mardi 24 juin 2014

#Projet52 - Semaine 26 - Musique


MUSIQUE


J'ai fouillé dans la chambre de Brugnon pour trouver l'étui, qui ressemble à une petite valise, qui passe presque inaperçu.

J'ai passé les doigts sur le nom de la prestigieuse marque.

J'ai repensé au jour où nous étions allés l'acheter en famille, en grande pompe. J'en avais essayé plusieurs dans le sous-sol du magasin parisien et, comme la baguette d'Harry Potter, c'est elle qui m'avait choisie. Plus lourde que ma clarinette d'étude (parce qu'elle était en ébène et non en résine), avec un son plus rond, plus pur... 

J'ai fait glisser les fermetures. Elle était là, brillante, bien posée sur son velours, telle que je l'ai laissée il y a 4 ans. 

L'odeur de la graisse à liège m'a sauté à la gorge et, avec elle, des tonnes de souvenirs. 

Bec, anche, barillet, corps haut, corps bas, pavillon...

J'ai eu envie de la monter, là, tout de suite. De retrouver les gestes tant répétés, de la sentir vibrer à nouveau, de voir si j'étais encore capable de placer mes lèvres, de retrouver les notes. 

ça m'a manqué, ça me manque. 

Souvent je repense aux bonnes années dans ce groupe de musique, à nos sorties, nos concerts, nos défilés. Les sorties de Noël et les cérémonies du 11 novembre, dans une ambiance glaciale, quand on soufflait dans nos mains et qu'on ouvrait nos manteaux pour placer nos instruments contre nous pour que le bois ne craque pas. Ceux de l'été, sous un soleil de plomb, quand on s'écorchait les lèvres sur le bois de l'anche. 

Je repense à ces années de bonheur, aux joies, aux prix remportés et à la suite aussi, aux raisons qui nous ont poussées à partir. 

Peut être qu'un jour, quand Brugnon sera plus grand, quand on aura un peu plus de temps, je remonterais ma clarinette et que je rejouerais quelques morceaux, pour le plaisir. 

En attendant j'ai refermé la boite, et je l'ai rangée soigneusement dans la chambre de Brugnon. 

Pour l'instant... 



La semaine prochaine, le thème sera : "rue"


La Prune



2 commentaires:

  1. J'ai une flute traversière qui dort tranquillement dans le grenier en attendant son heure...
    Un jour nos enfants seront ravie de nous entendre jouer je n'en doute pas !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !