lundi 23 janvier 2017

Mais pourquoi je bosse, en fait ?

Petit récapitulatif pour tout le monde : Je suis mère célibataire, je suis la seule représentante légale de mon fils. J'ai été au chômage 1 an et demi. Je me suis reconvertie professionnellement et j'ai trouvé un travail immédiatement après mon diplôme.

Cet été, après avoir galéré pour trouver un logement en étant au chômage (comment ?! on ne loue pas aux chômeurs, même avec des garants !), j'ai fait une demande d'aide au logement auprès de la CAF. J'ai obtenu cette aide et je me suis dit que - l'un dans l'autre - j'allais enfin m'en sortir et me refaire après les frais du déménagement. 

Et puis en octobre, je suis tombée de haut. La CAF me réclame 370 €. Motif ? Je n'avais pas le droit aux aides, tout compte fait. En grattant un peu, il s'avère que Pôle Emploi à transmis à la CAF que j'étais toujours demandeur d'emploi sans indemnités parce que j'avais arrêté de faire mes déclarations (parce que je travaillais) (je les avais prévenu par mail) (ahem). Alors oui, j'aurais du avertir la CAF. Je croyais l'avoir fait d'ailleurs. Nul n'est parfait. 

Donc en tant que chômeuse, j'y avais droit, en tant que salariée, non. Et que je gagne à peine 100 € de plus qu'au chômage, personne n'en avait cure. 

Je viens de recevoir un courrier de la CAF. Une bonne nouvelle me diras-tu ? Mais non. Ils ne me demandent pas un, mais deux mois de remboursement. 606 € exactement. 

En gros, je n'ai droit à rien. Aucune aide. RIEN. 

Et là, je me dis, mais pourquoi est-ce que je bosse, en fait ? 


Je bosse comme une folle. Je travaille au service des gens, pour la santé des gens, pour le bien être de bébés arrivés trop tôt ou trop mal en points pour rentrer chez eux. Je me tape 100 bornes tous les jours, en horaires décalés. Je n'ai pas d'aides pour une garde pour mon fils tout simplement parce que je n'ai trouvé aucune assistante agréée qui accepte de faire mes horaires. Je dépense 200 € d'essence par mois. Je paie la cantine et le centre aéré à mon fils parce que je ne suis pas disponible pour aller le chercher à l'école (et je n'ai pas droit au tarif le moins cher, loin de là).  

Autant vous dire que j'ai carrément perdu au change. 

Jusqu'ici, quand mon fils me demandait pourquoi je partais tôt le matin ou bien je rentrais tard le soir, je lui disais que j'étais obligée pour gagner des sous, pour lui offrir un toit, des vêtements, des jouets, tout ce qu'il aime. 

Ce soir, il m'a demandé "mais maman, pourquoi tu dois travailler ?"

J'ai répondu "je ne sais pas". 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !