mardi 26 août 2014

Et ça continue encore et encore...

(ne me remercie pas pour la chanson dans la tête)

Tu te souviens j'avais écrit un article sur une blogueuse assignée en justice et condamnée pour avoir donné son avis sur un restaurant au Cap Ferret (et non, je n'ai pas oublié, internet n'oublie jamais, saches-le). J'étais alors montée sur mes grands chevaux. 

Et revoilà la Prune sur son fier Destrié. 

Car cette fois on attaque une blogueuse qui a le seul tort... d'exister. 

En effet, le blog The Parisienne - que je ne connaissais pas - est assigné à comparaître par le journal Le Parisien car son nom porterait préjudice à leur supplément "La Parisienne". Et ils lui demandent - accroches-toi bien - 20 000 € de Dommages & Intérêts ! 

J'en tombe de ma chaise. 

Je comprends qu'on fasse la chasse aux contrefaçons, aux usurpations... mais attaquer une blogueuse parce qu'elle porte le nom de la ville dans laquelle elle habite... sachant qu'elle n'utilise pas les mêmes polices, les mêmes images, ni le même contenu... 

J'avais déjà du mal à comprendre que des marques demandent (plus ou moins gentiment) à des blogueuses de changer leur nom pour ne plus utiliser des marques (légo, louboutin et chamalow pour ne citer qu'eux)

Alors quoi ? bientôt on nous mettra des numéros pour nous reconnaître parce que tous les mots de la langue française seront des marques déposées ?

Pourquoi ne pas carrément interdire les blogs, en fait ? 

Un journal comme Le Parisien a-t-il vraiment imaginé une seule seconde qu'une blogueuse - si populaire soit-elle - ait la prétention de les concurrencer ? 

Seriously ? 

Alors voilà, j'ai écrit un article, parce que c'est ma seule arme, une arme suffisamment puissante pour que la censure soit la première mesure mise en place dans les dictatures... 

Je suis Française, j'ai été élevée dans une famille républicaine, qui respecte ce que la France lui a offert et qui est heureuse de vivre en démocratie, même si le système est parfois défaillant. 

Je suis respectueuse des lois et des hiérarchies. Je suis consciente qu'il faut des règles pour vivre en société. Je tente autant que possible de respecter la propriété intellectuelle. Je fais la chasse au plagiat et je cite les sources des images que j'exploite. 

Mais je refuse la Loi du Plus Fort. Je refuse les attaques sous prétexte qu'on a de l'argent/qu'on est plus fort/qu'on est plus nombreux.

Je refuse la censure.


source
J'ai conscience que cet article ne sera rien comparé à la horde d'avocat que Le Parisien doit avoir en stock.

J'ai conscience que ma voix va importer peu aux juges.

Mais en revanche, je crois en la Blogosphère. Je crois au pouvoir de diffusion. Je crois au Web.

Je compte sur vous pour faire passer le message.

 
(Si la Ville d'Agen souhaite me contacter, sachez que je n'ai pas 20 000 € sur moi, même en vendant tous mes biens, même en raclant les fonds de tiroir, même en dépouillant toute la tirelire Vache spéciale pièces rouges de quand on revient du pain) (j'ai vérifié). 




5 commentaires:

  1. C'est clair j'hallucine. Comment peut-on ne pas s'arranger à l'amiable dans une affaire comme celle-là ??? 20000€ de dommages... genre... on me demande ça je crois que je me déplacerais pour leur rire au nez. Et elle va les sortir d'où ces 20000€ ?
    Comment comparer un blog d'une parisienne qui aime sa ville, en parle et a eu le malheur (??) d'appeler son blog theparisienne à un journal comme Le Parisien ?
    Et le site http://www.la-parisienne.net/, ils vont l'attaquer aussi ? Et http://www.la-parisienne-moto.fr/Home/Start/Home ? Et http://www.laparisienneliberee.com/ ?
    Non mais où va-t-on...

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me révolte ce sont les extraits de l'assignation qu'elle met ; comment le Parisien peut-il espérer obtenir gain de cause ??? Avec ma formation de juriste, je sais qu'un nom commun (en l'occurence "parisienne" vu que c'est là desuus qu'ils agissent) ne peut être déposé en tant que marque. D'ailleurs, il me semble qu'il y a un parfum qui s'appelle Parisienne d'YSL ; pourquoi ne pas leur faire un procès aussi ??!! Et puis honnêtement, je les trouve trèèèès long à la détente ! Bref, ça m'écoeure !

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que s'ils attaquent toutes les "parisiennes" ils vont avoir du boulot ! Je ne comprends pas... on dirait qu'ils ont peur, mais je ne sais pas de quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Non mais n'importe quoi. Comme si j'allais porter plainte contre toutes celles qui mettent Ginie sur leur blog >_< J'espère qu'elle s'en sortira sans débourser 1seul centime

    RépondreSupprimer
  5. Je tombe de haut. Quand l'argent est en jeu les marques deviennent dingue !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !