samedi 19 novembre 2016

Ces questions que tous les parents - ou presque - posent en maternité #1

Depuis quelques mois que je bosse en maternité, je me suis rendue compte que les parents posaient presque systématiquement les mêmes questions. Du coup, j'imagine qu'il y a un manque d'information sur ces points là et que parfois, vous pourriez être plus sereins si vous étiez prévenus avant. 

Voilà donc, en vrac, les questions que les primipares - et parfois les multi - posent quasi-systématiquement. 

- Quid du cordon ? 


Aaaah le cordon. Ce truc infâme dont tout le monde à peur.

Donc en vrac : selon les protocoles et les maternités ça peut changer, mais on nettoie le cordon 3 fois par jour, à la biseptine en général. Non, on n'utilise plus d'éosine, parce que les parents avaient tendance à penser qu'un cordon tout rouge était signe d'un cordon propre et négligeaient le nettoyage. Les protocoles ont donc changé. 

Donc on nettoie le cordon - j'insiste sur le terme - on ne tapote pas, on n'effleure pas et - pire - on n'arrose pas copieusement de biseptine sans y toucher. Comme je dis aux mamans, si vous vous contentez de vous passer sous l'eau, vous n'êtes pas propre, il faut se savonner un peu hein. Pas besoin de frotter comme des fous, mais un bon passage avec une compresse de chaque côté du cordon tant qu'il y a le clamp et on insiste bien sur la base une fois qu'il est retiré. 

Le clamp - la pince donc - est coupé à J2 en général. Ce n'est pas douloureux. 

Le cordon tombe en 15 jours tout seul et doit être nettoyé encore une bonne semaine après sa chute. 

Non, ça ne fait pas mal, il n'y a pas de terminaison nerveuse, ça ne vous a pas fait mal quand on vous l'a coupé à vous ? 

Oui, c'est dégueu. Mais croyez moi, quand c'est mal nettoyé c'est encore pire. 

Vous verrez, ça sèche vite et c'est moins pire après ^^

Enjoy ! 

- Quid de la perte de poids ? 


Un bébé perd du poids systématiquement. C'est physiologique. Quelle que soit son alimentation, quelle que soit la manière de faire, c'est le cas d'à peu près tous les bébés. Ce n'est pas votre faute. Et bébé n'est pas obligé de retrouver son poids de naissance pour sortir de la maternité. 

Si vous allaitez, ce n'est pas que vous n'avez pas de lait. Vous avez du colostrum les premiers jours et normalement ça suffit à bébé. En général la montée de lait arrive entre J2 et J3. Les seins se tendent, sont plus douloureux et bébé peut réclamer davantage. 

Pas la peine de gaver bébé non plus. Au biberon c'est entre 3 et 5 heures entre chaque alimentation. Si vous cédez à la tentation des moins de 3h vous prenez le risque que bébé ne prenne que de petites quantités, que son estomac ne soit jamais au repos et qu'il finisse par avoir mal au ventre. 

On tolère une perte de 10% du poids de naissance. Au delà de cette perte, si bébé est au sein et que la montée de lait est effective, on rapproche simplement les tétée. On peut demander à les voir et corriger si besoin la position. Si bébé s'endort au sein, n'hésitez pas à le mettre en body et à le stimuler. Attention, pas caresser - stimuler. Gratouilles, pas caresses qui endorment ! Si la montée de lait peine à arriver, la sage femme peut demander - avec accord de la maman - un complément systématique au biberon. C'est aussi un moyen de vérifier que bébé prend correctement au sein. S'il prend une toute petite quantité après le sein, c'est qu'il n'en a pas vraiment besoin. S'il boit 25 ou 30 ml ça peut être signe que bébé à besoin d'un peu plus pour l'instant. 

Avec un biberon, l'atteinte des 10% est rare. Il peut y avoir plusieurs causes, les glaires (voir ci-dessous), la fatigue, la mise en route qui du coup prend un peu plus de temps... C'est très rare tout de même et généralement en essayant d'augmenter les quantités de biberon et de bien respecter les 3h entre chaque biberon tout rentre dans l'ordre.


- Quid des glaires ? 


Sujet ragoûtant s'il en est. Les bébés avalent souvent beaucoup de liquide en sortant du ventre. Ils étaient auparavant aspirés systématiquement en salle de naissance, mais c'est une pratique qui tend à disparaître car jugée invasive. Une des conséquences de ce liquide avalé c'est ce qu'on appelle les "glaires". Concrètement ce sont des sécrétions un peu dégueu, souvent dans les marrons, que bébé met plusieurs jours à digérer. Ils peuvent les régurgiter ou les évacuer dans les selles. 

Les glaires peuvent aussi couper l'appétit des bébés (forcément j'ai envie de dire). Là encore, on ne se met pas la pression. Si bébé mange peu en 24h cela n'aura pas vraiment d'influence si c'est à cause des glaires. En cas de doute, la Sage-femme peut demander un dextro - comme pour les diabétiques - pour vérifier son taux de glycémie. La goutte de sang se prend au niveau du pied. Si le taux de glycémie est bon - au dessus de 0,45 - bébé n'a pas besoin d'être sucré. Il n'est pas en manque. Donc on le laisse digérer tranquille ^^

Le plus grand risque dans les glaires, c'est la fausse route. Mettez systématiquement le berceau en proclive - tête relevée - et redressez bébé à chaque régurgitation. Appelez au moindre doute. Les changements de teint sont rares, la plupart du temps ils sont bénins - même si très impressionnants - mais ils peuvent arriver ! 

Voilà pour aujourd'hui, 

A suivre ! 



8 commentaires:

  1. très intéressant en effet si on ne pose pas la question on ne sait pas c'est vrai qu'avant de partir j'ai bien listé les points avec les sages femmes ;) merciii pour ces précisions qui vont aider les parents!! (j'adore tes chaussure, moi elles sont blanches)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ C'est vrai que souvent les parents ont beaucoup de questions et on leur donne tellement d'informations que parfois ils saturent ! J'espère que ça pourra aider ^^

      Supprimer
  2. Ah oui les glaires ! Comme Bichette a mis 41h à sortir après rupture de la poche des eaux, elle en avait plein ! Elle m'a gerbé dessus dès qu'on l'a posée sur moi. Puis elle a chopé le sein et ne l'a plus lâché.
    Je ne me souviens plus pour le cordon... on oublie entre chaque enfant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que je précisais que parfois les multipares nous posent les mêmes questions que les primi, le cordon c'est quoi, 15 jours - 3 semaines... ça passe vite ^^

      Supprimer
  3. C'est super intéressant, cet article (même si je ne suis plus concernée): je pourrais envoyer les futures mères de mon entourage le lire, si besoin :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh les glaires ... J'ai accouché par césarienne il y a 3 semaines, première nuit à la maternité j'entends ma fille qui s'étouffe, j'essaye de me relever tant bien que mal en appelant en même temps les infirmières et puéricultrices (tout ça dans le noir), je saisis ma fille par la turbulette n'arrivant pas à me relever assez pour la prendre rapidement, je la redresse et voyant qu'elle ne crachait pas et avait du mal à respirer, je lui mets un doigt dans la bouche et finalement elle crache et respire ...
    La puéricultrice arrive, un peu choquée je tiens mon bébé encore en train de tousser. Elle l'a emmenée pour aspirer ses glaires et m'a dit que c'était normal et que ça durait 24h à 48h. Autant te dire que je n'ai plus dormi de la nuit (et je me suis aussi dit que ma vie était foutue et que je n'allais plus jamais dormir après ce qu'il venait de se passer)!
    Bref, c'est effectivement passé, après un autre épisode beaucoup moins stressant le jour suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est assez rare, mais parfois ils font une fausse route avec. Ce qui peut te rassurer c'est qu'une fois les glaires digérés ce genre d'épisode ne risque plus vraiment de se reproduire... Tu as eu les bons gestes, bonne continuation !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !