carotte, puis pomme de terre/ fenouil etc... Tout repas sera complété par un biberon.Un mois après tu ajoutes la viande et un mois après le poisson. Tu commences les fruits vers 7 mois si tu as commencé par les légumes au 6 ième mois ou vice-versa. Au fur et à mesure tu diminues le lait pour donner un biberon matin et soir de 250 ml ou un peu plus... et, puis, tu sais on fait comme on peut et comme il veut, les règles ne s'applique pas pour tout le monde!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pédiatre m'a dit fruits et légumes depuis les 4 mois de Brugnon... je vais essayer d'introduire petit à petit à partir de maintenant mais comme tu dis on fait comme on peut !

      Supprimer
  7. Est-ce que tu as essayé d'augmenter les biais ou mettre du lait épaissi ?
    Ma fille fait du 270 voir 300 ml !
    Carrément l'opposé de ma première !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai bêtement suivi la pédiatre qui n'a jamais parlé de lait épaissi... on vient de passer au 2ème âge, je vais voir comment ça évolue !

      Supprimer
  8. Les recommandations ont changé & on peut commencer à diversif à partir de 4 mois.
    Combien pèse ton bonhomme ?
    En effet, 5 bib, c'est un peu trop
    Comment se répartissent ces bibs ds la journée ?
    Il faut éviter de faire des bibs de plus de 240, car cela "dilate" l'estomac... et du coup favorise l'augmentation de son alimentation (plus l'estomac est gros, plus il aura besoin d'être rempli à chaque repas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne prend jamais plus de 240, ça fait presque 2 mois qu'il est à ce régime et il ne réclame pas plus donc ça doit suffire, il prend un bib à 6h, un à 9h, purée + bib (qu'il ne fini pas) à 12h, fruit + bib (non fini non plus) vers 15/16h et le dernier bib vers 18/19h... il fait 69 cm pour 8.9 kg, il suit une courbe haute depuis sa naissance, rien d'alarmant selon la PMI :-)

      Supprimer
  9. Pas de pédiatre chez nous, juste un doc... le mien! J'ai jamais eu envie d aller en voir un après celle que j ai vue à la maternité. On a fait beaucoup de choses au feeling et je ne regrette rien (nooooooon rien de riiiiiien)
    Quant à la question de l'allaitement... Ça me hérisse tous ces donneurs de leçons.

    RépondreSupprimer
  10. Tu peux essayer d'ajouter un peu de boulgour cuit , réduit en crème à tes légumes
    +++Mieux de la crème de quinoa qu'on trouve en magasin bio , sans gluten , il est d'un apport nutritif intéressant .
    On l'ajoute aux biberons et il se marie très bien avec légumes et purées de fruits ;

    RépondreSupprimer
  11. Bon alors pour info, moi, j'avais un medecin avare de conseil. Donc j'ai donné au fur et à mesure en fonction de ce que j'avais dans mon frigo sans introduire "au test". Du coup au bout de 15 jours elle avait fait le tour des légumes du jardin de papé. Au bout d'un mois j'avais introduis les féculents. Et ma fille a un appétit d'ogre mais reste en bas des courbes. J'ai juste surveillé sa courbe de poids. Bref, fais selon les besoin de ton fils... et change de pédiatre!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !