mercredi 12 août 2015

DIY recycler les vieilles bougies

Lors de notre dernière escapade en famille, j'ai découvert les bougies de Charroux. Des bougies artisanales dans un packaging vintage, qui ne dégagent pas de vapeurs toxiques. Je les ai adorées. Elles ont accompagné mes révisions, mes soirées, diffusant leurs petites notes parfumées dans mon salon...



Malgré toutes mes précautions, la plupart de mes bougies ont commencé à se noyer dans leur cire. Il en restait plus d'un quart et elles étaient totalement inutilisables. La déprime. 

C'est là que j'ai décidé de sauver mes super bougies. Parce que je les adore, et parce qu'à 10 € pièce, ça fait mal au cucul quand même de les mettre à la poubelle.

Et comme c'était super facile et super rigolo, j'ai pensé à te donner la marche à suivre :

Chez cultura j'ai acheté un kit avec un moule à bougies et une grande mèche de 5 mètres.

Comme les bougies de Charroux sont dans des pots en verre, pas besoin de récipient pour la cuisson.

Il suffit de faire chauffer ta bougie au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit totalement translucide.

Pendant ce temps là tu prépare tes mèches dans ton moule (bon ça tient pas bien alors c'est un peu tordu) ou de mettre une grande mèche tenue par un crayon au dessus d'un grand récipient.

Tu vas voir, ça va sentir bon partout dans ta cuisine !

Quand ta bougie est bien translucide, tu retire la vieille mèche avec ce que tu veux (moi j'ai pris des ciseaux), ensuite (tu fais attention parce que c'est chaud) tu verse la cire dans les moules.

Voilà.

C'est tout.

Simple comme bonjour.

Par contre ne fais pas la même erreur que moi, il faut attendre longtemps, longtemps, LONGTEMPS avant de démouler. Et tu ne fais pas comme marqué dans la notice du moule à bougies. Tu tire pas sur la mèche.

Donc, après avoir recommencé la manoeuvre du début (ahem ahem), j'ai attendu longtemps, longtemps, LONGTEMPS et, comme il faisait très chaud, je les ai carrément mises au frigo pendant 1h. Au démoulage elles sont venues toutes seules. Comme des glaçons !

Coût de l'opération ? une dizaine d'euros au départ, environ 1,50 € les mèches par la suite, et tout ça pour récupérer 7 bougies flottantes et une bougie entière quasi neuve !

J'ai kiffé faire ce truc, je recommencerai avec plaisir !




oui j'en ai mis partout ! 


oui bon les mèches c'est pas encore ça mais bon....


T'as pas l'odeur, mais elles sont pas choupimimi mes bébé bougies ? 

1 commentaire:

  1. Elles sont choupimimi tes bougies!

    Moi ma préférée sans hésiter , tu la connais il n'y en a qu'une c'est celle qui sent La Prune ;).

    Signé : Maître Prunille! (Whaaa la vieille pub des années 80 )

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !