dimanche 22 mars 2015

Ma reconversion professionnelle #3

Voilà. L'épreuve écrite d'Auxiliaire Puericulture est passée (souviens-toi je t'en parlais ). Les résultats étaient prévus pour mardi dernier 14h.

Nous étions partis quelques jours en Bourgogne et j'ai passé l'après-midi à charger frénétiquement la page pour obtenir des résultats. Nous seulement le site de l'hôpital était saturé mais en plus quand j'ai réussi à me connecter, les résultats n'étaient pas affichés. Cela ne m'étonne qu'à moitié de cet hôpital qui m'a envoyé les convocations à l'écrit avec un mois de retard, mais bon... 

Enfin, mercredi matin, en route pour une promenade ils étaient là. "Résultat au concours d'entrée en formation AP". 

Une page... deux pages... trois pages... 

Et mon nom était là ! 

Ouf ! 

Soulagement et enthousiasme, je n'avais pas travaillé 4 mois pour rien. Et comme dans ma famille on pense que c'est "trop facile" pour moi, que je n'avais pas besoin d'arrêter de travailler pour ça, si je m'étais plantée j'en aurais entendu parler pendant des années.

Il y a eu environ 90 noms sur les 126 inscrits... ça a déjà fait un peu de tri. Mais il n'y aura que 30 places au final. 

Bien sûr, il reste l'épreuve orale, mais au moins, je n'ai pas été recalée dès le début. J'ai ma chance, jusqu'au bout. 

Juste après notre retour, j'ai reçu les deux convocations en même temps : le 8 avril pour l'oral d'Auxiliaire en Puericulture, le 10 avril pour l'oral d'Aide Soignante. 

Depuis la fin des écrits je potasse l'oral grâce à un super bouquin. L'épreuve se déroule ainsi : 

Un exposé sur un thème médico-social en 10 minutes (avec une préparation en 10 minutes seulement) un entretien personnel en 10 minutes.

Les thèmes médico sociaux sont nombreux et surtout il faut retenir un nombre considérable de données et de sigles. Je maîtrise heureusement une bonne partie des thèmes comme la santé et la nutrition des enfants, le congé maternité, les aides financières liées à la grossesse... c'est l'avantage d'avoir un enfant. 

J'essaie de suivre au mieux l'actualité mais tout semble se bousculer en ce moment... réforme du RSA, de l'IVG, de la prime de naissance... il y a énormément de choses à suivre en même temps... C'est comme si j'apprenais des choses et que le lendemain le contenu ai changé... c'est stressant. 

Je commence à réfléchir sur la deuxième partie de l'exposé qu'on peut préparer à l'avance. Il faut que j'arrive à convaincre et mettre mes expériences en valeur, mais n'ayant jamais travaillé dans ce milieu je n'ai malheureusement pas grand chose pour moi.

Je balise un peu je l'avoue. Je n'aime pas être jugée à l'oral, je préfère prendre le temps de la réflexion à l'écrit. J'ai peur d'être jugée sur mon apparence physique, surtout si je tombe sur un sujet sur les troubles alimentaires ou l'obésité...  ça va me mettre mal à l'aise ! 

Mais je suis contente d'avoir amorcé cette aventure. Je suis contente d'avoir passé la première épreuve. J'espère pouvoir aller jusqu'au bout sinon je ne sais pas ce que je vais faire. Une autre formation ? L'argent commence à manquer, ça va devenir compliqué... 

On croise les doigts ! 



8 commentaires:

  1. Dis-moi, c'est un concours pour rentrer en école d'AS ou un concours pour devenir directement AS suite à celui-ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est le concours d'entrée en école seulement

      Supprimer
  2. courage c'est la dernière ligne droite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courage , Prune , çà va aller , je le sens bien , tu as l'assurance qu'il faut pour réussir un oral et tu mérites de t'éclater dans ta vie professionnelle . Je t'envoie toutt ce qu'il m'est possible de t'envoyer comme ondes positives pour que tu arrives à tes fins , no stress .

      Supprimer
    2. Mamie Claudine23 mars 2015 à 22:10

      coucou , je viens de mettre un commentaire mais je ne sais pas du tout où il est parti ...

      Supprimer
  3. Mamie Claudine24 mars 2015 à 23:12

    je vois ce soir que mon commentaire ne s'est pas envolé et j'en suis ravie ! Tant pis s'il apparait sous "anonyme" . Et encore une fois , COURAGE , PRUNE .

    RépondreSupprimer
  4. Ca va aller ma prune,tu vas assurer j'en suis certaine!!!!
    Bon weekend,gros bisous.Mag

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !