mardi 2 juin 2015

Le parcours du combattant

Le 21 avril dernier, j'ai eu mes résultats de concours Auxiliaire Puéricultrice. Et j'étais prise. J'avais réussi. J'avais complété tout mon dossier administratif en temps et en heure, j'avais passé les épreuves, et j'étais prise ! Je pouvais enfin me détendre ! La suite n'était qu'une formalité, un petit entretien administratif et vacances ! 

Mais ça n'est bien sûr pas si simple. 

D'abord il a fallu remplir des tas de papiers pour espérer obtenir une bourse ou un financement pour les 5000 € de frais de scolarité. 

Ensuite, je L'ai reçu. Avec un L majuscule. 

Le dossier administratif 


Une formalité. On me demande juste  : 

Mon état civil. Celui de mes parents, leur profession, leur numéro de sécu (mais LOL). 

Des données sociologiques. Comme la profession de mes parents quand j'étais au collège. AU COLLEGE. (pour les branquignolles du fond, le collège pour moi c'est 1998-2001 hein). 

Une assurance responsabilité civile adaptée aux études et aux stages en milieu médical (je dois encore me déplacer parce que mon assurance est dans la région d'à côté et qu'il faut que je fasse remplir un papier). 

Le règlement de plusieurs tenues professionnelles obligatoires (essayage prévu fin  juin, on va rigoler) et la cantine (la cantine bordel, ça fait 10 ans que j'ai pas mangé à la cantine, j'ai peur). 

Une photo d'identité. J'ai toujours l'air d'être sortie de prison et j'ai mis 15 minutes pour remettre mes boucles d'oreille avec leurs fichues normes à la con. 

La copie de mes diplômes (que j'ai déjà donné lors de l'inscription mais C'EST PAS GRAVE). 

Une attestation de la sécurité sociale (j'attends donc le code du site améli qu'on m'envoie PAR COURRIER pour que je puisse ensuite l'imprimer. Toujours simple, toujours simple.).

Un certificat médical. Alors ça parait simple comme ça, mais déjà il faut aller chez un médecin agréé. J'ai donc eu la liste des médecins agréés de mon département et ils sont tous super loin de la maison. Qu'à cela ne tienne, j'y suis allée. Il a épluché mon carnet de santé. Il m'a fait une injection pour vérifier l'état de mon BCG et il a demandé une prise de sang pour vérifier que j'avais bien eu la varicelle et que mon vaccin de l'hépatite B était toujours à jour. Revenez dans 4 jours, ça fera 23 € merci. 

J'ai poireauté une heure dans le froid, à jeun, avec mon gamin pour une simple prise de sang. Évidemment je n'aurais pas les résultats avant de revoir le médecin. Ça fera donc 3 consultations à pétaouchnok rien que pour ce fichu certificat médical. 

Et devines quoi ? Et bah mon test BCG est pas bon. Je ne suis plus immunisée contre la tuberculose. Et devines quoi encore ? pénurie nationale des vaccins. Plus rien sur tout le territoire pour une durée indéterminée. 

Manque plus que les résultats de la varicelle et de l'hépatite B soient pas bons non plus. 

Évidemment, toutes les conditions sont OBLIGATOIRES pour valider l'inscription qui se fera le 23 juin. 

Le médecin semble rassurant. "Ils sont au courant, vous inquiétez pas" qu'il a dit. Cela dit, pour pouvoir faire des stages en milieu hospitalier sans risquer de mettre en danger la vie des bébés, et bah vaut mieux être immunisé à tout. Et vu le nombre de personnes qui talonnent derrière moi sur les listes secondaires, je sais qu'il serait super simple pour eux de faire passer quelqu'un à ma place. 

Tout ces mois de travail, toute cette paperasse, tout le stress du concours... et je risquerais de me faire recaler pour un vaccin. 

Autant te dire que je suis un peu dégoûtée quand même. 

Qu'on vienne pas me dire que je ne mérite pas ma place, bordel ! 


2 commentaires:

  1. Eh ben d'abord: bravo!!!!! tu l'as bien mérité il me semble.
    Et puis ensuite: sérieux? la profession des parents au collège???? mais j'en ai foutrement aucun idée, pour ma part... et qu'est ce que ça peut bien faire (j'ai tenté de lire "sociologique très précieuse bla bla bla mais j'hallucine quand même).

    Pour le vaccin: c'est clair que c'est compliqué pour le vaccin, et il est évident qu'ils sont au courant. Je me demande si tous les soignants / toutes les personnes en contact avec des patients dits fragiles sont vraiment au point pour leurs vaccins... mais je trouve que ce médecin a bien fait son boulot, quand même, non? Es tu obligée d'y retourner avant d'avoir tous les résultats? J'espère que tout se passera comme sur des roulettes!

    RépondreSupprimer
  2. En deux mots... Bon courage !!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !