mercredi 26 février 2014

La Prune a testé pour toi - Les Couches lavables #3 - Les couches Hamac

Si tu veux retrouver les premiers volets de l'aventure couche lavable, c'est et .

Pour pousser plus loin l'expérience et après avoir entendu longtemps parler des couches Hamac, j'ai décidé (avec un petit coup de pouce de la marque) (et des soldes) de tester ces fameuses couches. 

A quoi ça ressemble ? 



Les couches Hamac sont des TE2, ce qui veut dire (si tu as bien suivi) qu'elles sont composées d'une culotte, d'un absorbant (lavable ou jetable) et éventuellement d'un voile (permettant de retirer plus facilement les selles). 

Les couches ont plusieurs tailles allant de XS (nouveau né, 2-4 kg) à XL (2-5 ans, 15-23 kg). 

Les absorbants lavables sont soit en microfibre, soit en coton bio et sont disponibles en 3 tailles pour s'adapter à la taille de la culotte.

J'ai eu du mal à me décider pour la taille et les absorbants. Brugnon, je le rappelle, fait 10kg à 8 mois. J'ai fini par prendre une taille L (11-18 kg) (15-24 mois) (ahahahaha) parce que la taille M s'arrêtant à 13 kg j'avais peur qu'elle ne serve pas longtemps. Pour l'absorbant j'ai décidé de prendre en Microfibre beige, tout simplement parce que je me suis dit qu'à l'usure, au moins, le beige cacherait les traces (huhuhu).

Ma copine Elsa, grande spécialiste de ces couches m'a confirmé que les microfibres étaient le meilleur choix (si tu veux voir son article, c'est )

Je n'ai pas pris de voile.


1ères impressions 

La culotte est composée d'un hamac en plastique imperméable recouvert d'un tissus tout doux et très léger. J'ai choisi une couleur vert pomme malheureusement épuisée mais ya plein de super couleurs !


Les absorbants se plient en trois et sont recouverts d'une couche toute douce pour protéger bébé de l'humidité et des irritations. 

J'ai d'abord eu peur que l'insert soit trop grand pour la couche mais finalement il s'adapte bien. Le "hamac" forme une barrière autour de l'insert pour éviter les fuites.



Lavage

 Comme pour tout le reste je lave à 30°C avec pré-trempage éventuel. Aucun soucis particulier. Aucune trace en cas de selle et tout sèche très vite.



Utilisation 

J'ai lavé les absorbants plusieurs fois comme précisé sur la notice pour que l'absorption soit optimale. Et un samedi matin, je me suis lancée. 

Brugnon a gardé la couche toute la matinée sans la moindre fuite.. J'ai changé d'insert après le biberon et la culotte n'étant pas mouillée, il n'y a pas eu de soucis. J'ai juste constaté une légère irritation au niveau de l'aine qui n'est pas réapparue depuis.

J'ai pratiqué le terrible test de la nuit complète. Même pas peur. Les hamacs semblent sans faille aucune.

Et pas de problèmes pour les selles non plus !

Sachant qu'en plus la culotte n'est pas encore tout à fait adaptée à la taille de Brugnon !



Attention, détail anatomique, avec un petit garçon il faut vérifier que le p'tit zizi soit bien au niveau de l'absorbant (et pas sur le haut du hamac) (ça parait évident comme ça mais...) et vers le bas (mais ça, c'est pareil pour toutes les couches !)

Le Prix ? 

Environ 30 € la culotte et environ 15 € pour deux absorbants lavables. 

ça fait un sacré budget, surtout si vous commencez à la naissance et que vous achetez de nouvelles couches au fur et à mesure, mais franchement, jusqu'à présent c'est le top du top de la couche lavable que j'ai pu utiliser.

Personnellement je pense que pour le prochain j'achèterais davantage de couches Hamac surtout qu'en déplacement, pouvoir mettre des inserts jetables doit être vraiment très pratique.

et toi ? Lavable ou jetable ?

La Prune

(merci à la marque pour son coup de pouce !)

4 commentaires:

  1. Super pour le test ! j ai acheté les miennes avant la naissance de bb1. oui je suis une folle mais convaincue. je reste d autant plus convaincue en lisant ton post.

    pourquoi n'as tu pas mis le voile? juste par curiosité ! j ai aussi fait un article sur mon blog avec ta théorie des couches lavables (sorte de mode d emploi).

    en tout cas, merci pour ton retour concernant les nuits !

    @tres vite,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pris de voile juste parce que je n'en voyais pas vraiment l'intérêt pour moi, je ne met les couches lavables que les we et les nuits (le reste du temps il est en jetable chez la nounou) du coup le voile n'est pas indispensable, il est rare qu'il fasse des selles la nuit et si vraiment il y en a, je change entièrement la couche avant le départ chez la nounou.

      J'ai lu ton article, il est très détaillé, j'espère que tu seras satisfaite en tous cas ... bonne arrivée à ton p'tit bout !

      Supprimer
    2. Je comprends mieux dans ce cas !

      Je pensais que le voile était indispensable... D'où mes achats mais il est vrai que si ce n'est "que" du pipi, effectivement... Le voile n'est pas forcément indispensable !

      Je verrais à l'usage :)

      Merci à toi !

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour cet article détaillé! Je me tâte à essayer ces couches... Elles font très envie mais c'est quand même un sacré budget!! J'ai jamais osé utiliser des lavables pour la nuit, peut être vais-je oser avec celles-là? Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !