lundi 3 février 2014

Balade en poussette #8 - La Bergerie Nationale - Rambouillet (78)


Oui ça fait longtemps que je n'ai pas publié de balade en poussette, en même temps il faisait moche, et j'ai repris le travail, alors c'était beaucoup moins évident ! 

La Bergerie Nationale a été crée par Louis XVI afin de développer des techniques modernes d'élevage et d'agriculture. 

Célèbre pour son troupeau de moutons mérinos, la ferme, située au cœur du domaine de Rambouillet, est ouverte au public.


Accessibilité

Comme tout est très mal indiqué, je te donnes un petit conseil : ne pas se garer avant d'être arrivé EN FACE de la bergerie. Le domaine est immense, il y a plein de parking, mais à moins de vouloir perdre quelques kilos, il faut éviter de faire comme moi, c'est-à-dire se garer à l'extérieur. 45 minutes de marche plus tard, j'ai failli faire demi-tour. 

Surtout quand j'ai découvert que le domaine n'ouvrait qu'une heure et demi plus tard. Bref. 

L'entrée s'effectue par la "boutique gourmande" qui propose de multiples produits biologiques comme du miel, du vin, du fromage et de la charcuterie, dont une partie vient du domaine ou de producteurs locaux et le reste de lycées agricoles de toute la France.  Il n'y a pas à proprement parlé de "restauration" mais on peut acheter de quoi faire un casse croute et il y a des tables pour se poser. 

L'ensemble du site est parfaitement accessible aux poussettes, il y a des plans inclinés à toutes les entrées de bâtiment et les étables sont grandes, absolument aucun problème là dessus. 

Il y a quelques pavés à l'entrée, pas de quoi effrayer ma Stokke et ça a même endormi Brugnon :-)



Installations

On m'a promis une table à langer dans les toilettes que je cherche encore. Mais il y avait deux toilettes apparemment donc j'ai peut être mal compris. Cela dit il y avait des tables dans une salle chauffée et tranquille où j'ai pu changer Brugnon sans problèmes. Il y a deux grandes aires de pique nique, une couverte et une à l'extérieure. Il y a aussi des bancs. Et si vous demandez gentiment, on vous réchauffera le biberon dans la boutique ! 



Impressions

Brugnon est assez grand maintenant pour prendre conscience de ce qui se passe et il a adoré voir les animaux. Il a rit aux éclats devant les chevaux, il a eu un peu peur des vaches, il a parlé aux moutons et aux dindons et il a rigolé des sauts des agneaux... Pour ma part j'ai été enchantée de caresser des ânes, des chevaux, des vaches, de voir les petits agneaux en couveuse, de faire des petites papouilles aux veaux de l'année et de voir les poules en liberté... J'ai beau vivre à la campagne, je n'en suis pas blasée !

Les moutons mérinos sont très étonnants avec leur bouille pleine de plis et leurs grandes cornes... Et c'est émouvant de savoir qu'ils sont des descendants direct du troupeau de Louis XVI !



Les animaux ont l'air relativement bien traités et même si ils sont accessibles par le public, les étables sont assez grandes pour qu'ils s'en éloignent quand ils en ont marre. J'ai croisé des parents relativement respectueux envers les animaux et qui mettaient des limites à leurs enfants. 

Il y a de nombreux ateliers et animations. Celle du jour était le tissage de la laine, j'ai donc passé mon tour connaissant le principe et Brugnon étant un peu petit pour s'y intéresser. 

On s'est vraiment bien amusés, c'était une très belle balade qui a eu le mérite d'épuiser Brugnon qui a dormi sur tout le retour et nous a fait une nuit splendide de 12h sans micro réveil ! Halleluia !

J'ai bien failli le kidnapper celui là...



Quelques conseils

Prévoir des bottes, ça reste une ferme, il y a de la boue, de la paille... 

Viser l'heure d'ouverture, il y avait très peu de monde quand on a visité mais à la sortie on a croisé une vraie foule qui partait en balade post-déjeuner dominical... 

Comptez 1h30 pour l'ensemble de la visite, sans les ateliers. 


Prix
6€ par adulte
4€ par enfant
Gratuit pour les moins de 3 ans


Accessibilité : 9/10
Installations : 7/10
Impressions : 10/10

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !