jeudi 4 octobre 2012

La Minute Pouette

Si tu me connais bien tu as sans doute entendu cette histoire, mais en ce moment le temps se prête à ce que je la raconte... l'automne est pour moi une période un peu magique, un peu mystique, pendant laquelle j'ai l'impression que tout est possible.

Je vais te parler d'une jolie rencontre qui m'a mis des étoiles dans les yeux, qui m'a fait faire "waou".

L'année dernière, ça devait être à la fin de l'hiver, je me souviens qu'il faisait très froid, et Pruneau et moi étions en route pour la Capitale. Il devait être 6h20 du matin, l'aube se profilait à peine à l'horizon, et nous étions dans cette espèce de clarté maussade qui précède le jour (je t'ai dis qu'on se la jouait poète aujourd'hui).

Nous roulions tranquillement sur les routes de campagne, à cette heure matinale nous ne sommes pas nombreux, quand soudain j'ai vu quelque chose bouger à ma droite. Pruneau l'a vu aussi. C'est un animal. Nous pensons que celui-ci va être effrayé par la voiture et repartir dans le sens opposé, quand je crie "freine, il va traverser !" 

Pruneau s'arrête. 

Un cerf. Un magnifique cerf. Un cerf gigantesque, aussi grand qu'un cheval, traverse la route comme si de rien était, dans la lumière des phares, rejoint le champs de l'autre côté et disparait dans l'obscurité.

Il est passé à même pas 20 cm de la voiture et pourtant il n'a pas paru effrayé une seconde, il n'a même pas semblé prêter attention à nous.

Cette vision du cerf, dans la semi-obscurité, entouré de brume, s'est imprimée en nous mieux qu'une photographie. 

Nous avons repris la route le sourire aux lèvres, sans parler, le souffle coupé devant la majesté du moment, en ayant bien conscience que nous avions eu beaucoup de chance de faire une telle rencontre. 

Nous voyons souvent des biches dans les champs ou dans les prairies, mais voir un tel animal d'aussi près, c'était comme si la nature nous avait fait une faveur.

Et décidément, j'aime la campagne. 

La Prune


12 commentaires:

  1. tu m'etonnes!!!!
    enfin nous qui sommes en capagne et qui allons souvent dans les landes (les basses landes: qui sont vallonnées et tres boisees), j'ai toujours peur de l'animal qui traverse, du sanglier ou quoi.
    quand ils sont dan sle champ je m'extasie quand il sont pres de la route, je me transforme en gyrophare... trop peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, Pruneau a déjà failli s'enquiller une biche, elle a même mis un coup de sabot à la voiture, moi je sais que même un lapin je m'en remettrais jamais, chui trop une BB dans l'âme... et j'imagine même pas les dégâts d'un sanglier ou même de ce cerf, rien qu'au garot il arrivait en haut du pare-brise !
      Mais c'était une chouette rencontre quand même !

      Supprimer
  2. On a eu le même genre de rencontre..mais avec des sangliers et toute la famille qui suivaient derrière..une rencontre magique, mais aussi la peur de ma vie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagines ! Surtout que les sangliers sont beaucoup moins pacifiques que les cerfs... notamment avec les voitures !

      Supprimer
  3. Nous on a rencontré 2 biches, on les a vu de près elles étaient encastrées dans le pare choc :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aouch, ça c'est moins romantique déjà... mais t'en as parlé dernièrement je me souviens, deux biches d'un coup !

      Supprimer
    2. éssayerais tu de me dire que je radote ? lol c'est bien tu te souviens c'était un test pour voir si tu suivais lol

      Supprimer
  4. La dernière fois en revenant de chez mes parents on a failli taper une biche, ça m'angoisse les passage en forêt...mais en effet j'aime tout comme toi quand je les voient dans les champs,gambader, la liberté quoi :D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce type de rencontres aussi! Quand on file en Bourgogne, je compte les biches et les renards dans les champs. Et puis quand je suis allée en Afrique du Sud à Pâques, j'ai pleuré de bonheur quand les éléphants se sont approchés de notre landrover ou quand à la tombée de la nuit, j'ai assisté aux jeux de jeunes lions avec leurs mères. Tout près de moi, c'était tellement beau.
    Aaaah un peu de douceur dans ce monde de brutes. Merci qui? Merci La Prune!

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai jamais vu de cerf, mais des biches plein et souvent, des renards aussi et même des blaireaux (pas beaux et pas gentils, attention!)...Des cigognes plein, plein, plein...Des hérons pareil...En ce moment des chouettes et cet été un nid d'hirondelles sur la maison...Alors moi aussi je dis ++ à la campagne!...Tu as vu je poste plus souvent, j'ai compris!...Coralie68

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés alors ne t'inquiète pas s'ils mettent du temps à s'afficher, je suis pas toujours là mais ça finira par arriver et j'y réponds (presque) toujours !