dimanche 14 février 2016

Le baptême adulte - L'appel décisif

Nous entrons dans la dernière ligne droite d'une année et demi de préparation spirituelle. Une grande aventure. Aujourd'hui c'était mon appel décisif. La première étape d'un long temps de Carême marqué de nombreuses cérémonies de préparation avant Pâques. 

Nous avions rendez-vous à l'autre bout du département, en compagnie des 48 autres catéchumènes qui seront baptisés cette année dans mon département. 

C'est carrément le Père Évêque qui officie, à grand renfort d'encens. Je n'avais vu une si grande messe. 

Nous sommes appelés les uns après les autres. Après avoir répondu "me voici", nous nous installons autour de l'autel. Derrière nous, main sur notre épaule, nos parrains/marraines (ou un représentant). L'Évêque les interroge. Avons-nous commencé à vivre selon l'Évangile ? Écoutons-nous la Parole ? Sommes-nous sur le chemin de la conversion ? Ils répondent oui (évidemment). Chacun reçoit alors une écharpe violette qui symbolise sa conversion et signe le registre. 



Je ne suis plus catéchumène, mais "appelée". 


Malheureusement, à cause d'un fâcheux oubli, 6 d'entre nous n'ont pas pu recevoir d'écharpe. Aussitôt un catéchumène propose qu'on déchire les nôtres en 2, comme St Martin qui a déchiré son manteau pour l'offrir à un nécessiteux. St Martin étant un de mes St Patrons, j'ai aussitôt coupé mon écharpe en deux, et je l'ai partagée avec mon compagnon de catéchuménat avec qui je partage cette aventure dans ma paroisse depuis le début. C'était pour moi évident et c'était un symbole fort de notre attachement à la communauté. 

Après un après-midi de rencontre spirituelle, de discussions et un repas en compagnie de toute la paroisse, je suis rentrée avec une jolie rose et une moitié d'écharpe, que je porterais pendant tout le Carême. 

Les prochaines étapes sont trois messes "scrutin" puis le rite de l'Effatah, dont je te reparlerais un peu plus tard. 





2 commentaires:

  1. Je ne suis pas croyante mais je trouve ça intéressant que tu partage ça avec nous sur ton blog, merci :)

    et même si je suis moins présente sur facebook, je lis toujours tes aventures :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme Lili. C'est intéressant de lire ton parcours même si on est athée. Merci de partager cette expérience hors du commun.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !