dimanche 21 septembre 2014

Hors Saison

Ce week end c'était le premier vrai week end d'automne en Normandie. 

La semaine dernière, on s'est baignés (enfin, jusqu'aux cuisses, faut pas déconner) et cette semaine, on a perdu 10 degrés. 

Et pourtant, ce dimanche a été un enchantement. De bonnes chaussettes bien chaudes, des pulls et des bottes en caoutchouc et roule ma poule. Direction le bord de mer, déserté (enfin) de ses touristes, ne subsistant que de (rares) promeneurs emmitouflés dans des parkas, des personnes âgées en balade, des amoureux sur la plage... 

Si j'aime la plage en été, j'adore la mer hors saison. 

La mer donne l'impression de reprendre ses droits. Elle tempête, elle hurle, elle chante, elle s'exprime, après des mois de repos pendant lesquels les sons naturels ont été dominés par les bruits de la vie, les bruits des hommes. 

Le ciel gris et lourd qui se confond avec la mer, le bruit du ressac, le vent qui fouette le visage et laisse un goût sâlé sur les lèvres.  Les grandes demeures fermées, abandonnées jusqu'à l'été prochain, les terrasses désertées, les guitounes à glace closes. 

Et le meilleur, après tout cela, une brasserie chaleureuse, une terrasse couverte, chauffée, un bon chocolat chaud, une ambiance douillette et réconfortante, quelques paroles douces échangées avec ces promeneurs du dimanche, ces gens qui ont le temps, qui prennent le temps. 

Un dimanche de partage avec mon enfant. 

Un dimanche mélancolique, reposant, calme. 

Un dimanche en bord de mer. 




1 commentaire:

  1. Nostalgie en te lisant : j'ai passé mon enfance sur le sable des plages de Mer du Nord , le vent vivant , le sable doux , les dunes accueillantes , le soleil , les marées d'équinoxes , l'AIR iodé qui remplit les poumons et rend les os solides , Les tartines de beurre salé recouvert de cassonade , les petites crevettes grises cuitent sur place par de mémés qui les vendaient dans des cornets de papier , Tout ça me manque comme me manque ma jeunesse si simple , si belle , dans ce sud où j'ai immigré , beau , certes , mais si chaud ! Bises de la grand mère des fées

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !