lundi 9 février 2015

Sortie poussette #15 - la Ferté Vidame (28)

Je fais un peu moins d'articles concernant nos sorties poussettes parce qu'il fait froid, déjà, et ensuite parce qu'avec un bébé qui marche et qui commence à manger comme nous, on est un peu moins difficiles en matière d'installations de puériculture. On fait beaucoup plus de sorties "à l'arrache". 

Ce we cependant, comme j'en avais marre de me retrouver le dimanche à regarder Pruneau dans le blanc des yeux en disant "bon... qu'est-ce qu'on fait ? on va où ?" j'avais préparé mon coup. 

En fouillant sur le site 123randonnée j'ai trouvé un site qui avait l'air sympa. Une sortie familiale qui associait le grand air pour Brugnon et une pointe d'histoire pour nous. 

La Ferté Vidame. 

Situé à 1h de Chartres et de Dreux, la Ferté Vidame est un ancien château médiéval transformé en 1777 qui a été la propriété du Duc de Penthièvre (qui l'a honteusement "piqué" au propriétaire), de la Duchesse d'Orléans, et résidence secondaire de Louis Philippe. 

Saccagé sous la Révolution et complètement dépouillé par un propriétaire endetté et sans scrupule, il est passé de main en main devenant tour a tour propriété d'une société forestière bretonne, d'André Citroën qui y a installé son centre d'essai jusqu'en 1945, d'une association de réinsertion de femme prisonnières de droit commun avant de revenir au département de l'Eure & Loir et d'être classé Monument Historique. 

source
Le site est bien indiqué, le château très facilement trouvable. Il y a assez de places de parking dans le village (du moins à cette saison). 

Le lieu est facilement accessible en poussettes, encore que c'est un vaste parc d'herbe, il faut donc une poussette polyvalente au minimum, la Scoot n'a en tous cas pratiquement pas souffert du terrain accidenté. 

Les ruines du château trônent au milieu du parc et donnent un sentiment assez étrange. On est à la fois charmé par la demeure et on a le ventre serré de la voir dans cette état. On voit parfaitement où étaient les cheminées, les escaliers, les lustres... on imagine la symétrie parfaite, les moulures, les poutres, les jardins fleuris... Là on a surtout l'impression que le château a été victime d'un bombardement... 



L'ensemble du parc donne un sentiment de calme et de verdure. Au printemps ça doit être fabuleux. Et le parc est tellement immense, avec sa forêt tout autour, que c'est une source inépuisable de balades. 

Il y a quelques bancs où l'on peut se poser pour donner le goûter. 

Attention tout de même, si les ruines sont interdites au public, les immenses plans d'eau ne sont pas protégés, on a du (enfin, surtout Pruneau) courir un peu pour éviter le plongeon à notre Brugnon. 


Il y a un petit parc de jeux à l'entrée du château, même s'il est un peu rustique Brugnon s'est bien amusé ! 


 Le village est petit, mais on a quand même trouvé une boulangerie ouverte 7 jours sur 7 et il n'est pas très loin de Verneuil sur Avre où vous trouverez hébergement et restauration (même un Mc Do !) (oui oui)

Une belle balade à conseiller !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !