jeudi 26 avril 2012

La Prune a testé pour vous... un atelier culinaire

Il y a quelques temps de ça, la Prune a décidé de faire un cadeau à sa Guimauve préféré.

La Guimauve, c'est ma meilleure amie. Mieux, comme dirait le Pruneau, la Guimauve elle fait partie de la famille. 

Comme Guimauve et moi on est des quiches en cuisine, bah je me suis dit que c'était une bonne idée, l'atelier culinaire. En plus j'avais le secret espoir qu'elle se taperait la honte, mais en fait même pas, elle était sérieuse et appliquée, c'est moi qui suis passée pour une truffe parce que je foutais de la préparation partout. 


Comment ça se passe ? 

Chacun se rassemble (on était 8 en tout) devant une planche a découper et deux couteaux (un pour couper, un pour émincer, attention, c'est précis). Le gentil chef vous explique une recette et vous fait participer et à la fin, on se met tous à table pour déguster. 

Au menu ce jour là "les Fruits et Légumes oubliés"

Velouté de Topinambour au lard
Flan de Panais aux St Jacques 
Clafoutis de Physalis (déjà ça quand tu sais l'écrire t'es content).

Si tu connais pas les topinambour, les panais et les physalis, je te laisse chercher sur google, je vais pas tout te dire non plus hein ! Non mais sans blague.

Mais je te donne un indice :






 
Donc on a épluché les topinambours (c'est comme une corvée de patate mais en plus biscornu) et même qu'on a découvert le "rasoir" et qu'on a direct été en acheter un après. Le rasoir, c'est vachement plus mieux que l'économe, crois-moi. 

On a aussi coupé les st jacques, épluché les panais (toujours avec le rasoir magique), cassé les œufs, rempli les moules (même qu'on en a mis partout) coupé les Physalis.. C'est le chef qui a géré la cuisson et les parties délicates et il nous a aidé pour le dressage, parce que ça s'improvise pas, le métier de chef.


On en pense quoi ?

On en pense que c'est vachement bien. ça apprend plein de trucs, tu passe un vrai bon moment avec des gens que tu connais pas (mais on est tous unis quand on a un tablier en plastique transparent avec son nom marqué dessus). Celui-ci était tous niveaux, maintenant valait mieux être une quiche comme nous, sinon ça doit saouler qu'on t'explique qu'il faut casser l’œuf sur la table et pas sur le bol sinon tu risque de foutre des bouts de coquille partout (ah toi non plus tu savais pas, hein ?). 
En plus tu mange avec le chef !

Et C'était bon ? 

Mieux que ça même ! Le velouté (c'est pas de la soupe parce qu'il y a de la crème dedans, bah oui) c'était original, je ne connaissais pas le topinambour et avec le froid qu'il faisait à ce moment là (-5° environ), c'était plutôt réconfortant.

Le flan de panais aux st jacques c'était juste une tuerie, j'en ai pris deux fois... l'association des consistances entre le mélange purée de panais/fromage de chèvre et les morceaux de panais croquants, le goût des st jacques juste poêlées... c'était slurp !

Le clafoutis de physalis aussi c'était pas mal, avec juste assez de sucre et de rhum pour retirer l'acidité du fruit, mais pas trop... Franchement trop bon.

 ça coûte combien ? 

C'est là que le bas blesse. J'ai galéré pour trouver un truc pas trop cher. Sur Paris les prix varient de 50 à plus de 200 € l'atelier par personne, du coup je me suis rabattue sur la Province et j'en ai trouvé un, à l’abri des feux de la rampe, à 35 € par tête, et ça les valait largement. 

On le conseille ? 

Mais carrément...Entres amis, en famille, avec les enfants, en groupe... tout est possible !

Bonne journée ! 

La Prune











10 commentaires:

  1. sympa ton test, et sympa que des chefs fassent decouvrir des légumes anciens, moi j'ai testé le topinambour mais mes intestins eux n'apprecient pas, pas grave la prochaine fois je teste le pannais hum avec des st jacques tiens pourquoi pas, en tout cas merci de partager tes expériences bisous, nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      C'était un programme très sympa et ils changent de menu toutes les semaines, c'est en bretagne et je le recommande, je te donnerais l'adresse en MP si tu veux (on ne sait jamais pendant les vacances)... le panais c'est très bon, c'est comme une carotte en un peu plus sucré ^^
      Merci à toi de ta présence, bisous !

      Supprimer
  2. Oui c'est pas mal mais une petite guimauve alors

    RépondreSupprimer
  3. Génial dit moi !!! je connaissait le rasoir, je connaissais la diférence entre le velouté et la soupe... et je connaissais ces 3 légumes oubliées... Pas aussi quiche que ça le popinette kinder !!! Bisous

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !