lundi 14 avril 2014

La merveilleuse histoire du caca de l'accouchée (avec du glamour dedans).

source


Quand j'ai eu cette idée d'article, Pruneau m'a dit "attention à ce que tu vas dire, t'es une princesse quand même !"

Alors oui, les princesses ne font pas caca, tout le monde le sait, cela dit, pendant un accouchement, il se peut que l'une d'entre elles ait peur que son corps la trahisse et que, pour une fois, il n'en sorte pas que des paillettes (sait-on jamais ?!)

Pour tout te dire, j'avais complètement oublié cette histoire de caca jusqu'à ce qu'elle ressurgisse sur Facebook, par une question (et un article) sur avis de maman(s)

"et vous, vous avez eu peur de faire caca en accouchant ?"


Depuis mon plus jeune âge, dès que j'ai su que c'était possible (et que s'est effondré le mythe de l'accouchement hyper rapide dans les paillettes et les papillons) c'est devenu mon angoisse ultime. Oui parce que je fais parti de ces personnes qui ne supportent pas les toilettes publiques, les toilettes à la turque, et qui préfèrent se retenir 3 jours que de faire popo dans un endroit inconnu. Il me faut mon petit confort et mon intimité, moi, Madame !

Et pendant toute ma grossesse je me suis dit que si je sentais quelque chose se produire pendant l'accouchement, j'allais arrêter de pousser tout simplement. 

Concrètement il s'est passé quoi ? 


Ben en fait j'en sais rien. Et j'en saurais jamais rien. Ça restera le grand mystère de mon accouchement.

Parce que non, on ne sent rien. Enfin je veux dire, on ne sent rien de ce côté là hein. Par contre on sent bien qu'un énorme truc de 3.5 kg cherche une porte de sortie et crois-moi, même sous péridurale, ça occulte tout le reste.

Tout ça pour te dire que, le jour J, j'ai passé 3h à pleurer ma mère (pour de vrai), et 4h à comater entre deux contractions sous l'effet d'une péridurale qui ne marchait pas assez bien selon moi (oui, je suis une chochotte).

Alors quand j'ai commencé à pousser, j'avais qu'une envie c'est que ça se termine. Et ça a duré 40 longues, très longues minutes. Qu'importe que ma musique (que j'avais patiemment préparée des semaines avant) ne soit pas à la radio et que je doive me taper du Nolwenn Leroy (c'est dire !). Qu'importe que je beugle comme un cochon qu'on égorge et que ma réputation de femme forte et courageuse soit perdue à jamais dans les couloirs silencieux d'un hôpital de Normandie. Alors le reste, si tu veux...

Donc, chères futures primipares, rassurez-vous, il y a bien d'autres choses auxquelles vous penserez le jour J.

Et si toutefois vous doutez encore, dites-vous que même Kate Middleton a sûrement fait caca en accouchant (oui, même elle) (si, Moune, si, Kate Middleton elle fait caca comme tout le monde) .

Voilà.



La Prune

16 commentaires:

  1. Ah bah oui dis donc, c'est fou c'était aussi ma grosse angoisse, surtout que chéri voulait tout regarder et finalement je viens de m'apercevoir en lisant ton article que je n'y ai pas DU TOUT pensé le jour J. Comme quoi... moi non plus je ne saurai pas ce qu'il s'est passé, à part que j'ai réveillé tout le quartier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aah je ne suis donc pas la seule à hurler ? lol Moi non plus j'y ai pas vraiment pensé et je me dis que finalement on s'en fout lol

      Supprimer
  2. J'adore! C'était ma hantise aussi, j'en avais parlé à la sage femme qui m'avait dis que ça arrive très souvent et qu'elles ont l'habitude!
    Mais en bonne infirmiere que je suis je me suis procuré des petits mini lavement (compatibles avec la maternité) parce que mon gynéco m'avait dit que si tu avais fais caca la veille de l'accouchement c'était bon, car ce qui sort le jour J, n'est pas le contenu entier de ton intestin mais uniquement ce qu'il y a dans l'ampoule rectale.
    Du coup 2 accouchements (dont des jumeaux) sans caca (j'ai demandé à zhom) et sans lavement car en me forçant simplement aux wc c'est allé! (désolé pour le 1/5 d'heure dégueu!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol En même temps j'ai eu un transit très particulier pendant ma grossesse, donc je ne sais pas, j'y ai peut être échappé lol

      Supprimer
  3. Excellent cet article, et ça permet un peu de relativiser ^^ j'avoue que moi aussi c'est ma hantise, je suis comme toi, capable de me retenir 3 jours si je ne me sens pas dans un endroit de confiance lol ! Alors rien que d'imaginer que ça puisse arriver devant des inconnus + mon chéri : ahhhhhh !!!!! bref, on verra bien lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors déjà ya peu de chance que ton chéri regarde en bas hein, déjà parce que tu seras en train de lui bousiller la main, et ensuite je ne pense pas qu'il veuille garder cette image de toi lol et puis je t'assure, t'en auras vraiment rien à secouer, parole !

      Supprimer
  4. Ahah c'est aussi une de mes peurs ! (non je ne suis pas enceinte, mais beaucoup de choses me passent par la tête ^^)
    Merci pour ton article réconfortant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal de se poser la question ! Et de rien !

      Supprimer
  5. Ton post m'a fait hurler de rire ! Et étant enceinte de 8 mois et demi, ça m'a aussi rassurée.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tant mieux c'est ce qu'il faut (bon courage pour la fin, c'est le plus dur !)

      Supprimer
    2. (avec le début) (et un peu le milieu aussi)

      Supprimer
  6. Ma belle-mère m'avait traumatisée avec cette histoire de caca. Avant même que je sois enceinte, elle m'avait dit que comme le Conquérant était en retard (déjà, à la naissance), elle avait arrêté de manger et avait pris des laxatifs pour ne pas faire caca. Dès qu'elle a su que j'étais enceinte, elle en a remis une couche...
    Mais comme j'ai perdu les eaux 41h avant que Bchette ne sorte enfin de moi, j'ai passé du temps à la maternité et j'étais constipée (ben oui, du coup j'avais beau marcher, rien ne descendait ni ne sortait) et au moment des contractions, j'avais super mal au ventre, j'avais des gaz, c'était horrible. La sage-femme m'a donné un laxatif, ça m'a bien soulagée. Après, j'ai pu douiller pendant les contractions et savourer la douleur (ouais je suis folle, j'ai pas demandé de péridurale et comme on m'avait déclenchée, j'avais super mal). Du coup, j'avais l'esprit (et les intestins) vide et j'ai pu me concentrer sur la naissance de ma Bichette.
    La sage-femme m'a dit que beaucoup de femmes n'osent pas demander de laxatif alors qu'il n'y a aucun risque pour la santé du bébé. Du coup elles ne poussent pas bien. Alors si j'ai un conseil, demandez!
    Ah, et tu m'as devancée, j'ai un billet sur le même sujet à cause du même statut sur facebook dans mes brouillons. Donc il va aller à la poubelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh bah non, fais-le, c'est pas bien grave lol On a eu un vécu différent ^^ J'aurais pu demander un laxatif aussi, mais vraiment ça m'est pas venu à l'idée, je crois que mon esprit s'est fermé à tout ce qui n'était pas mon bébé, je pensais plus à rien lol

      Supprimer
    2. Oh, je vais laisser mes lecteurs penser que je ne fais pas caca, que je n'ai pas de gaz...
      Si la sage-femme ne m'avait pas proposé le laxatif, je n'y aurais pas pensé non plus, mais j'avais trop mal (ça faisait quand même deux jours que j'étais à la mater et que j'avais pas pu me soulager).
      Il faudrait que les sage-femmes en parlent à leurs patientes.

      Supprimer
    3. j'attends impatiemment le moment où ma mère va me faire la remarque que je n'aurais pas du parler de ça "devant tout le monde" mdr

      Supprimer
  7. Moi, j'ai retapissé la salle d'accouchement à cause d'un lavement fait trop tard pour bébé2, c'est vraiment pas mieux, mais comment dire... c'était le dernier de mes soucis et puis l'homme étant arrivé trop tard, ça n'a choqué personne :D
    Mon témoignage là (sur le vieux blog): http://lili-douce.monbebeblog.com/2226212/Episode-2-la-naissance-de-Speedy-Gonzales/

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !