jeudi 2 août 2012

La saga de l'été - #1 Orgueil et Préjugés

Attention, la Prune te propose une saga de l'été, avec tout plein d'histoires à l'eau de rose que tu liras sur la plage pendant que tes mouflets t'envoient du sable à la figure et que ton Pruneau ronfle à tes côtés. 

Cette première saga va parler de l'unique, de l'incontournable

Orgueil et Préjugés

Jane Austen

Alors, à moins que tu ne vive sur une île déserte, il est quand même peu probable que tu n'ai jamais vu/lu/entendu parler de l'histoire d'Elisabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy (ouais, Fitzwilliam, je sais, tu vois, à l'époque aussi les gens importants donnaient des noms à la con à leurs gamins) mais comme yen a peut être quelques-uns qui ont besoin qu'on leur rafraichisse la mémoire, voilà un petit résumé ! .

Alors c'est quoi l'histoire ? 

ça se passe à une époque où on avait encore besoin de chaperons pour sortir, où il y avait des règles à respecter sur les places autour d'une table et l'ordre dans lequel on entrait dans une maison. Les dames avaient des robes qui serraient sous la poitrine et les mecs des redingotes et des hauts de forme (juste pour que tu situe)

Elisabeth est la seconde de 5 soeurs : Jane est l'aînée, puis il y a Mary, Kitty et Lydia. Le grand drame de la famille, c'est que si jamais leur père venait à mourir, c'est leur cousin Collins qui récupérerait la maison et elles, elles seraient à la rue. Leur mère s'est donc mis en tête de les marier et bien si possible. Et ça tombe bien, parce que le nouveau voisin (enfin, voisin à 3 miles quand même) il est beau, il est célibataire et surtout il est riche. 

Et voilà toute la troupe en route pour un bal où ils doivent rencontrer ce fameux gendre idéal. Et il se trouve qu'il est accompagné de son pote Darcy, qui est beau goss, mais qui semble prendre tout le monde de haut et mépriser la petite bourgeoisie. Faut dire aussi, sa tante est Lady, et lui il est blindé de thunes, du coup la "paysannerie"...

Et la, coup de bol, Bingley, le voisin, il tombe amoureux de Jane, la fille aînée. Et la mère elle en est tellement contente qu'elle le crie sur tous les toits. Sauf qu'à cette époque, ça se fait pas. 

Elisabeth, elle, tombe sous le charme du beau Wickham, le fils du régisseur de Darcy, qui lui en apprend de belles sur ce richissime garçon... 

Entre l'orgueil de l'un et les préjugés de l'autre, ça parait mal barré entre Elisabeth et Darcy hein ? 

Les œuvres : 

Le bouquin, 623 pages, j'adore. Il est magnifiquement écrit, les tournures de phrases sont poétiques, vraiment je te le recommande vivement. 


La série CNN : un must. Avec le beau Colin Firth. Hormis le fait qu'il a un prénom de poisson, c'est quand même un super beau mec, avec un charme de ouf, qui fait pousser des "haaaaaan" et des "aaaaaaaah"... En plus, comme c'est une série (de 6 épisodes je crois), c'est l’œuvre cinématographique la plus complète et la plus proche du roman initial. Bref, j'aime. (et en fouillant bien tu peux la retrouver sur dailymotion...)



Le film de 2005 : avec Keira Knightley. Le plus poétique. Visuellement il est magnifique, les images sont belles, et la BO est à tomber par terre. Darcy est un super beau mec. Et c'est lui qui m'a fait tomber amoureuse de l’œuvre. De plus, il est plus parlant pour nous car mis au goût du jour. Cela dit, pour moi ça n'est qu'un ersatz, vu qu'ils ont pris quelques libertés avec l’œuvre quand même... moins de personnages, des dialogues raccourcis  et parfois infidèles... bref, moyen pour des passionnés...





Et en bonus "Lost in Austen" ou "Orgueil et Quiproquos" ou comment une Fan du livre se retrouve propulsée en plein dans l'histoire... (et perso, je continue de fouiller dans ma sdb des fois que...)




Pourquoi on aime ? 

Parce qu'on aime les histoires d'amour impossibles, les princes charmants (riche les princes), les rebondissements, les preuves d'amour, la galanterie tout ça. 

Parce qu'on aime la beauté de l'époque, la bienséance, les codes. 

On aime les plumes qui grattent le papier et les révérences. Les bals et les présentations. Bref, on aime quoi.

A dévorer sans modération !

6 commentaires:

  1. J'ai commencé le bouquin et il faut que je le finisse mais j'aime beaucoup très sympa et le plus amusant, sans aucune description physique des personnages ou alors très vague.
    Le film j'ai bien aimé mais je n'avais pas lu e livre avant donc à voir après lecture XD
    Quant à la série, on m'a dit qu'elle était très bien, je suis donc bien tentée.
    Ah les histoires d'amour !
    Tu sais que quelqu'un a écrit une suite avec les filles de Darcy XD J'ai lu 3 pages et j'avoue j'ai du mal.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien d'avoir vu le film avant, c'est moins frustrant :-) t'as l'impression de découvrir plein de trucs en lisant le bouquin... j'aime bien quand ya pas trop de description, ton Darcy peut être comme tu veux :-) La série est vraiment bien je trouve...
    Je prévois Jane Eyre pour la semaine prochaine, j'ai une petite idée pour le troize mais je ne sais pas après...

    RépondreSupprimer
  3. je suis une FAN absolue d'orgueil et préjugés, j'ai tout lu, tout vu...j'aime j'aime j'aime avec une préférence pour la série avec Colin Firth qui est suprêmement séduisant ^^ et le bouquin bien sûr! j'ai même lu les fausses suites sur fanfiction (les bonnes) lol super idée de saga, j'adore connaître de nouvelles idées de bouquins de ce type, j'alterne avec des lectures un peu plus "sérieuse" ;-) hihi

    RépondreSupprimer
  4. ahaha :-) J'aurais pas osé lire les suites moi, je suis tombée sur une transformée en thriller ça m'a pas du tout tenté !!! Mais Jane Austen est intemporelle et réuni tout le monde :-)

    (et Colin Firth sortant de l'eau en chemise c'est juste... grrr !)

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiiiiiiiii! Coliiiiiin! Euh, pardon!

    RépondreSupprimer
  6. ahahaha vas-y crie, c'est pas moi qui t'en voudrais mdr

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !