mercredi 17 décembre 2014

Revenir en arrière pour aller de l'avant.

Si le premier mois de sa vie Brugnon dormait dans notre chambre dans sa nacelle, il a très vite eu sa chambre à lui. C'était obligatoire selon moi car nous avons 2 chats très gentils mais un peu brusques dont une qui a souvent l'habitude de dormir sur ma tête. Or, depuis notre arrivée au Prunier je les ai habitués à ne pas rentrer dans la chambre que nous réservions à notre futur enfant. J'étais donc plus rassurée de le savoir dans sa chambre, sans poilu à proximité. 

Mais après les gros problèmes de sommeil de Brugnon je me suis résignée à le reprendre dans ma chambre à 17 mois passés. parce que le cododo ne pouvait pas devenir une solution à long terme. 

Si au départ il hurlait dès que je le mettais dans son lit, il a fini par comprendre qu'il était dans notre chambre. Il s'est détendu et petit à petit il a apprivoisé le coucher. Il s'endort maintenant paisiblement, dans le calme, et je peux sortir de la chambre sans qu'il hurle dès que je passe la porte. 

Un mois plus tard, il est l'heure de faire un bilan. 

Bébé dans la chambre, ça change quoi ? 

POSITIF: il dort. Il fait des nuits quasi complètes, 20h30-6h. 

NEGATIF: un bébé qui dort ça fait beaucoup de bruit. ça gémit, ça gigote. Et quand ça fait pas de bruit on pense qu'il est mort. Quand on a un sommeil léger de maman et un Pruneau qui ronfle, ça n'assure pas une nuit des plus paisibles. 

POSITIF: Je ne suis pas obligée de me geler les miches sur le carrelage pour l'endormir. Je suis confortablement installée dans mon lit, sous la couette. 

NEGATIF : Je finis souvent par m'endormir et après il faut que je me lève (au moins pour dîner). Et ça, c'est cruel. 

POSITIF : Je ne suis plus obligée de me lever la nuit. A chaque micro réveil (dont mon fils est très friand) un "chhhhhht", une caresse à travers les barreaux ou une main à tenir et il est rendormi... et je reste au chaud sous la couette (oui, c'est une idée récurrente, mais j'en avais marre de me geler les arpions 6 fois dans la nuit).

NEGATIF: je vous raconte même pas la gymnastique que je dois faire pour faire passer mes deux mains à travers les barreaux. 

POSITIF : Le réveil le matin est joyeux. Je n'avais jamais de réveil en gazouillant avant. Dès que mon fils se réveillait, il hurlait à la mort. Et ce n'est qu'une fois dans mes bras et bien réveillé qu'il consentait à sourire. Maintenant il se réveille en m'appelant et en lançant des "yeaaaaaaaaaah" très enthousiastes. 

NEGATIF: on n'a plus de place dans la chambre. Je dois déplacer le lit pour sortir et je dois faire des contorsions pour éteindre la lumière. 

POSITIF: Je n'osais jamais entrer dans sa chambre par peur de le réveiller. Au moins maintenant je peux vérifier qu'il respire dès que j'ai un doute (oui, je suis une mère poule, j'assume). 

NEGATIF: je rate souvent le début du film et je m'endors sous la couette. Et après il faut que j'en sorte. Et ça, c'est cruel (oui, je sais, toujours cette histoire de couette) (mais on s'aime fort elle et moi)

POSITIF: Je peux me repaître de l'image de mon bébé endormi (niouniouniou)

POSITIF : C'est comme du cododo, mais sans les inconvénients. Pas de peur qu'il tombe du lit, pas de tirage de cheveux, pas de coup de pied dans l'oeil. Il est tranquillement installé dans son lit, en sécurité et surtout loin de mes cheveux. 

POSITIF : on passe enfin des soirées tranquilles en amoureux (enfin, pas toujours) (mais plus souvent). On peut manger sans se faire interrompre, discuter, regarder un film sans rater un mot sur trois à cause des hurlements et je peux broder. Victoire !  


Bilan : 

Si cette solution ne pourra pas s'inscrire dans la durée, elle nous convient pour l'instant. Elle nous a sauvé la vie même, je peux le dire. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut, mais après avoir pratiquement tout tenté, je suis soulagée d'avoir trouvé quelque chose qui convient à Brugnon. Nous avons trouvé une nouvelle complicité et j'aime cette période de calme où on se retrouve les yeux dans les yeux à "discuter" lui et moi avant qu'il ne s'endorme. 

Bref, je ne suis pas du tout prête à tenter de le remettre dans son lit ! 




1 commentaire:

  1. Tu as trouvée la solution (temporaire) mais il faut que tu te reposes aussi, c'est très important, j'ai eu les mêmes problèmes de sommeil avec Alexis il y'a 1 an et demi. Mais c'était a cause de l'allaitement, il me réveillait 8 fois par nuit pendant 18 mois

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !