Et justement, dimanche après-midi, toute seule comme une grande, je suis allée au cinéma pour voir ça :
C'est quoi l'histoire ?
Jane est une pauvre petite chose, orpheline, élevée par sa tante qui la traite comme une moins que rien. A 8 ans, elle est envoyée en pension d'où elle sort institutrice à 18 ans. Elle cherche alors une place de gouvernante et se fait embaucher chez Mr Rochester, pour élever sa pupille Adèle.
Jane se sent alors irrémédiablement attiré par le pas-beau-mais-néanmoins-ténébreux Mr Rochester. Sauf que celui-ci doit, selon la rumeur, épouser la belle Blanche Ingram et qui plus est il y a la différence de rang et tous les mystères qui entourent la vie de son patron... Leur amour triomphera-t-il ? tatataaaaaaaaaaaam ! suspeeeeeeeeeens !
Mia Wasikowska
Jane Eyre |
Michael Fassbender
Edward Rochester |
Hmmm regard de braise... un charme à sauter au plafond, il y a une scène de discussion dans la bibliothèque qui est mythique tellement il est grrrrr... La seule question que je me suis posée tout le long du film c'est... mais pourquoi est-ce qu'ils lui ont collé des favoris bordel !!! (et pis alors en barbu c'est piiiiiiiiiiire !)
Et mention spéciale à Judi Dench
Mme Fairfax |
Qui joue une adorable Mme Fairfax aussi bien qu'elle joue une odieuse Lady Catherine de Bourgh dans Orgueil et préjugés...
Ce que j'ai pensé du film :
D'abord je l'ai trouvé visuellement beau. C'est vrai, il y a de merveilleuses images de paysage, il est tourné avec beaucoup de poésie.
Par contre il faut suivre hein... le film est proposé en flash back, alors si tu connais pas un peu l'histoire je pense que tu te perds un peu.
Par ailleurs ils ont fait l'impasse sur beaucoup de scènes qui auraient méritées d'être présentes je trouve... pour les néophytes je pense à la scène de la vieille dame qui dit la bonne aventure, celle où Rochester raconte la naissance d'Adèle, pratiquement toutes les scènes du salon avec les Ingram... tout ce qui fait qu'on comprend mieux les émotions des uns et des autres... Et alors je n'ai pas DU TOUT compris pourquoi ils ont complètement omis de parler du lien de parenté de Jane avec ses sauveurs... à croire qu'épouser son cousin n'est pas assez moderne... Comment comprendre son attachement pour eux, l'importance de cette découverte si aucun lien du sang ne les unis ???
Cela dit il s'agit bien sûr d'une adaptation et on ne peut, en 2h, donner tous les détails du livre.
J'ai bien aimé leur manière de le traiter un peu comme un film d'horreur, en mettant l'accent sur les sons, l'angoisse... c'est assez bien rendu et j'ai sursauté deux ou trois fois, j'ai bien aimé me faire surprendre.
Par contre, j'ai eu la très désagréable impression que, s'ils ont soigné le début, ils ont complètement bâclé la fin... Le film commence doucement puis s'accélère de plus en plus, de plus en plus de scènes sont omises, ils glissent sur plein de passages, prennent de plus en plus de liberté sur l'oeuvre et on vit la fin comme en ratant une marche d'escalier. On s'attend à plus mais non, il faudra se contenter de ça.
Le film dure 1h55 mais j'aurais volontiers patienté une demi-heure de plus si j'avais pu savourer plus de détails.
Bref, une impression mitigée même si j'ai quand même passé un bon moment et qu'il est clair que je le reverrai avec plaisir...
Mention spéciale à Pruneau qui me dit "tu fais attention aux garçons hein ?" Mais oui mon coeur, un dimanche après-midi, à une séance de Jane Eyre en VO alors qu'il y a Batman dans la salle à côté (super pour entendre plein de basses en plein milieu d'une scène d'amour d'ailleurs) c'est sûr, ça va être blindé de testostérone...
Si tu veux aller plus loin, je te conseille la série BBC qui est la plus complète et que j'ai beaucoup aimé et si t'as la flemme de lire, le livre audio est très chouette aussi :-)
La Prune
Moi ce qui m'a manqué (c'est bête, je sais), c'est qu'a la fin, Rochester n'est pas aussi abîmé qu'il devrait l'être...je me rappelle que ça m'avait horrifiée quand j'étais ado, en lisant le livre.
RépondreSupprimerSinon, moi j'ai adooooré ! Je crois que c'est le premier film qui me fait piquer un fard :)
Je comprends tout à fait, moi aussi je me suis dit "ouais bah, il a une barbe et c'est tout quoi"... j'ai bien aimé le film aussi, mais il est trop court, je reste frustrée en fait... j'aurais voulu qu'il soit plus long, plus détaillé... que ça s'arrête jamais en fait lol
RépondreSupprimer