lundi 18 août 2014

Balade avec Bébé #13 - Le Château de Cheverny (41)

Etape incontournable de nos vacances sur les bords de la Loire, je me devais de te parler du Château de Cheverny, qui m'a fait faire des petits bonds de cabris et retourner 15 ans en arrière.


Je suis sûre qu'il te dit vaguement quelque chose, et pour cause ! Hergé s'en est inspiré pour offrir à Tintin, Milou et au Capitaine Haddock leur fameux Moulinsart !

Le Château & les jardins


Le château est magnifique extérieurement et intérieurement. Il est parfaitement entretenu, tout dégage une impression de propre et de luxe. Et on ne peut pas s'empêcher de penser à Tintin ! Je n'ai pas arrêté de me dire "tiens, ça doit être là qu'étaient installés les Gitans dans les Bijoux de la Castafiore, tiens, c'est dans ces dépendances que vivait Tournesol". Allons, Prune, souviens-toi, ce sont des personnages de bande dessinée, pas la vraie vie !

L'intérieur est magnifiquement meublé, les peintures et les tentures sont sublimement conservées ou restaurées.


 J'ai découvert avec stupeur que le plus haut de la tour centrale était en fait une petite chapelle... je n'avais jamais vu ce genre d'aménagement !


J'ai été émue par le mobilier et les tenues qui rappellent la vie de tous les jours... berceaux, chevaux à bascule, robe de mariée...






Le parc est immense et il y a la possibilité de payer un supplément pour le visiter en voiturette électrique et bateau. Étant seule avec bébé, j'ai toujours de la réticence pour ce genre de balades non sécurisées.  Il y a cependant de quoi faire en marchant, jardins à la Française, chenil, potager... et même une partie du parc que je n'ai pas eu le courage d'affronter avec un bébé de 12 kg sur le dos !



L'exposition Tintin

 Pour surfer sur la vague du succès du fameux reporter, il y a donc une exposition consacrée à Tintin. J'y suis rentrée sans en attendre grand chose, mais j'ai été admirablement surprise.

Il y a bien sûr des planches originales de la célèbre bande dessinée mais ne vas pas croire qu'il s'agit d'un musée ! C'est une exposition ludique et interactive ! 

ça veut dire, par exemple, que tu rentre dans la salle à manger un fameux soir d'orage. Tout d'un coup, le téléphone sonne ! Tu décroches (oui moi, un téléphone sonne, je décroche) et tu entends une voix qui dit "allo ? la boucherie Sanzot ?", les lumières s'éteignent, bruit de fracas, les vitres et les vases sont brisés !!! 

Tu auras bien sûr reconnu l'affaire Tournesol ! J'étais pliée de rire toute seule avec mon fils qui ne comprenait rien. Une vraie gamine.
 On peut également y découvrir une reproduction de la Licorne et des trois fameux messages codés qui mènent à son trésor, la galerie des farces d'Abdalah, et plein d'autres surprises que je garde pour moi et que tu découvriras en temps voulus ! 

là ! on reconnait bien Cheverny quand même !


Bref, une exposition idéale pour petits et grands, qui te fera retomber en enfance à coups sûrs !


Petit conseil, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, profites d'avoir un mouflet debout à l'aube pour y débarquer à l'ouverture à 9h, quand je suis sortie vers 11h, la file d'attente sortait de la boutique pour aller sur le parking (avec des gens bien intelligents qui ne voulaient pas me laisser passer en voiture alors que le parking est en sens unique). ça doit être noir de monde en plein après midi ! 

Il y a deux toilettes que je n'ai pas utilisées. Le château n'est pas accessible aux poussettes (visite sur 2 étages) mais il y a un ascenseur et des plans inclinés pour la visite de Tintin.

Tarif : de 9.50 € (château et jardins) à 19.50 € (château, jardins, exposition Moulinsart et visite du parc en voiturette). gratuit pour les - de 7 ans (sauf pour la visite du parc, 3.50 €) possibilité de s'abreuver au café de l'orangeraie fermé le matin avant 10h30. 

Plus d'infos sur le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !