vendredi 18 juillet 2014

Tu crois qu'il est normal ?

J'ai l'impression que je me répète, que j'écris toujours la même chose, mais j'entends toujours les mêmes remarques, aussi. 

Normal. 


Le mot commence à me donner des haut-le-cœur. 

La fameuse normalité. 

Celle dont on te rabâche les oreilles depuis la grossesse, parce que, Madame, un bébé prévu à 4.7 kg c'est pas normal. Un bébé qui explose la courbe de croissance c'est pas normal. Et un bébé qui ne marche pas à 13 mois c'est pas normal. 

Jusqu'à Pruneau hier soir . "Tu es sûr qu'il est normal ? Comment on repère un retard mental ? Tu le trouves intelligent, toi ?"

Je n'en veux pas à Pruneau. J'en veux au reste du monde. A cette société qui le pousse à s'angoisser pour rien.

Notre fils n'est pas débile parce qu'il ne marche pas ! 


Le week end dernier pendant notre escapade en Bretagne, j'ai laissé Brugnon faire la serpillère dans la salle à manger de l'hôtel. C'était la star, tout le monde le regardait ! Et un jeune homme attablé avec une petite fille de 3 ans a commencé à me faire des remarques : 

"Oh bah dis donc, ya encore du boulot pour la marche !"
"C'est marrant qu'il rampe comme ça, il sait pas marcher à 4 pattes comme tout le monde ?"
"Il vient seulement d'apprendre à s'asseoir tout seul ? SEULEMENT ?"
"Il a quel âge ? 13 mois ? c'est fou ça ! Machin chose elle a un mois de moins et elle marche, ELLE !"
"Les garçons c'est plus feignant, c'est bien connu". 

J'ai failli lui mettre ma main dans sa tronche (il a eu de la chance que j'en sois à mon deuxième café, pas caféïnée j'aurais fait un malheur). Et puis finalement j'ai rigolé en récupérant mon Brugnon-serpillère. Parce que j'ai appris que ce Monsieur en question était un bon gros nullipare, et que la fillette dont il parlait - sa filleule - n'avait que 7 jours de moins que Brugnon et faisait une bonne tête de moins, aussi.

Alors oui, mon fils ne marche pas, il ne fait pas de 4 pattes, il ne dit ni maman, ni papa. Toujours pas. 

Mais il a 10 dents, il s'intéresse au fleurs, aux arbres, aux animaux (ataaaaaaa!). Il comprend très bien quand on lui dit "non" ou "tu veux manger, tu as faim ?". Il adore la musique. Il sait déverrouiller mon téléphone et il a bien compris à quoi sert une télécommande. Il marche quand il est soutenu, sait avancer sur un porteur et se balancer sur un cheval à bascule. Il vient de passer à 4 repas par jour tout seul comme un grand (dans les dents la pédiatre) et vient d'apprendre à se mettre seul assis.

Mon fils est un enfant comme les autres.



Je lui fait confiance. J'ai appris à lui faire confiance. Tout au long de ces 13 mois, il m'a montré de quoi il était capable, pour peu qu'on ait un peu de patience. Je vois dans ses yeux l'intérêt qu'il porte au monde, dans ses sourcils froncés toutes les questions qu'il se pose.

Alors je peux te l'assurer, Pruneau. Notre fils n'est pas débile. Il découvre juste les choses à son rythme

(et il est peut être un peu feignant aussi). 






16 commentaires:

  1. Mon fils a marché à 22 mois, je te laisse imaginer le nombre de réflexions que j'ai entendu! Du coup je me suis inquiétée, suis allé voir un psychomotricien et en fait il s'avère qu'il manquait juste de tonicité au niveau du dos.
    Je suis moi aussi en colère contre tous ces gens qui veulent faire rentrer les enfants dans des cases.Chaque enfant est différent et j'ai le sentiment qu'on vit dans une société qui refuse d'accepter les individualités de chacun.
    Malheureusement c'est la même chose à l'école... Bref comme tu dis, il faut avoir confiance en ton fils, car c'est ton amour qui lui permettra d'évoluer de manière harmonieuse.
    Des bises.
    Libertad

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille a marché à 21 mois et demi! Mademoiselle n'était pas pressée, je me suis beaucoup prise la tête tout ça pour qu'elle rattrape son soit disant "retard" en un peine un mois et on ne voit aujourd'hui aucune différence avec ses petits camarades ^^ Je me suis même demandée après pourquoi je m'en ais fait tout un fromage? Hé bien principalement à cause de certain parents. Il ne faut pas comparer les enfants entre eux, chacun son rythme! Et comme me disait mon pédiatre, il marchera quand il sera prêt et c'est ça le plus important! ;)

    RépondreSupprimer
  3. ah qu'est-ce qui sont chiant les gens, ils savant pas que chaque enfant est différent et évolue a son propre rythme pfff

    RépondreSupprimer
  4. Il ne serait pas un peu flippé, le Pruneau?
    Non, parce que ton fils est tout à fait normal, d'après ce que j'ai vu samedi. Il se prend pour Rambo et il a raison, pourquoi faire comme tout le monde?

    RépondreSupprimer
  5. Oulala ! Mais 13 mois ce n'est rien. On "commence" à se poser des questions si la marche n'est pas acquise vers 22 mois... Moi, j'ai marché à 8 mois, ben, j'ai finalement pas fait les JO, et j'ai pas eu de prix Nobel non plus.

    Aujourd'hui par chez nous c'est la course et la compétition constante. Mais tu sais quoi ? A 15 ans, ils font leurs nuits, ils vont aux toilettes et ils mangent seuls. Ils marchent et ils parlent, aussi.
    Te laisse pas faire ! Et dis à ton fils que c'est le meilleur :)

    RépondreSupprimer
  6. Et tu as bien raison de lui faire confiance, au diable les avis et les expérience de chacun ! Tout le monde est différent et chaque étape est unique , j'ai ma petit puce de 6 mois qui explose les courbes aussi ;) et alors, elle est belle et bien dodue et j'ai envie de la bouffer dès que je la vois <3

    RépondreSupprimer
  7. Ma fille n°2 détient un record tout à fait personnel : elle a appris à se retourner dos/ventre et ventre/dos sur une surface plane à .... 11 mois.
    Voilà, après ça, tu peux le déculpabiliser ton Brugnon, tout va bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah le mien aussi ! Et il ne s est déplacé sur les fesses qu'à ce moment là donc 11 mois. Et j ai eu droit au "mais il n'a pas un problème psychomoteur ton fils ?" Ben NAN !!

      Supprimer
  8. Je t'avoue que moi aussi ça me gonfle le "il marche pas ??" à chaque fois que je dis son âge, j'ai l'impression que c'est hallucinant de ne pas marcher le jour de ses 1 an, alors qu'avant jamais on ne me posait la question. Mais bon il file à grande vitesse en 4 pattes et ne voit pas l'intéret de marcher pour le moment, alors moi je m'en fiche il fait à son rythme...Comme toi il a beaucoup de dents (12 à son actif et 2 en préparation) et fais plein d'autres choses alors, chacun son rythme !!!! Des bises

    RépondreSupprimer
  9. Ma grand-mere a marche a 22 mois et elle etait parfaitement normale! Aujourd'hui elle a 95 ans...

    RépondreSupprimer
  10. Le miens à marché seul à 18 mois; et même si je m'inquiétais un peu à l'époque, je me rend compte avec le recul que c'était ridicule !

    Il marchait depuis ses 10 mois en nous donnant la main, il n'était juste pas sûr de lui. Et puis, finalement, 3, 4, 5 mois de différence, qu'est ce qu'on s'en fout en fait !

    Faites vous confiance, faites lui confiance et les autres …

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une amie dont le fils ne marchait pas et ne se déplaçait d'ailleurs pas du tout à 15 mois. Je n'en ai pas parlé avec elle, mais je l'ai secrètement enviée, car oui, son fils va finir par se déplacer un jour et que non, avoir un gamin qui se ballade partout dès ses 11 mois, derrière lequel il faut courir toutes les 30 secondes, car il ne tient pas en place, c'est pas si super.
    Alors les voir là, assis tous les 2 tranquillement sur une serviette à profiter de la plage dans le calme, et bien, ça m'a juste rendu un peu jalouse ;).
    Et mon génie de fils qui avait commencé à se mettre debout et à se déplacer à 8 mois n'a pas su dire une phrase avant ses 3 ans (et a encore du mal avec le pot), donc bon... Chacun son rythme et c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
  12. Chaque enfant va à son rythme , va mettre une flopée de dents avant de se mettre debout .....avant de parler , il y a le ''babillage'' son langage à lui avec des intonations , il veut dire quelque chose donc ....il communique . Ma dernière petite fille prenait le téléphone , le portait à sa mère pour qu'elle fasse mon numéro et.....me racontait sa vie , c'était adorable et je pouvais tenir une '' conversation'' avec elle , ses balabala é molimou la maman palido ....et j'en passe ,voulaient dire ....ce qu'ils voulaient dire . Un régal . Et puis les YAKA .....on connait . Ah ! ben , tiens , je suis indignée comme quand j'étais jeune maman et ....il y a fort longtemps !
    Tu te rends compte s'ils étaient tous pareils , quelle angoisse !
    La grand mère des fées

    RépondreSupprimer
  13. S'inquieter pour la marche....à 13 mois.....?!! Mais au secours les gens !
    Ma 2ème poulette a 7 mois....elle ne mange pas encore toute seule....faut que j'aille google-er tout ça pour vérifier quand même.....
    Les gens aiment "mettre en case"...et comparer avec les leurs de toute façon....à croire qu'ils naissent pour faire des concours permanents...!
    Il a bien le temps....! Et il les emm.....c'est tout ! (oui j'en deviens vulgaire....)

    Lucile

    RépondreSupprimer
  14. Mon plus jeune a marché à 22 mois aussi. Et il est hyper intelligent ;) C'est vrai que ça bouffe toutes ces histoires de compétition, le plus ci, le plus ça... Si tu en as marre des remarques tu peux balancer quelques Fuck LOL C'est pas très élégant mais ça soulage!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !