lundi 11 mai 2015

Les terreurs nocturnes - La nouvelle arme anti-sommeil de Brugnon

Je pense que je vais rebaptiser mon blog. Je vais l'appeler "Comment ne pas dormir en 10 leçons". Ou un truc du genre. A chaque fois que je pense avoir trouver une solution pour dormir, Brugnon invente un nouveau truc. Un peu comme les hackers qui contournent les pare-feux. ça devient presque hallucinant. 

Petit rappel : Brugnon avait commencé à faire ses nuits à 3 mois, mais au bout d'une semaine il a commencé à sortir une dent, puis deux, puis trois... et depuis je peux compter les nuits complètes (comprendre sans AUCUN réveil) sur les doigts d'une seule main. Généralement s'il y a moins de 3 réveils je considère faire une bonne nuit (ça s'appelle "relativiser").

Depuis 1 ou 2 mois, la Calmosine avait bien amélioré les nuits, même si les couchers étaient encore cahotiques, les réveils, eux, étaient bien moins nombreux même si encore persistants. 

Et puis, il y a deux ou trois jours, il a commencé à se produire des phénomènes étranges. La première fois j'ai vraiment eu peur. Brugnon s'est réveillé en hurlant en plein milieu de la nuit. Je lui ai demandé s'il avait bobo quelque part, j'ai essayé de le prendre dans mes bras pour le rassurer, rien à faire. Il me repoussait. Et ça, c'est une première pour mon fils d'habitude si collant.

Pire, il a commencé à me faire mal. Volontairement je veux dire. Il essayait de me griffer, de me frapper, de me mordre... j'ai d'ailleurs pris un coup de boule en pleine poire, ma lèvre s'en souvient encore. Tu lui donnerais un couteau, il se transformerait en Chucky. Impossible d'obtenir autre chose que des cris, impossible de le calmer. 

Et puis d'un seul coup, plus rien. Il me fait un gros calin, me gratifie d'un "môman ?" avec un gros sourire et se rendort (sauf ce matin, parce qu'il était 6h et qu'il devait se sentir assez reposé). Plus la crise est violente et plus il est adorable après. 

Depuis, j'ai appris que c'était une "terreur nocturne". Pire qu'un cauchemar, la terreur nocturne a ceci d'étrange qu'on a l'impression que le bébé est réveillé. Il a les yeux ouverts, il se lève, mais il n'a pas conscience de la réalité. Il n'y a pas grand chose à faire. Si tu le réveille, il recommence un cycle de sommeil et risque de refaire une crise après une heure ou deux. La "crise" peut, selon Wikipédia, durer 1 à 20 minutes (20 minutes bordel !). J'ai aussi remarqué que plus le coucher était compliqué, plus il faisait de "crises" dans la nuit (jusqu'à 4, joie et bonheur en ma demeure). 

Voilà. Donc Brugnon a 23 mois. Bientôt 2 ans (coucou Julie !). Et il ne fait TOUJOURS pas ses nuits. 

Mon royaume pour un enfant qui dort. 

Oui, je l'endort sur moi. Tant que ça marche, je me fout des principes. Je veux dormir. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !