mardi 8 avril 2014

Moi j'ai un rêve !

Depuis des années il germe, il grandit gentiment, il prend sa place... Mon rêve, mon tout petit rêve à moi. Un rêve de nouvelle vie, de nouvelle région, de nouveau rythme. Un rêve de partage, de discussion, d'échange... 

Une vie où on ne compte pas ses heures, mais où on le fait avec plaisir, en famille, parce qu'on est utiles. 

Le rêve de tenir un petit bar-brasserie-épicerie-journaux-PMU. Le coeur d'un village perdu. Où on prendrait le temps, entre deux commandes, de demander à Madame Dupont comment va son chien et à Madame Durand si le petit Albert a bien vécu son entrée en maternelle. Le rendez-vous des petits vieux qui viendraient prendre un petit noir au comptoir et qui referaient le monde en parlant du temps qui vire à l'orage. 

Un vieux café avec un carrelage blanc et noir qu'on prendrait le temps de balayer en tenant le rideau à moitié fermé avant de rentrer chez nous, pas loin, à côté. 

source

Parfois, il remonte à la surface, le temps d'une discussion. Comme un jeu, comme une blague. 

Et puis, depuis peu, on en parle plus sérieusement. 

Pour moi, pour notre couple, pour notre famille. On sent qu'il faudrait qu'on change de vie, qu'on ne va pas pouvoir continuer comme ça. 

Mais on a peur aussi. Peur que ça capote, peur de ne pas savoir faire, peur de ne pas pouvoir. L'obtention du prêt, des autorisations, des licences... Le choix des fournisseurs, la comptabilité... Et si ça ne marchait pas ? Et si on se retrouvait sans rien ? 

Alors on repousse, toujours, encore. 

Mais un jour, peut être... 

Nous, on a un rêve... 


(Je m'excuse !!!!)

5 commentaires:

  1. Eh ! ! ! Pourquoi pas ? Voilà une belle idée , on a tant besoin de contacts au quotidien , du petit mot gentil qui illumine la journée . Ces villes de solitude , d'indifférence , ces quartiers qui ont besoin d'une âme !
    Des petits cousins miens ont muri ce rêve et l'ont réalisé : racheté un petit café à Ste Eulalie du Cernon , ils ont commencé à servir des repas tout simples pour les gens de passage , ils ont maintenant des retraités du village qui délaissent leur cuisine pour venir manger à peu de frais et rencontrer du monde ...., bavarder de choses et d'autres ; .Ils sont heureux , travaillent beaucoup , ont fondé leur famille ( 3 petits qui se suivent ) Pensez-y très fort !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super d'avoir des projets! Je vous souhaite de pouvoir le réaliser. C'est à réfléchir évidemment, surtout quand on voit que tous les commerces ruraux mettent la clé sous la porte avec la concurrence des grands centres commerciaux. Peut-être dans un coin pas trop perdu? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que je pensais à un truc pluridisciplinaire, faire un peu de tout, pour pas avoir ses oeufs dans le même panier... j'ai vu beaucoup d'offres, avec même des mairies qui offrent gratuitement le local tellement elles ont besoin de refaire vivre le village... à étudier encore une fois (et motiver mon homme qui ne supporte pas de prendre la moindre décision)

      Supprimer
  3. C'est une trés chouette envie!!!
    Je te le souhaite (pardon,je vous le souhaite sincèrement),il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves ma belle,alors qui sait????un jour peut être!!!
    Moi j'ai toujours rêvai de "gagner" ma vie en travaillant de mes mains,avec mes créas en feutrine,je fais deux ou trois marchés de Nôel tout les ans (ce n'est pas énorme,je n'en vis pas évidemment mais mes créas plaisent et ça,ça me fait vraiment plaisir :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est un très très beau rêve et pas si irréalisable que cela! les petits villages d'aujourd'hui sont de nouveau très prisés (et à raison!) mais ils ont besoin aussi de renouer avec des commerces, des structures humaines, un peu à l'ancienne pour revivre! Preuve en est les mairies qui offrent des locaux et qui permettent parfois l'obtention de subventions... Et puis si en plus tu ressens ce besoin de changer de vie, pourquoi pas un tel pari, magnifique! Un couple d'ami à moi a fait le grand saut en reprenant le café épicerie poste d'un petit village du limousin. Ils avaient peur et le changement ne s'est pas fait toujours dans la sérénité mais finalement ils ne changeraient pour rien au monde! Ils font revivre un village auquel ils sont bien intégrés, ils ont un rythme et une hygiène de vie merveilleux! courage! il en faut pour réaliser ses rêves mais ça vaut tellement, tellement le coup!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !