mercredi 16 juillet 2014

Balade en poussette #10 - Le Grand Aquarium de St Malo

J'en entendu beaucoup de bien de cet aquarium et je me suis toujours dit que j'irais y faire un tour. Alors quand dimanche matin il s'est mis à pleuvoir alors que nous étions à Dinard, l'occasion était trop belle !


Il y a beaucoup de monde à l'entrée, mais ça avance assez vite. Mais ça... c'était avant le drame, bien entendu. Une panne de caisse. 25 minutes à 4 pour réparer une caisse défectueuse, impossibilité d'en ouvrir une autre. La file de droite fonctionne, la file de gauche (la mienne, donc) est à l'arrêt. Et bien sûr, il se met à faire faim pour Brugnon. Et Brugnon et la bouffe, c'est sacré. 

Me voilà donc avec un bébé qui hurle à pleins poumons (et c'est quelque chose) au milieu d'une foule qui me regarde de travers. Une dame de la file d'à côté m'a gentiment demandé si je voulais passer avant elle, ce que j'ai refusé poliment, d'une part parce que je n'aime pas passer devant tout le monde alors qu'il y avait plein d'autres familles avec enfants en bas âge dans la foule, et d'autre part pour bien faire comprendre aux gens de la caisse que c'était inadmissible. Finalement j'ai commencé à donner à manger à mon fils dans la file, juste au moment où la caisse est repartie, bien sûr. Murphy mon Ami. Ou pas. 

J'ai donc fini par payer 16€, avec à peine un mot d'excuse, et deux tickets "dont vous aurez besoin pour le sous-marin". Ok. 

Je fini de donner à manger à Brugnon à cheval sur une caisse en bois à l'entrée puis direction les toilettes. Bonne surprise, il y a un matelas à langer. Mouillé (parce qu'il est en dessous d'un distributeur de papier) (vide) mais déjà. Il y a une poubelle en dessous, bien pratique. Comme Brugnon a le pantalon mouillé par une fuite (Murphy again) je tente de sécher le-dit pantalon. En vain. Le sèche main est en panne (Murphy ter). 

C'est donc passablement énervée que je commence la visite. Il y a un ascenseur assez grand pour une (petite) poussette. La première salle est composée uniquement d'une expo sur les pirates. Autant te dire qu'avec Brugnon en colère, je n'ai pas pris le temps de tout lire. La salle suivante est composée d'aquarium, mais il y a tellement de monde qu'on reste 15 minutes avant d'accéder au premier qui est rempli de méduses. Brugnon est enfin content mais pas pour longtemps. Les gens prennent un temps infini à lire tous les panneaux puis à vouloir repérer toutes les races de poissons avec force de commentaires alors que je veux juste distraire mon 13 mois plein d'énergie. Je quitte donc la salle pour enchainer sur la visite.


Les salles sont souvent très sombres, pas facile pour rassurer bébé, mais les aquariums sont propres et avec de beaux spécimens.


Brugnon est ravi. Après 3 ou 4 salles, nous passons dans une salle toute en noire avec lumière blanche et de tous petits aquariums à méduses (2 ou 3). 


Ensuite on arrive sur un "bassin tactile", de grands aquariums où on peut caresser les poissons gentiment. C'est très grand, en extérieur, et très chouette... pour les plus grands. Je suis allée mettre un peu les doigts dans l'eau mais mon tout petit, à part tout arroser, n'était pas très intéressé. 

Arrive le nautilus, le fameux "sous-marin" dont on m'a brièvement parlé à l'entrée. Je fini par comprendre qu'il s'agit d'un simulateur de sous-marin. Les enfants de moins d'1m20 doivent être accompagnés, les poussettes restent dans le hall, et il ne faut prendre aucune affaire de peur qu'elles volent dans tous les sens. J'ai renoncé. Je pense que Brugnon était trop petit, qu'il n'allait pas apprécier voire avoir peur, et laisser ma scoot dehors je n'en ai aucune envie.

Je reviens donc sur mes pas et me retrouve. A la boutique de sortie. Voilà. 

Un énorme goût de déception m'envahis. 16 € pour quelques aquariums pris d'assauts, des salles sombres et des activités pas du tout compatibles avec des tous petits. Je m'attendais à de grands tunnels comme à la Rochelle ou de grands aquariums comme à Cherbourg. Je pense que la visite doit être très sympa avec des enfants de 5 ou 6 ans, mais pas avant, clairement. Et seule adulte avec un bébé de 13 mois, c'était clairement pas chouette !

Visiblement je n'ai pas vu tout l'anneau des mers mentionné sur le site, mais comme il faut prendre l'ascenseur en cours de visite, j'ai suivi le flêchage alors qu'il aurait fallu peut être revenir sur mes pas...

Accessibilité : 10/10
Installations : 8/10
Impressions : 5/10


6 commentaires:

  1. Oh mince il est top pourtant! En même temps les enfants étaient déjà plus grands quand on l'a fait la 1ere fois. Et le problème des aquariums, c'est que c'est pris d'assaut les jours de pluie :/ A mon avis tu aurais eu le même genre de désagrément dans d'autres aquariums... Avec les poussettes c'est galère... En revanche, même si une panne est involontaire, un mot d'excuse n'aurait pas été de trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair, c'est pour ça que je fais les "sorties poussettes" parce que c'est dur à trouver !

      Supprimer
  2. On m'en a dit que du bien aussi, mais à voir ton article je ne suis pas sur que ça intéresse mon 4ans, merci pour tes impressions ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les enfants les plus à l'aise ça doit être vers 6 ans, c'est d'ailleurs l'âge auquel ils sont autorisés à entrer seuls dans le nautilus !

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage j'ai de bons souvenirs de celui-ci. C'est en général assez sombres les aquariums (j'ai fait celui de Vannes il y a peu, ça l'était beaucoup). C'est vrai aussi qu'il y a très peu de choses en général pour les touts petits et je trouve ça regrettable (je parle en général). A 2 ans, la mienne a beaucoup apprécié l'aquarium en tous cas ... patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne veux pas faire de mauvaise pub, c'était quand même propre et assez bien pensé, mais pas pour les bébés !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !