dimanche 16 septembre 2012

Bonjour, je m'appelle Prune et je suis Apatride

Bonjour Pruuuuuuuune ! 

Alors oui, bon, je suis apatride depuis... euh bah toujours en fait. 

Alors c'est quoi être "apatride" hein ? 

Monsieur Wikipédia il dit  « toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ».

Bon en vrai, je suis française hein, j'ai des papiers t'inquiète pas. 

Non, je suis apatride culturellement parlant. A savoir, que toute ma vie, j'ai entendu à chaque rencontre avec une nouvelle personne :

 "et sinon toi, t'es quoi ?" 

J'aime bien ce "t'es quoi". J'ai l'impression d'être une marque de voiture. Moi je suis Renault ascendant Citroën.

La vérité c'est que vue ma couleur de peau, on peut se poser la question c'est vrai. Je ne suis pas noire, pas blanche, même pas café au lait, pruneau il dit que je suis miel, moi je préfère caramel (beurre salé de préférence). Depuis la nuit des temps, j'ai entendu de tout : Espagnole, Portugaise voire même Marocaine ou Algérienne. Jamais Française. Et quand je dis que je suis née en France on me dit "ouais mais en vrai, t'es quoi ?" En vrai. Parce qu'être Française avec une peau mate et des cheveux noirs, ça ne peut pas être vrai...

Le pire c'est qu'en France j'étais "la petite portugaise" et au Portugal "la petite française"... vas-y pour trouver ta place là dedans. Comme si j'étais trop foncée pour être Française et trop claire pour être Portugaise...

Et question culture régionale c'est pareil. Sérieux, t'as déjà entendu quelqu'un crier "Yvelines en Force ?" ou "ils ont des casquettes en arrière vive les banlieusards?" ou "IDF je t'aime ?" non hein ? 

Je suis apatride. 

Je n'ai pas de culture à revendiquer, pas de région dans le sang, pas de racines auxquelles me rattacher.

Alors oui du coup, je l'ai choisi, cette appartenance. J'ai DECIDE d'être Bretonne de coeur, j'ai DECIDE de quitter la région parisienne pour des pâturages plus verts, j'ai DECIDE de fuir cette Ile de France qui me représente si mal.

Mais la vérité c'est que je ne serai jamais reconnue comme étant "une vraie". Il y aura toujours des petits malins pour me rappeler mes origines obscures et pointer du doigt mon sang déraciné et mon régionalisme inexistant.

Je me sens bien partout mais je ne suis chez moi nulle part...

Je m'appelle Prune et je suis apatride.



Je complète cet article par un hasard du calendrier, le 13 septembre dernier, une semaine après que j'ai programmé cet article (je te jure que c'est vrai), sparkling mummy publiait un article portant sur le même sujet, bien qu'ayant une vision quelque peu différente... Je me sens moins seule !

La Prune

1 commentaire:

  1. Moi pareil je me sens apatride et je souffre je suis née en France mais j'ai beaucoup déménagé dans le monde, aujourd'hui je suis au Canada, bon sang qu'est ce que je fait ici, je sais pas ou c'est mon chez moi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !