mardi 28 juillet 2015

Escapade à Chantilly en famille #1

Il y a quelques semaines, j'ai gagné par le plus grand des hasards un concours chez e-zabel  : un super week end pour toute la famille au domaine de Chantilly !

On y est allé le week end dernier et on a passé un super bon moment et il fallait absolument que je t'en parle. Et je vais devoir le faire en deux fois, parce qu'il y a trop à dire !

Samedi - Visite du Domaine et des appartements privés du Duc D'Aumale

Les appartements du Duc d'Aumale

Nous avions rendez-vous à 10h50 pour la visite privée des appartements du Duc d'Aumale... visite qui se fait uniquement sur réservation et par petits groupes, compte tenu de l'étroitesse des lieux. Miracle extraordinaire d'un couple avec enfant, nous étions A l'HEURE. Et ouais.

Nous avons laissé la poussette pliée dans un coin et nous avons commencé la visite, précédés par un guide qui connaissait bien son sujet. Les appartements datent du XIXème siècle et n'ont pas bougé d'un pouce depuis la mort du dernier propriétaire du Domaine, le Duc d'Aumale, qui a légué à sa mort en 1897 l'ensemble de ses biens à l'Institut de France.

Si tu aimes les visites de château, tu vas adorer. On découvre des salles de bains avec eau courante et grande baignoire, le luxe de l'époque ! Le mélange des styles typiques du XIXème qui copiait tout pour donner un résultat éclectique mais ravissant.

Ces appartements présentent également la "petite singerie" une antichambre de bois peint de "chinoiseries" qui présentent des scènes de la vie quotidienne avec ... des singes. C'est une originalité rarissime et Chantilly en a 2 !

La visite dure environ 45 minutes et coûte 3€ (en plus de l'entrée dans le domaine).

Les jardins

Je n'avais JAMAIS visité les jardins, et pour cause, le parc fait 115 hectares !!!

Nous avons décidé de faire le parc le samedi et de garder les intérieurs pour le lendemain parce qu'ils annonçaient de la pluie pour le dimanche.

Nous avons décidé de nous arrêter déjeuner au restaurant du Hameau (dont celui de Versailles est inspiré). Le restaurant propose des produits du terroirs simples (à partir de 21€ le menu plat, dessert) mais bons, un menu enfant à 10 € avec jambon et gratin dauphinois (qui change des sempiternels nuggets-frites) et surtout, SURTOUT, nous avons goûté la VRAIE crème Chantilly, pas celle qui sort des pshiit du supermarché hein, non, celle qui vient directement de Vatel, celle qui tient à la cuillère (et au corps). Nous avons également découvert le "nectar de rhubarbe", une spécialité du coin qui ressemble à s'y méprendre à du cidre, en un peu plus amer, et sans alcool... un délice !

Au passage, pour l'anecdote, le coin était (bien sûr) rempli de touristes, dont une jeune femme qui - je pense - a voulu montrer à quel point c'était bucolique la campagne et qui n'a rien trouvé de mieux que d'attraper un des canards qui gambadaient autour des tables. Manque de bol, le canard - qui n'a pas apprécié du tout - était un petit accompagné de sa mère - qui n'a pas apprécié non plus. Je pense que la prochaine fois elle y réfléchira à deux fois la demoiselle...

Continuant notre balade, nous nous avons fait halte aux jeux pour enfants où Brugnon s'est régalé puis nous avons mis cap sur l'enclos à Kangourous, car oui, il y a des kangourous à Chantilly ! Bon, en fait ce sont Wallaby mais on va pas chipoter. Ils sont super mignons et ils ont même un curieux albinos !

Nous nous sommes ensuite perdus dans la verdure, à la découverte des différents bâtiments, de la forêt... malgré l'affluence, le parc est très calme, bucolique, reposant... une super bonne balade. Qui plus est, elle est relativement facile à vivre en poussette, même si parfois il y a du gravier ou de l'herbe que je laissais aux mains de Pruneau...

Nous n'avons pas fait l'intégralité du parc parce que nous étions vannés et que j'avais oublié les couches dans la voiture (boulet forever), nous avons donc décidé de quitter le domaine en fin d'après midi, quitte à y revenir plus tard.

L'auberge du Jeu de Paume

Alors là, je t'avoue qu'on n'était pas vraiment à l'aise. La Prune Family à l'auberge du Jeu de Paume, c'est un peu les Bidochons chez Fauchon quoi. C'est pas notre monde. Déjà, on a décidé de garer Simone loin. Parce que les voituriers en queue de pie qui garent notre Simone toute cabossée à côté des Mercedes grand luxe immatriculées au Qatar, ça le fait pas. Ils se sont précipités sur nous dès notre arrivée pour porter nos bagages (Pruneau à longtemps lutté pour ne pas leur laisser, question d'honneur d'homme fort), la poussette etc.

On nous a fait patienter le temps de vérifier notre invitation, et du coup, comme on avait attendu 5 minutes sur des sièges bien moelleux, ils ont décidé de nous surclasser pour le désagrément. Un autre monde je t'ai dit. J'ai quand même laissé une caution de 467 € qui m'a fait avoir une mini attaque cardiaque (la chambre coûte 265 € la nuit). Le gentil hôte m'a demandé si nous voulions réserver une table au restaurant de l'hôtel pour le soir. 107 € le menu premier prix. Deuxième mini attaque cardiaque. Non merci, on va se débrouiller, c'est gentil.

Le Monsieur nous accompagne à notre chambre. Un deuxième porte nos bagages. Un troisième vient installer le lit de Brugnon. Une femme de chambre vient faire le lit de Brugnon. Le troisième revient avec un peignoir pour Brugnon. Quand tout ce petit monde a quitté la chambre, nous avons laissé éclater notre joie. En gros, elle a presque la taille de notre appartement. Le lit est immense et super moelleux. La baignoire si grande que j'aurais pu me noyer dedans malgré ma taille XXL. Les peignoirs sont moelleux, il y a du thé, du café... et un mini bar (7€ le petit sachet individuel de fraises tagada) (les riches sont fous). Tu l'auras compris, on n'est jamais retourné au domaine. On est resté à profiter de notre chambre prendre des bains et se pouponner jusqu'à l'heure du dîner.

Petite parenthèse pour te conseiller un crochet par Senlis où nous sommes allés dîner. A une dizaine de kilomètres de Chantilly c'est une magnifique ville préservée du temps, pleine de petites ruelles pittoresques et de jolies Eglises.

Brugnon s'est endormi dès notre retour et a fini la nuit par une grasse mat dans notre lit. C'est la première fois qu'on tenait à 3 dans un lit aussi facilement !

Le buffet du petit déjeuner est tellement grand que je me suis perdue. Enfin non, mais je n'ai pas trouvé le pain qui était à l'autre bout. Salé, sucré, viandes froides, fritures, oeufs, crudités, viennoiseries, fruits, yaourts... il y a TOUT. Le personnel, toujours aux petits soins, nous apporte les boissons chaudes et froides (jus d'orange et de pamplemousse pressés, smoothie de mangue) à table (on n'osait même pas demander nous). On n'a pas pu vraiment en profiter parce que Brugnon mettait le souk, mais c'était un super petit dej.

La suite, demain !

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !