vendredi 12 juin 2015

La polémique de la vaccination

La non-vaccination est devenue un véritable phénomène de société. A l'heure actuelle, des études fleurissent tous les jours pour prouver que les produits ajoutés dans les vaccins seraient responsables de malformations, de problèmes neurologiques, d'autisme et de SEP. Les pro-vaccins deviennent donc des cibles à abattre. Partout, j'entends dire que je suis une femme irresponsable ou victime du lobby pharmaceutique qui empoisonne sciemment son enfant. (Tout comme on m'accusait de l'empoisonner avec du lait artificiel, mais c'est un autre débat).

Bien. 

J'entends les arguments. 

Maintenant, si tu le veux bien, revenons en arrière. 

fin des années 50, par là. 

Jean-Marc est un petit garçon de 5 ans. Il est brun, il porte des culottes courtes, et il va à l'école, comme tous les enfants de son âge. J'imagine qu'il aime bien jouer à la toupie, aux petites voitures, faire du manège en bois et aller à la pêche avec son Papé. j'imagine qu'il commence à savoir écrire son prénom et il doit rêver de devenir pompier ou conducteur de locomotive, comme la grosse machine à vapeur qu'il voit passer tous les jours en allant à l'école. 

Et puis, un jour, Jean-Marc tombe malade. 

Une maladie infantile comme tant d'autres. De la fièvre, des maux de tête, de la toux. Mais malgré tout le bon vouloir de ses parents, ça ne passe pas. Alors on a du l'emmener chez le médecin, tout lové contre sa maman parce qu'il devait avoir peur des piqûres. Et puis le médecin à du prendre un air grave et l'envoyer à l'hôpital. J'imagine les examens, l'inquiétude, l'angoisse et le diagnostique enfin posé. 

Jean-Marc ne guérira pas. 

Jamais. 

Jean-Marc est parti. 

A 5 ans. 

J'imagine le déchirement de sa maman, de sa famille. Cet abominable sentiment d'injustice qui prive une maman de son enfant, de son tout petit, pour toujours. 

On l'a enterré.

On a fait son deuil.

Le deuil d'un fils, d'un neveu, d'un cousin. 

C'est devenu un voile de tristesse. Il est là, on le soulève parfois au détour d'un vieil album photo, mais on le referme rapidement. Parce que c'est trop douloureux, sans doute. 

Jean-Marc était mon cousin. 

Il aurait la soixantaine aujourd'hui.

Il aurait rendu une femme heureuse.

Il aurait eu des enfants. Des petits-enfants. 

ça pourrait être votre père. Votre grand-père. 

ça n'est pas si loin. 

C'était dans les années 50. 

Jean-Marc est mort de la poliomyélite.

Une maladie qui s'attaque au système nerveux central entrainant une méningite avec - au mieux - une paralysie déformante des membres inférieurs. Au pire, la mort. 

D'après wikipédia, en 1988, date à laquelle j'ai reçu ma première injection DT POLIO (1988 bordel, me dis pas que ça date tant que ça !) il y avait encore 350 000 nouveaux cas par an en France. 350 000.

Le dernier cas non importé recensé en France date de 1989. 

1989 bordel. 

C'était hier. 

Elle est considérée comme éradiquée en Europe. 

Grâce aux vaccins. 

Mais elle existe encore. 

Elle est là, latente, dans une dizaine de pays. Une maladie infectieuse extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle qui se balade, partout dans le monde. Avec des symptômes tout à fait anodins. 

ça fait peur hein ? 

Je sens que tu deviens hypocondriaque un peu non ? 

Avoue, à la prochaine montée de fièvre de ton greffon tu vas penser à moi ? 

Pense maintenant à ma tante. Tu crois qu'elle aurait fait quoi, elle, à ta place, si le vaccin avait existé ? 

Elle aurait préféré prendre le risque de rares séquelles neurologiques potentiellement dues au vaccin ? 

Ou elle aurait préféré voir son fils de 5 ans mourir sous ses yeux ?

Tu ferais quoi, toi ? 

Tu donnerais une chance à Jean-Marc ? 

Ou tu le laisserais mourir ? 

Ne fais pas cette tête. 

Ne dit pas que "c'est pas pareil". 

Si des maladies comme la diphtérie, la gangrène et la rage ressurgissent sur notre continent, tu imagines bien que les autres sont en embuscade derrière et ne demandent qu'à se propager d'enfant non vacciné à enfant non vacciné. 

Elles n'attendent que ça pour tuer nos enfants. 

Je ne suis pas une maman irresponsable.

Je suis simplement une maman qui pense que ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'une maladie dans les journaux qu'elle n'existe plus.

C'est parce que les vaccins existent que les maladies disparaissent.

Et si demain les chercheurs trouvaient un vaccin contre le cancer du poumon, le cancer du sein... et le SIDA ? Tu ferais quoi ?

Chacun choisi en son âme et conscience.

J'ai fait mon choix.

A toi de faire le tiens.








13 commentaires:

  1. Je n'ai fait que les vacccins obligatoires pour ma fille. Les autres, on verra plus tard. Mon médecin m'a bien expliqué et nous a laissés libres.
    Par exemple, on n'a pas fait le BCG parce que par chez moi, il n'y a aucun cas, on n'est pas une région à risque.
    Je crois que si certains vaccins sont obligatoires, c'est pour une bonne raison. La polémique nait du fait qu'un vaccin est indisponible mais son cousin additionné à un autre est dispo. L'hépatite B par exemple. Quand un vaccin est indispo il faut demander au médecin de se renseigner auprès des labos. Normalement on doit avoir le choix de ne faire que ceux obligatoires. Les médecins ont l'obligation de nous informer.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai vacciné tous mes garçons . J'ai fait ce choix et je l'assume pleinement après c'est à choisir en son âme et conscience pas parce que c'est "tendance " sachant que la diphtérie est réapparu. Une mum qui s'assume.

    RépondreSupprimer
  3. ça me plait de lire ça après tous ces gens qui s'insurgent contre les vaccins parce que oui beaucoup oubli que sans les vaccins de nombreuses maladies seraient encore là et feraient des ravages.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il est bon de rappeler l'importance des vaccins et surtout combien ils nous ont enlevé bien des maladies graves !
    Certains vaccins sont cependant très discutables quant à leur utilité et leur efficacité. Mais dire d'une mère qu'elle est irresponsable parce qu'elle vaccine ses enfants contre des maladies graves, c'est n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  5. je suis tellement d'accord avec toi, ces maladies sont "presque" éradiquée parce qu'il y'a les vaccin, si on ne les vaccine plus elles reviendront tout simplement, et je ne comprend pas que les gens ne veuillent pas faire les vaccins, et je comprends encore moins que les autorités sanitaires les aient déclarés non obligatoire, je trouve ça tout simplement honteux!

    RépondreSupprimer
  6. Je les fais vacciner obligatoire ou pas, si le vaccin contre le SIDA était commercialisé (d'après un professeur ce vaccin est réel mais pour des raisons qui m'échappent n'est pas commercialisable) Mes enfants auraient connus leur grand père mon père parti bien avant la naissance de ma fille. Leur papi a été emporté par la grippe en juillet 2002 parce que le SIDA lui a volé toutes ces défenses (pour faire simple). Je connais les effets de ces vaccins mais je connais aussi les conséquences de ces maladies.

    RépondreSupprimer
  7. Ici je vaccine ! Pour moi c'est comme la ceinture en voiture (et j'ai même fait faire le BCG alors que j'était pas obligé !).
    Mais je le dit pas trop, on ne me comprend pas...
    Signé une maman infirmière (qui a épousé un pompier) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'à nouveau la question est l'information donnée aux parents pour les laisser prendre des décisions.
    Je ne pense pas qu'il faille toujours opposer les PRO et les ANTI que ce soit pour l'allaitement, la vaccination ou les couches!!!! Ce que je vois, ce sont des parents inquiets de faire les meilleurs choix pour leur enfant... Après chacun voit midi à sa porte!
    Je ne pense pas non plus que le problème soit la vaccination en soit mais le contenu des vaccins. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur ce qui est injecté (pas qu'aux enfants soit dit au passage, les rappels c'est toute la vie!!!!). Moi ça m'emballe moyen en tant qu'adulte, alors ça me fait reflechir sur le "pire" mal pour mes enfants....
    Plus d'infos et un peu d'effort de la part des pharmaceutiques ne seraient quand même pas du luxe....

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup de parents voudraient bien vacciner leurs enfants mais avec le vaccin de base comme on le trouvait avant sans adjonction d aluminium, sans ajout d autres vaccins dont les effets sont très controversés.
    Les vaccins fonctionnaient bien, pourquoi leurs avoir ajouter les substances nocives?

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai fait vacciner mes enfants, mais je crois que le débat est surtout : pourquoi le vaccin de base DT Polio n'est plus fabriqué? L'hexavalent est beaucoup beaucoup plus cher, alors pourquoi creuser inutilement le trou de la Secu.... par ailleurs, même l'infanrix est introuvable aujourd'hui, je l'attends pourtant pour faire vacciner mon aînée (j'ai raté le rappel et je suis bien embêtée maintenant pour le trouver!!). Les labos sont en rupture de stock!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te racontes pas pour le BCG... J'ai fait toutes les pharmacies et les PMI de la région, c'est un vaccin obligatoire pour les métiers de la santé mais j'ai du me battre pour en trouver un !

      Supprimer
  11. Un bébé de la crèche de ma fille est décédé cet automne d'une méningite. Quand je suis allée voir ma docteur inquiète, elle m'a dit que ma fille avait été vaccinée contre cette forme de méningite. J'ai eu peur et je sais que je vais continuer la vaccination, parce qu'on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne me pose même pas la question. Je suis à jour de mes vaccins obligatoires, mes enfants et leur père aussi. Et même ma chienne ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !