mardi 18 février 2014

La Prune a testé pour toi : L'hypnose






L'hypnose c'est quoi

Attention, je te le dis tout de suite, je ne me suis pas fait hypnotisée pour faire la poule ou d'autres trucs bizarres. Pas de montre ou de pendule, rien de tout ça ! On parle d'une hypnose que je qualifierais de "thérapeutique", celle qu'on utilise pour par exemple arrêter de fumer, maigrir ou guérir une phobie. Il s'agit en fait de parler à ton subconscient pour lui faire passer un message, lui donner les clés pour faire des choses qui sont bonnes pour toi.

Et c'est ma sœur qui s'y est collée. Pour te dire, quand elle m'a parlé de sa formation j'ai tout de suite accroché, parce que j'ai l'intime conviction que l'esprit peut faire des choses extraordinaires au corps. C'est comme ça qu'existent les dénis de grossesse, et c'est comme ça qu'au contraire, mon ventre s'est arrondit en une seule semaine quand j'ai appris que j'étais enceinte. 

Et direct quand elle m'a dit qu'elle pratiquait l'hypnose, je lui ai demandé si elle pouvait faire de moi une Bree Van De Camp. Non parce que, tu le sais, chez moi le gros soucis c'est la bordélik aigüe. Je prends ça comme une véritable maladie. Ça me pourrit la vie, ça pourrit mes relations familiales, et je traine perpétuellement l'angoisse de la visite à l'improviste, de l'appel des pompiers ou des policiers qui débarqueront sans que j'ai le temps de faire un minimum de rangement. J'ai déjà tenté beaucoup de choses, de me motiver ou même de suivre un programme ce qui a très bien marché. Et après j'ai eu un bébé. 

Bref. Ma sœur m'a dit que pour Bree, on partait de trop loin (et qu'en plus elle était un peu flippante, en vrai), mais qu'on pouvait suggérer à mon esprit d'apprendre à ranger (bah ouais ça peut paraître bizarre, mais ranger je sais pas faire), d'en avoir la motivation. Et au pire, si ça marchait pas, j'aurais fait une séance de relaxation ce qui est pas plus mal.

Comment ça se passe ?

Selon ma soeur, si je souhaitais réellement changer, l'hypnose allait me permettre de faire sauter les blocages qui m'en empêchaient. Elle m'a demandé de noter mes impressions avant et après le ménage pour clairement définir ce qui n'allait pas et quel message nous souhaitions faire passer à mon esprit. Nous nous sommes donc mises d'accord sur ce message. Nous avons discuté ensemble de ce que ce changement pouvait m'apporter, de ses inconvénients aussi, afin que je prenne conscience que c'était bon pour moi et pour mon fils.

Ensuite j'ai fermé les yeux, ma sœur s'est mise à me parler, et la séance à commencé. 

Au départ je partais perdante en me disant que je n'arriverais pas à "partir", j'avais envie d'ouvrir les yeux, j'avais du mal à me détendre... et puis mine de rien je me suis rendue compte que je suis partie vraiment très très loin. Je me suis endormie en fait. Très profondément. Tout en restant consciente de tout ce qu'elle disait, je n'ai pas perdu pied, je suis restée connectée (c'était important pour moi, je déteste ne rien contrôler). J'ai eu des sursauts de lucidité où je me suis rendue compte que j'avais la bouche ouverte ou qu'il y avait du bruit dans le couloir. Mais quand elle m'a dit qu'elle allait compter jusqu'à 5 et que j'ouvrirais les yeux, je peux te dire que j'ai pensé "c'est impossible, je suis trop loin, j'arriverais pas à remonter si vite". Pourtant j'ai bien ouvert les yeux quand elle a dit 5 (mais difficilement, comme quand le réveil sonne !).

Et alors, ça marche

La première de mes impressions c'est que je me suis vraiment détendue. Mais vraiment. Moi qui tient uniquement par le stress et l'adrénaline, le fait de détendre tous mes muscles, j'ai eu l'impression de m'être fait piétiner par un troupeau de gnous, comme Mufasa. J'avais mal partout et j'étais littéralement lessivée. Je me suis mise au lit à 20h30. 

La seconde impression c'est que j'ai maintenant des visions assez étonnantes (pas des hallucinations je te rassure). Je m'en suis rendue compte parce que j'avais laissé des pipettes de doliprane sur le bord du lavabo. J'ai pris ma douche, j'ai brossé mes dents et mes cheveux, mais à chaque fois que je fermais les yeux, j'avais la vision des pipettes. Et ça ne m'a pas lâché jusqu'à ce qu'elles soient rangées. Comme si mon cerveau me montrait ce que je devais faire. Et ça marche avec plein de choses. La tasse du café le matin, mon manteau qui d'habitude traine comme une merde nonchalamment sur le canapé, les trucs qui trainent...

Je ne dis pas que c'est miraculeux. C'est sûrement un peu psychologique aussi. Mais depuis quelques jours je fais spontanément des choses qui ne me seraient pas venue à l'esprit auparavant. 

A voir si ça va durer... 

En tous cas cette séance était très enrichissante, elle nous a rapproché avec ma sœur. Elle était contente de m'aider et de s'exercer et moi de tenter cette nouvelle expérience (sans payer, en plus) (surtout sans payer) (nan parce qu'en plus elle vient chez moi et elle ramène la bouffe, c'est tout bénef).

Et si je me transforme en Bree dans les prochaines semaines, je te tiendrais informée...


La Prune


10 commentaires:

  1. Waouh, je suis scotchée par ton récit, et par les résultats dont tu parles. J'avais déjà entendu parler des résultats hyper positifs de l'hypnose pour arrêter de fumer, mais je ne pensais pas qu'on pouvait élargir le champ des possibilités de cette manière-là ... Bon en tout cas ta soeur a raison, Bree elle est vraiment flippante des fois ... Cela dit quand même moins que les 2 nanas de "C'est du propre" sur m6. Tu vois, tu as encore de la marge! ;)

    RépondreSupprimer
  2. ahahaha oui c'est vrai ! Bon après j'attends de voir, ça ne fait que 2 jours, je suis tellement irrécupérable que j'ai peur que ça lâche, mais c'est assez drôle d'avoir une petite voix dans la tête qui te dit "et ta tasse, tu la laverais pas par hasard ?" :-) Franchement c'est une chouette expérience et j'ai déjà dit que je recommencerais avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. et ma soeur n'est que débutante, imagine avec un confirmé !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui oui oui très intéressant ça pour moi qui suis une maniaque du bordel (nan mais à mon stade on peut pas appeler ça autrement) ! Je lirais la suite avec attention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que je te bats quand même en matière de bordel mdr

      Supprimer
  5. Eh bien pour moi ça a été un tout petit peu différent (bon déjà c'était pas ma sœur mais un gars inconnu, ça joue), je n'ai pas du tout eu la sensation de m'endormir du tout : je suis juste partie vachement loin dans mes pensées (voire même tellement loin que j'ai retrouvé des sensations de mon enfance, un truc de fou).
    Bon sinon comme toi quand il a compté c'était chaud d'ouvrir les yeux, pas parce que je pensais ne pas y arriver, mais parce que je n'en avais pas envie.
    M'enfin je suis très confiante (en plus d'être super épuisée)... J'en ferai un billet plus complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de lire ça :-) je pense que chacun a sa sensibilité du coup :-)

      Supprimer
  6. J'ai hâte de connaitre les effets à long terme. J'y ai souvent pensé pour arrêter définitivement de me ronger les ongles (par période ca va, et à d'autre moment c'est le total stress et mes ongles y passent). Merci de partager cette expérience avec nous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va faire une semaine et mon homme est assez bluffé, les trucs qui trainent m'obsèdent jusqu'à ce que je les ramasse... bon par contre ma chambre est toujours en bordel, mais j'ai maintenu le salon et la cuisine nickel (ce qui est un exploit), ça a donc des effets positifs déjà !

      Supprimer
  7. Pas mal ! Je suis plus que tentée...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !