mardi 7 août 2012

Ces choses que je ne ferai jamais #1 (avec du test de musique pour enfants dedans)

On dit toujours il ne faut jamais dire jamais. Encore que. Note bien celui-là, parce que si je commence à te vanter les mérites de Bébé Lily dans 3 ou 4 ans tu auras le droit de me flageller avec un Dictionnaire Larousse (neuf le dictionnaire). 

S'il y a une chose que je ne veux pas, au grand jamais, c'est écouter des comptines pour enfants à la con. Entendons nous bien, la souris verte, tout ça, ok, bon. On est tous passé par là, les petiots sont trop mignons, tout ça. Par contre j'ai assez souffert de cette sal*pe de locomotive à vapeur qui fait tchoutchoutchou ou de cette garce de chenille qui faisait yummy yummy en bouffant des pommes (étouffes toi avec !!!). Non, je dis non, hors de question. 

Alors avec Pruneau on a décidé que notre descendance écoutera, comme le fait Mirabelle aujourd'hui, des comptines pour enfant mises en musique par des pros du genre, harmoniquement agréables, que même toi, t'auras pas honte d'écouter dans la voiture sur la route des vacances, voire même si aucun membre de ta progéniture n'est présent (hein Pruneau ?!)

Alors bien sûr, pour moi nos gamins seraient triyannautes picétou.

 Mais bon, on s'est dit que si nos gamins écoutaient Tri Yann tout le temps, ils finiraient peut être par en être dégoûtés (pitié, noooooooooooon !!!) et qu'il était bon d'éduquer leurs petites oreilles à plusieurs styles de (bonne) musique. On a donc cherché des chansons un peu plus à la portée de Mirabelle, mais qui tiennent la route musicalement parce que bon, quand même.

L'autobus à vapeur

C'est un voyage merveilleux au pays des rêves. Des chansons douces ou entrainantes avec de jolis textes, des couleurs et des univers différents, du jazz de l'autobus au canon de la poule pékinoise, yen a pour tous les goûts et c'est franchement sympa. Par contre, attention, ça imbibe, dur de se décrocher une mélodie de la tête ! Et t'as l'air con au bureau après... Tape du pied, l'autre pied, fait un tour avec les mains... et... ho merde ! Je n'espère qu'une chose c'est qu'ils remontent un spectacle très bientôt pour y emmener la p'tite puce et voir ce qu'elle en pense en vrai !




Copyright photo Fred Bourgeois
Fred J et les Filles - Chansons d'enfance

Fred J, Alias Frédéric Bourgeois, c'est l'un des huit larrons du groupe Tri Yann. Et comme à peu près tous les membres actuels qui se sont ajoutés aux Trois Jean(s) initiaux, il n'a rien à voir avec la musique celtique, et encore moins bretonne au départ. Freddy, c'est un jazzman, porté à fond sur la musique latino, la salsa, la bossa, la samba, tous les trucs en A. C'est un musicien de grand talent doublé d'un homme d'une extrême sympathie (et je dis pas ça pour lui faire plaisir). Alors quand ce formidable artiste a décidé de reprendre des chansons pour enfants en les mettant à sa sauce, ça donne un petit bijou de la musique pour-enfant-mais-pas-que. Genre l'empereur, sa femme et le p'tit prince avec un pur solo de trombone de-la-mort-qui-tue (si c'est vrai). Alors n'hésite pas, vas écouter des extraits sur son site ou faire un tour sur son myspace commande lui un exemplaire (ou deux, ou trois), tu verras, ton gamin te remerciera (et toi aussi, tu te remercieras toi-même) et pis zyeutes un peu ses autres albums aussi, tu verras, ça vaut le coup..

Voilà, ce sont les deux CD qui tournent le plus, indépendamment de Tri Yann, Cécile Corbel voire de grande musique classique qu'on lui fait absorber. . et le CD de Bébé Lily ? il est parti à la poubelle quelque part, je sais pas où (huhuhu) ... (si quelqu'un s'avise de lui en offrir un autre, je le trucide !)

La Prune

PS : merci à Freddy pour l'autorisation d'utiliser les photos et pour sa gentillesse, en général :-) 

4 commentaires:

  1. Ici on lui chante des comptines et aussi des chansons de dessins animés et bien sûr des comptines de Polynésie pour le familiariser avec la langue par exemple celle-là http://www.editions-mers-australes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=152&Itemid=87&8b598b53ce8ea38f239e233fbe9387c5=733d4bd1c98c655cdba0a6f24ff602d4
    C'est mignon et il adore les consonnances

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée :-) On a prévu de parler Portugais à nos enfants juste pour qu'ils se familiarisent avec l'accent, les sonorités et qu'ils apprenent les mots de première nécessité... vue mon niveau ça sera pas beaucoup plus lol Tu es originaire de Polynésie ???

    RépondreSupprimer
  3. Pas moi, mon mari ;) Donc ma belle-mère s'est mis en tête de lui parler en tahitien pour qu'il apprenne. E d'un coté c'est bien, j'apprends en même temps XD
    Il faut leur apprendre je crois ça ouvre leurs oreilles à d'autres sonorités

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est une très bonne chose et quand t'es petit c'est plus facile :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !